LYON (69) : Conférence "Le zoo face à l'histoire" avec Éric Baratay
Schedule
Wed, 05 Nov, 2025 at 07:00 pm
UTC+01:00Location
ENS de Lyon | Lyon, RH
Advertisement
Conférence « Le zoo face à l’histoire » avec Éric Baratay, et co-organisée avec l’association étudiante SentiENS.Lieu : ENS LYON, Amphithéâtre Descartes. L’entrée est gratuite. L’accès à l’événement se fera à partir de 18h45 au niveau de l’entrée située 15 parvis René Descartes.
Éric Baratay est historien spécialiste des relations entre les humains et les animaux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 3, membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur de multiples ouvrages dont Zoos. Histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle), co-écrit avec Élisabeth Hardouin-Fugier, et Le Point de vue animal. Une autre version de l’histoire.
Préambule : En 2025, les parcs zoologiques font partie du paysage. Mais quelle est leur histoire ? Quelle est l’histoire de ceux qui se trouvent aujourd’hui derrière les vitres ou de l’autre côté des fossés faisant office de barreaux invisibles ?
L’historien Éric Baratay, précurseur en matière de l’histoire du point de vue animal, présentera l’histoire du zoo et de ses justifications, intrinsèquement liées à celle des empires coloniaux, aux ambitions échouées post-Révolution d’un rapport nouveau avec les animaux, jusqu’au prétexte de la préservation des espèces.
L’éclairage de l’historien lyonnais permettra de mettre en perspective les débats actuels sur le maintien de ces lieux de captivité animale. À la lumière de cette présentation, l’association PAZ reviendra sur ses revendications pour le plus ancien zoo municipal de France, le zoo de Lyon, au cœur de l’histoire passée et actuelle des parcs zoologiques.
Advertisement
Where is it happening?
ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon, France, LyonEvent Location & Nearby Stays: