Penser avec la Palestine : Julie Trottier et Jeanne Perrier
Schedule
Mon Feb 16 2026 at 06:30 pm to 08:30 pm
UTC+01:00Location
48 Bd Jourdan | Paris, IL
About this Event
La longue construction de la tenure de l’eau palestinienne entre évolutions séculaires locales et négociations internationales.
Lundi 16 février 2026 de 18h30 à 20h30, amphithéâtre Jourdan (48 bd Jourdan, 75014 Paris). Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme pour le distanciel.
En distanciel : un lien visio vous sera envoyé avant la séance - inscrivez-vous ici pour cela. Vous serez en salle d'attente jusqu'à 18h30 et le début de la conférence. Le lien est suffisant, aucun mot de passe n'est nécessaire.
Julie Trottier est directrice de recherche au CNRS. Diplômée en chimie, science politique et études islamiques, elle est spécialiste des enjeux environnementaux et politiques liés aux ressources hydrauliques. Une grande partie de ses recherches porte sur les défis de la gestion de l’eau dans les Territoire Palestiniens. Depuis plus de 25 ans, elle travaille en tant que chercheuse et directrice de divers projets tels que « Les paracommuns de l’eau palestinienne » entre 2016 et 2022.
Jeanne Perrier est docteure en sciences politiques de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2020. Sa thèse étudie les transformations socio-politiques des territoires situés au nord de la Cisjordanie, à travers le prisme du discours sur l'efficience des projets hydrauliques et agricoles, menés par les bailleurs de fonds, les investisseurs privés locaux et les agriculteurs. Elle s'intéresse à la colonialité des politiques agricoles et de l'eau palestiniennes, ainsi qu'à la construction étatique palestinienne.
A propos du séminaire Penser avec la Palestine
Depuis 2023, le séminaire Penser avec la Palestine de l’ENS propose un espace de réflexion face à l’urgence de l’actualité et de la destruction de l’histoire. Cycle après cycle, il s’engage à comprendre la vie des Palestinien.nes, en Palestine et dans l’exil, dans le contexte politique passé comme actuel. Il s’appuie tout particulièrement sur les travaux des chercheurs et chercheuses palestiniens, souvent invisibilisés.
Le séminaire repose donc sur deux exigences : celle de penser avec la Palestine passée et présente et d’appréhender la Palestine comme la cristallisation de questionnements transdisciplinaires ; de la géographie à la philosophie, en passant par le droit international et l’art.
Pour nous contacter: [email protected]
Where is it happening?
48 Bd Jourdan, 48 Boulevard Jourdan, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
USD 0.00



















