PARIS | Formations Méditation & Philosophie Bouddhiste | Chaque Mois

Schedule

Sat Oct 25 2025 at 09:00 am to 04:30 pm

UTC+02:00

Location

FORUM 104 - Centre Culturel & Spirituel | Paris, IL

Advertisement
Découvrir toutes les dates des formations sur Paris sur une base mensuelle pour apprendre à méditer dans la tradition bouddhiste.
About this Event

🙏 Méditation Calme Mental 🙏

Lorsque l'esprit est calme, être heureux est plus facile et nous pouvons ensuite plus sereinement actualiser le bonheur qui se trouve naturellement en nous. Il s'agit donc au début, de se familiariser avec les qualités lumineuses de notre esprit afin de les cultiver et de les développer.

On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça?

Apprendre à Méditer 🙏 ACCESSIBLE à TOUS ! 🙏

Activités régulières dorénavant sur Paris au Forum 104 avec plusieurs dates et sujets de formations dans le menu déroulant pour octobre, novembre et décembre. Programmation Hiver 2026 en cours de préparation. En plus de la méditation du calme mental, il sera possible de suivre des cours sur la gestion des émotions et sur la philosophie bouddhiste dans son ensemble pour 1 jour ou parfois 2 jours. Les stages ou retraites de 5 jours sont proposées au Petit Nalanda à 3h au sud de Paris.

Enseignants Paramita | Delphine & Clément

Edition 2025

Les samedi ou dimanche de 0900 à 1630

*Hébergement & Repas non inclus

Delphine Ledoux | 06 87 21 67 00 | [email protected]

Clément Stévignon | 06 43 78 44 09 | clément [email protected]

Petit Nalanda | 06 43 78 44 09 | [email protected]

www.centre-paramita.fr | Site Web de réservation

www.petitnalanda.fr | Site Web de présentation

Le sens de la méditation

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmit au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama depuis le pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mental et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditation : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première permet le calme mental (shamatha), tandis que la seconde procure la vision supérieure (vipashyana).

Le calme mental est un état d’un esprit qui s’est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement, combiné à la félicité de la souplesse à la fois physique et mentale. Son obtention permet, entre autres, de faire naître la vision supérieure : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est aussi caractérisé par l’arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l’esprit qui, par le fait même, devient clair. Cette clarté et cette stabilité offrent la possibilité d’une profonde analyse, par la vision supérieure, pouvant éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

Le calme mental et la vision supérieure sont discutés à l’intérieur des trois corbeilles, dont le contenu consiste en les trois entraînements supérieurs. La corbeille de la discipline (Vinaya), la corbeille des Soutras et la corbeille de la métaphysique (Abhidharma) servent à présenter respectivement l’entraînement supérieur à l’éthique, à la concentration et à la sagesse.

L’entraînement supérieur à l’éthique permet l’arrêt des distractions externes. Il est à la base de toutes les qualités et favorise une discipline morale et comportementale. Il encourage le développement de la tolérance, de la dignité, de la considération envers autrui, du contentement, du respect et de l’amour.

L’entraînement supérieur à la concentration, par la stabilisation de l’esprit centré en un point à l’intérieur, permet l’atteinte du calme mental qui demeure dans les deux félicités découlant des souplesses physique et mentale, ainsi que l’atteinte des états de conscience des mondes supérieurs (monde de la forme et du sans forme).

L’entraînement supérieur à la sagesse, par la réalisation de la vraie nature des phénomènes, permet d’obtenir la vision supérieure.



Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Advertisement

Where is it happening?

FORUM 104 - Centre Culturel & Spirituel, 104 Rue de Vaugirard, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 65.15

Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne

Host or Publisher Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne

It's more fun with friends. Share with friends

Discover More Events in Paris

Mireille Mathieu - 60 ans d'amour - L'Olympia
Fri, 24 Oct at 08:30 pm Mireille Mathieu - 60 ans d'amour - L'Olympia

L'Olympia

Mike Stern in Paris
Fri, 24 Oct at 09:15 pm Mike Stern in Paris

New Morning

CONCERTS MUSIC
TARDIGRADE INVITE G\u00c9RALDINE LAURENT ET LEILA SOLDEVILA
Fri, 24 Oct at 09:30 pm TARDIGRADE INVITE GÉRALDINE LAURENT ET LEILA SOLDEVILA

Sunset/Sunside Jazz Club

MUSIC ENTERTAINMENT
\ud83d\udea8CAVE OCB : OGGY ET LES CAVARDS\ud83d\udea8
Fri, 24 Oct at 11:00 pm 🚨CAVE OCB : OGGY ET LES CAVARDS🚨

Les Caves Lechapelais

Joe Lewandowski Release Party: Mystery Affair, Valentine Groove, Joe Lewandowski
Fri, 24 Oct at 11:59 pm Joe Lewandowski Release Party: Mystery Affair, Valentine Groove, Joe Lewandowski

5 boulevard Poissonnière, 2e, 75002 Paris, France

Stage C\u00e9l\u00e8bre ta Col\u00e8re retrouve ta puissance avec Stephen Vasey - Paris 15e
Sat, 25 Oct at 09:30 am Stage Célèbre ta Colère retrouve ta puissance avec Stephen Vasey - Paris 15e

Square Boucicaut, Paris, France

ANIME
INSEAD ARTS - Visite de l'expo "Georges de la Tour, entre ombre et lumi\u00e8re"
Sat, 25 Oct at 09:30 am INSEAD ARTS - Visite de l'expo "Georges de la Tour, entre ombre et lumière"

Musée Jacquemart-André

ART BUSINESS
\u201cL\u2019INTENSIT\u00c9 DU VIDE\u201d \ud83e\udee5 avec Oph\u00e9lie Trichard
Sat, 25 Oct at 10:00 am “L’INTENSITÉ DU VIDE” 🫥 avec Ophélie Trichard

6 Rue Juliette Dodu, 75010 Paris, France

WORKSHOPS
lelouvrenazek
Sat, 25 Oct at 10:00 am lelouvrenazek

Musée de Montmartre

ART
halazaromena
Sat, 25 Oct at 10:00 am halazaromena

Musée de Montmartre

What's Happening Next in Paris?

Discover Paris Events