MANU THERON : "LE TOMBEAU SUSPENDU" - CHANTS D’OC ET D’AILLEURS

Schedule

Sat, 20 Aug, 2022 at 06:30 pm

Location

Au Maquis | Dijon, BO

Advertisement
? Dans le cadre du cycle « Chanter sa langue ».
18H30 – MANU THÉRON SOLO
« LE TOMBEAU SUSPENDU »
CHANTS D’OC ET D’AILLEURS (FRANCE)
Inlassable arpenteur des chemins où se réinvente la vocalité occitane, Manu Théron n’a de cesse d’œuvrer, avec verve et créativité, pour la connaissance et l’épanouissement de la culture et de la langue d’Òc. Avec son solo « Le Tombeau suspendu », il nous propose un petit moment d’introspection débridée où il tentera de chanter avec ferveur son amour des musiques occitanes, en les replaçant sous l’horizon méditerranéen qui leur a servi de berceau. Un chant ancré, certes, mais que viennent aussi effleurer des références aux répertoires macédonien, Italien méridional ou maghrébin.
? Manu Theron anime du lundi 15 au vendredi 19 août, un stage autour des musiques populaires marseillaises : https://www.facebook.com/events/982003949094102
Il sera aussi présent au Maquis la veille à 20h30 de son concert, auprès de l'ethnologue Caroline Darroux (Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne) et des musiciens Loup Uberto & Lucas Ravinale, pour une discussion autour des langues.
? CHANTER SA LANGUE ?
UN CYCLE POUR VALORISER ET REVITALISER LES LANGUES RÉGIONALES
Initié par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, Chanter sa langue est un projet cherchant à préserver et promouvoir la pratique du bourguignon morvandiau à travers le chant, mais aussi à valoriser la diversité des langues parlées sur le territoire.
Partenaire de la MPOB, Zutique propose cet été Au Maquis un cycle de concerts et d’ateliers mettant en valeur les langues en musique, et en particulier celles que l’on n’a pas pris l’habitude d’entendre. Les langues minorées par l’histoire nationale, coloniale, les langues dites régionales ou minoritaires. Ces langues qui ont su résister
et continuer à exister souvent en s’appuyant sur la puissance des chants et la nécessité de faire persister les mondes que ces langues portent avec elles.
Cette programmation estivale est la première séquence d’une exploration à long terme sur le thème des langues de France et autres langues locales, qui se poursuivra notamment à l’Opéra de Dijon, le 1er octobre, lors du prochain Tribu Festival.
Advertisement

Where is it happening?

Au Maquis, Écluse 51S,Dijon, France

Event Location & Nearby Stays:

Au Maquis

Host or Publisher Au Maquis

It's more fun with friends. Share with friends