[M&A] Markens Grøde – Stefan Orins & Éric Navet (FR – Muzzix – Création 2026)

Schedule

Thu, 24 Sep, 2026 at 08:00 pm

UTC+02:00
Location

Cinéma l'Univers | Lille, NO

Advertisement
Ce ciné-concert est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 18 septembre au 22 octobre 2026.
Markens Grøde – Stefan Orins & Éric Navet (FR – Muzzix – Création 2026)
Un paysage sonore entre nature, solitude et métamorphose
Réalisé en 1921 par Gunnar Sommerfeldt, Markens Grøde (L’Éveil de la glèbe) est l’adaptation du roman éponyme de Knut Hamsun, récompensé l’année précédente par le prix Nobel de littérature. Longtemps considéré comme perdu avant d’être redécouvert et restauré, ce film muet retrace l’installation d’un homme dans une nature encore sauvage, où, au fil des saisons, du travail et des rencontres, naît une communauté humaine. Fresque à la fois intime et épique, le film fait de la relation entre l’homme et le paysage le véritable moteur du récit.
Pour cette nouvelle création, Stefan Orins et Éric Navet composent une musique originale qui dialogue avec la puissance contemplative des images. Loin d’une simple illustration, leur ciné-concert accompagne les mouvements du film, ses silences, ses tensions et ses vastes respirations, faisant émerger une lecture contemporaine de cette œuvre majeure du cinéma muet.
À la croisée de l’improvisation, de l’écriture et de l’expérimentation sonore, les deux musiciens tissent une partition vivante où les paysages nordiques, les rythmes du travail, les forces de la nature et les bouleversements intérieurs des personnages trouvent un nouvel écho. Une rencontre entre patrimoine cinématographique et création musicale qui redonne toute son intensité à ce chef-d’œuvre retrouvé.
Résidence au cinéma l’Univers du 22 au 24 septembre.
Stefan Orins : piano
Éric Navet : vibraphone, batterie, électroniques
Film de Gunnar Summerfeldt
Norvège / 1921 / 96 min / muet accompagné de cartons en VO, sous-titrés en français.
Avec Amund Rydland, Karen Poulsen, Ranna Wettergreen, Gunnar Sommerfeldt
/////
Informations pratiques
Lieu : Cinéma l’Univers -16 rue Georges Danton 59000 Lille (Moulins) | M° Porte de Valenciennes
Tarif : prix libre
Horaires : Ouverture des portes : 20h | Début de la séance : 20h30
Renseignements et réservations : [email protected] / 09 50 91 01 72
Advertisement

Where is it happening?

Cinéma l'Univers, 16 rue Georges Danton,Lille, France

Event Location & Nearby Stays:

Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Collectif Muzzix
Host or PublisherCollectif Muzzix

Ask AI if this event suits you