NOËL EN SUSPENSION - 13e édition // LE GRAND RETOUR
Schedule
Thu Dec 18 2025 at 05:00 pm to 08:00 pm
UTC-05:00Location
132, rue Racine Est, Chicoutimi, QC, Canada, Quebec G7H 5B5 | Chicoutimi, QC
Après une pause en 2024, le légendaire événement de NOËL EN SUSPENSION est de retour cette année dans votre librairie d’art et culture! ✨🎅🎄🎁🤶🔔🌟
Pour une treizième année, la librairie Point de suspension du centre Bang invite toutes les personnes amoureuses des arts et des livres à venir célébrer avec nous la période des fêtes.
C’est LE party où littérature, arts et plaisir s'allient le temps d'une soirée mémorable!
Pour l’édition 2025, nous vous réservons une soirée haute en couleurs : DOUBLE LANCEMENT + SORTIE DE RÉSIDENCE + MARCHÉ DE NOËL
📅18 décembre 2024
🕔17h00 à 20h00
📍 132 rue Racine Est Chicoutimi
**********************************************************
LANCEMENT 1/2
Assistez d’abord au lancement de GRAND FEU, un livre d’artiste de Sophie Gagnon-Bergeron, Nicolas Lévesque et Cindy Dumais, publié aux Éditions La Clignotante. Composé de 344 pages, il réunit photographies documentaires, archives et écriture dans une forme qui cherche à lire le présent à travers ce qu’il porte encore du passé.
LANCEMENT 2/2
Soyez aussi des nôtres pour le lancement de SAVOIR/FAIRE : LA MULTIPLICATION DES POSSIBLES.
Écrit par Laurie Boivin, cet ouvrage est en quelque sorte un objet témoin du projet SAVOIR/FAIRE, le programme de résidence croisées en partenariat avec Engramme et l’Atelier de l’Île, s’inscrivant dans un cycle collaboratif amorcé il y a quelques années déjà par le Centre SAGAMIE.
SORTIE DE RÉSIDENCE
Venez entendre une brève lecture publique de l’auteur Jean-Marie Michaud, qui complète actuellement une résidence de ressourcement au centre Bang. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre Bang, le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Jean-Marie Michaud est le deuxième auteur de cette résidence-croisée entre le Québec et la Saskatchewan, sur un cycle de trois ans, qui permettra à des auteurs et autrices québécois.es et fransaskois.es de bénéficier d’un séjour de ressourcement. Cette résidence est également rendue possible grâce au soutien du regroupement l’Écosystème, particulièrement les Éditions OQP et le CEM.
MARCHÉ DE NÖEL
Un véritable marché de Noël vous attend dans l’Espace Michaël Snow situé au sous-sol du 132 rue Racine Est! Cette soirée sera enfin l’occasion pour vous de bookiner à travers une sélection d’ouvrages à des prix avantageux, mais vous aurez aussi la chance de rencontrer nos artistes invité·es* qui seront sur place pour vendre des œuvres.
*Nous attendons la confirmation de quelques artistes exposant·es. Plus de détails à venir... Restez à l'affût!
**********************************************************
GRAND FEU
Grand Feu est un livre d’artiste de Sophie Gagnon-Bergeron, Nicolas Lévesque et Cindy Dumais, publié aux Éditions La Clignotante. Composé de 344 pages, il réunit photographies documentaires, archives et écriture dans une forme qui cherche à lire le présent à travers ce qu’il porte encore du passé.
Publié en microédition, le projet préserve une liberté artistique pleine et entière.
Le projet prend appui sur un événement fondateur du Saguenay–Lac-Saint-Jean : le Grand feu de 1870, un incendie qui a ravagé l’ensemble de la région alors encore naissante. Il ne s’agit pas de raconter l’événement, mais d’en mesurer la persistance. Ce livre explore ce qui survit à travers le temps : la mémoire longue d’un territoire, ses marques visibles ou souterraines, ses récits transmis parfois sans mots.
Les photographies de Sophie Gagnon-Bergeron et Nicolas Lévesque ont été réalisées sur plusieurs saisons, au rythme d’un territoire observé dans son quotidien : maisons rurales, forêts, rives et champs, travailleurs et enfants, croyances et usages du feu, lieux où quelque chose demeure sans se dire. La photographie documentaire devient ici un outil d’écoute et d’enquête. À ces images répondent des fragments d’archives issus des collections de la Société historique du Saguenay, mis en relation avec l’écriture, non pour expliquer mais pour prolonger le regard.
Dans ce livre, la forme compte autant que le contenu. La direction éditoriale de Cindy Dumais trace un fil discret mais ferme ; la direction littéraire de Gabriel Marcoux-Chabot permet à la langue de trouver sa juste place, entre sobriété et intensité. Grand Feu n’est pas un document d’histoire, mais un ouvrage de mémoire contemporaine, une traversée où l’image et le texte avancent ensemble.
CINDY DUMAIS
Œuvrant dans le format de l’installation, Cindy Dumais travaille à partir de textes qu’elle tente de traduire dans la matière. Cela l’amène à développer des œuvres variées en termes techniques et matériels, qui racontent l’expérience du corps et de la pensée, toujours en expérimentant la place du texte dans la production et dans la diffusion. Elle a présenté une vingtaine d’expositions individuelles et près d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité. Cindy Dumais est établie à Saguenay depuis 1998.
SOPHIE GAGNON-BERGERON
Après une maîtrise en lettres et trois années d’expérience aux éditions La Peuplade à titre d’adjointe à l’édition, Sophie Gagnon-Bergeron a co-fondé en 2015 l’agence Canopée médias où elle occupe les fonctions de co-directrice, photographe, rédactrice-conceptrice et réalisatrice. La relation aux autres, au passé et au territoire est au cœur de ses pratiques artistiques et critiques plurielles, où l’image et le mot s’enrichissent mutuellement. Parmi ses productions récentes, on compte la websérie Les acteurs du Nord (photographie et production) ainsi que les documentaires photographiques Lock-out et Couleurs humaines. Elle a publié le livre Le festin de Mathilde à La Peuplade en 2017 et collabore régulièrement avec Nuit Blanche Magazine Littéraire. Avec le soutien du CALQ, elle travaille actuellement à un projet multidisciplinaire consacré à l’imaginaire du Parc des Laurentides.
NICOLAS LÉVESQUE
Le travail photographique de Nicolas Lévesque fait l'objet d'expositions et de projets d'éditions primées telles que LUTTE (Éditions La Peuplade) et DERNIERS SOUVERAINS (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire IN GUNS WE TRUST a été sacré meilleur film court au Festival international du film de Toronto en 2013, ainsi que ENTREVUE AVEC UN HOMME LIBRE, en 2015, produit par l'Office national du film du Canada. Après CHASSEURS DE PHOQUES (2018), il signe son premier long métrage documentaire, LES LIBRES (2020), suivant la libération de détenus en quête d'une nouvelle vie, dans une usine de bois. Depuis 2010, il collabore avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada (CBC) dans la production de documentaires.
**********************************************************
SAVOIR/FAIRE : LA MULTIPLICATION DES POSSIBLES
Écrit par Laurie Boivin, cet ouvrage est en quelque sorte un objet témoin du projet SAVOIR/FAIRE, le programme de résidence croisées en partenariat avec Engramme et l’Atelier de l’Île, s’inscrivant dans un cycle collaboratif amorcé il y a quelques années déjà par le Centre SAGAMIE.
« C’est dans les locaux nouvellement aménagés du Centre SAGAMIE, ainsi que dans les espaces dédiés de ses partenaires, Engramme et l’Atelier de l’Île, que le projet SAVOIR/FAIRE a pris forme, en compagnie des artistes Ilana Pichon, Marilyse Goulet, Magali Baribeau-Marchand et Émili Dufour.
Axées sur la collaboration et la circulation des compétences, ces résidences ont permis un accompagnement personnalisé, le transfert de connaissances et le développement d’un dialogue renouvelé. »
LAURIE BOIVIN
Médiatrice culturelle au centre d’art actuel Bang, Laurie Boivin détient une formation en cinéma, en enseignement et en histoire de l’art de l’Université de Montréal. En 2013, elle a complété une maîtrise en Film Studies à l’Université Concordia et, depuis 2023, elle est chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Entre 2020 à 2024, elle a été experte régionale pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle collabore également avec les revues Zone Occupée et Ciel Variable à titre d’autrice.
MAGALI BARIBEAU-MARCHAND
Œuvrant dans le champ des arts visuels depuis une dizaine d’années, Magali Baribeau-Marchand a participé à des résidences d’artistes sur la scène locale et internationale (Caravansérail, Centre SAGAMIE, Est-Nord-Est, CALQ en Belgique, AIR Karelia en Russie et FRAC Alsace/Langage Plus en France). Son travail a été exposé en solo au centre Bang et à Langage Plus, ainsi que dans différentes expositions collectives et événements d’art au Québec et à l’étranger. Lauréate de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier en 2022, elle a récemment achevé une maîtrise en art à l’UQAC.
Démarche
La pratique en arts visuels de Magali Baribeau-Marchand sonde et explore cette trame infra-ordinaire qui agit sur notre perception du visible et de l’invisible, de l’infime et du signe poétique. Privilégiant le médium de la sculpture d’installation, elle explore le potentiel métaphorique et performatif des objets, qu’elle rassemble, agglomère, accumule et organise en hybridant différents médiums (éléments photographiques, vidéographiques, imprimés, etc.). Par une rencontre entre éléments bruts et délicats, ses propositions tendent à provoquer un réenchantement ; en traçant les contours humbles de l’absence, de la disparition et de la désuétude.
ÉMILI DUFOUR
Émili Dufour réside à Saint-Gédéon et travaille à Alma. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une maîtrise en art, option création, du même établissement scolaire. Son travail a été présenté en solo comme en exposition collective dans différents lieux d’exposition notamment au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, à la galerie du Cégep de Jonquière, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à Caravansérail de Rimouski et à la galerie L’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi. Au cours des années, elle a fait des résidences de création, notamment une résidence croisée en Alsace, en France, organisée en partenariat avec le centre d’artistes Langage Plus, où elle a pu explorer des nouvelles facettes de sa pratique artistique, rencontrer la communauté artistique de Strasbourg et exposer ses plus récentes créations. De 2005 à 2019, elle a occupé le poste de coordonnatrice artistique à la production et à l’édition au Centre SAGAMIE à Alma et, depuis 2019, elle est codirectrice artistique de l’organisme.
ILANA PICHON
Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne d'origine franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture et en arts visuels. Boursière du CALQ à deux reprises, elle réalise régulièrement des résidences de création en arts imprimés et en installation in situ à travers le Canada.
MARILYSE GOULET
Marilyse Goulet Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vit et travaille dans les Laurentides. Elle est diplômée en arts visuels et en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Fascinée par l’héritage culturel, elle questionne les relations qu’entretient l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle. Son travail a été présenté dans de nombreux centres d’expositions et centres d’artistes au Québec et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celles de Loto-Québec, d’Hydro-Québec et du Musée d’art contemporain des Laurentides. En novembre 2014, le Conseil de la culture des Laurentides, en partenariat avec Télé-Québec, lui remettait le Prix Excellence pour son exposition intitulée Manger nomade; l’art de manger un peu partout.
**********************************************************
SORTIE DE RÉSIDENCE
Au cours de cette résidence, l’auteur Jean-Marie Michaud se plonge dans la réécriture de sa pièce, Un jour de grand vent, une mystérieuse odyssée entre le passé, le présent, et trois territoires : le Québec, la Saskatchewan et l’au-delà. Pour mener à bien ce projet, l’auteur sera accompagné d’un auteur-conseil afin de bien cibler les nouvelles scènes à sonder et de mieux identifier celles à élaguer. Il collaborera aussi avec le collectif Baba Yaga pour explorer l’écriture de plateau en improvisation – un nouvelle expérience pour l’auteur – afin de découvrir, grâce à la générosité de ses comédiennes et comédiens, comment ses personnages Sophie et Alain tombent en amour et comment ils feront face à leurs défis inattendus.
« Mon séjour de deux mois me permet déjà de découvrir le dynamisme et la richesse de la programmation théâtrale au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de tisser des liens prometteurs. Je suis très reconnaissant pour l’accueil chaleureux de la formidable équipe du centre Bang pour mon projet. » — Jean-Marie Michaud
JEAN-MARIE MICHAUD
Né à Chicoutimi, Jean-Marie Michaud a grandi à Métabetchouan et habite Saskatoon depuis 1983. Artiste multidisciplinaire – auteur, graphiste, muraliste, comédien et scénographe au théâtre, directeur artistique et accessoiriste en chef au cinéma, il se consacre présentement au centre d’art actuel Bang à la réécriture de sa pièce, « Un jour de grand vent », pour en étoffer la dramaturgie grâce à l’heureuse collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil culturel fransaskois.
Il est un des co-fondateurs du RÉNOC – le Regroupement des écrivain.e.s du Nord et de l’Ouest Canadiens et de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert. Ses textes apparaissent également dans la chronique littéraire Horizons du journal L’Eau Vive.
Son premier conte illustré pour petits et grands, « Tes mégots, Hugo ! », vient de paraître aux Éditions de la Nouvelle Plume.
**********************************************************
Toute l’équipe vous invite à nous accompagner au BAP, à 20h00, pour terminer la soirée en beauté!
Where is it happening?
132, rue Racine Est, Chicoutimi, QC, Canada, Quebec G7H 5B5Event Location & Nearby Stays:







