Penser avec la Palestine : Chloé Rosner, Clémence Vendryes
Schedule
Mon Oct 06 2025 at 06:30 pm to 08:30 pm
UTC+02:00Location
29 Rue d'Ulm | Paris, IL

About this Event
Lundi 6 octobre 2025 de 18 h 30 à 20 h 30, l'amphithéâtre Jaurès (29 rue d'Ulm, 75005 Paris). Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme le distanciel (plan vigipirate).
En distanciel : un lien visio vous sera envoyé avant la séance - inscrivez-vous ici pour cela. Vous serez en salle d'attente jusqu'à 18h30 et le début de la conférence. Le lien est suffisant, aucun mot de passe n'est nécessaire.
Chloé Rosner: Archéologie et colonisation en Palestine.
Clémence Vendryes: La fabrique coloniale des espaces funéraires palestiniens.
Chloé Rosner est docteure de l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2020. Sa thèse d’histoire contemporaine conduite au sein du Centre d’histoire de Sciences Po a été publiée en 2023, aux éditions du CNRS, sous le titre Creuser la terre-patrie. Une histoire de l’archéologie en Palestine-Israël. Historienne de l’archéologie en Palestine-Israël, elle a conduit un projet postdoctoral MESR à l’INHA entre 2022 et 2024 sur l’histoire des archives de l’archéologie en Palestine du XIXe siècle jusqu’en 1948. Ce projet consistait à identifier et recenser les archives qui concernent l’archéologie en Palestine ottomane puis sous mandat britannique afin de souligner leur diversité et d’interroger leur éparpillement institutionnel tant à une échelle locale qu’internationale. Dans ce cadre, elle a effectué des missions à Nantes, Rome, Londres, Jérusalem et aux États-Unis.
Clémence Vendryes est doctorante au sein du laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille. Elle a été doctorante de l’Ifpo dans les Territoires palestiniens de 2019 à 2022. Elle étudie la vie et la mort des cimetières palestiniens, chrétiens et musulmans, sous occupation israélienne. Elle a lancé en 2020 avec Lucie Duvignac le podcast « Palestine terrains sonores » qui propose des entretiens avec des chercheurs et des chercheuses sur leur terrain en Palestine. Elle enseigne actuellement la géographie à Sorbonne Université.
A propos du séminaire Penser avec la Palestine
Depuis 2023, le séminaire Penser avec la Palestine de l’ENS propose un espace de réflexion face à l’urgence de l’actualité et de la destruction de l’histoire. Cycle après cycle, il s’engage à comprendre la vie des Palestinien.nes, en Palestine et dans l’exil, dans le contexte politique passé comme actuel. Il s’appuie tout particulièrement sur les travaux des chercheurs et chercheuses palestiniens, souvent invisibilisés.
Le séminaire repose donc sur deux exigences : celle de penser avec la Palestine passée et présente et d’appréhender la Palestine comme la cristallisation de questionnements transdisciplinaires ; de la géographie à la philosophie, en passant par le droit international et l’art.
Pour nous contacter: [email protected]
Where is it happening?
29 Rue d'Ulm, 29 Rue d'Ulm, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
USD 0.00
