LUXEMBOURG Comment Lâcher Prise ? Conférence Jason Simard

Schedule

Wed Feb 22 2023 at 07:00 pm to 09:00 pm

Location

Centre Culturel de Bonnevoie | Luxembourg, LU

Advertisement
Voici une excellente opportunité avec cette conférence de 2 heures avec le moine bouddhiste Jason Simard - Tenzin Gawa du Canada.
About this Event

LUXEMBOURG 22 Février 2023? Comment Lâcher Prise ?

Centre Culturel Bonnevoie, 2 rue des Ardennes L-1133 Luxembourg

GOOGLE MAP

CONFERENCE à 19h00 jusqu'à 21h00.

Voici une excellente opportunité avec cette belle présentation simplifiée et adaptée de 2 heures avec le moine bouddhiste canadien Jason Simard - Tenzin Gawa. Vous allez apprécier l'humour québécois, l'ambiance chaleureuse, l'énergie positive, la qualité de l'enseignement, la simplicité et surtout, la joie de vivre de Jason qui prendra grand soin de bien présenter le plus d'éléments pour que votre projet de trouver plus de bonheur et de paix (en comprenant mieux le fonctionnement de l'ego et ses mécanismes) puisse se développer jour après jour.

BILLETS aussi disponibles sur le site web du Centre

Conférence en 2 parties avec expérience de la Méditation de quelques minutes à la fin de chaque partie. Une pause de 20 min entre les deux. Une période de questions et réponses au terme de la conférence. Il y aura également la sur place et aussi plusieurs livres de la .

  • Vous avez une autre option d'inscription (10€) afin de télécharger la conférence le lendemain si vous ne pouvez pas assister le soir même.

Reconnaître l’emprise afin de lâcher prise

? On parle souvent de nos jours de l’importance de lâcher prise. Cependant, si nous ne savons pas bien identifier ce qui exerce une emprise, nous ne saurons pas comment nous devrions lâcher prise. Par exemple, nous ne pourrons pas attraper un voleur si nous ne savons pas à quoi il ressemble. Nous ne saurons pas non plus où tirer une flèche si nous ne voyons pas la cible.

? C’est l’emprise sur le soi qu’il faut reconnaître; elle s’exprime habituellement par les mots « moi, ma, mon, mes, etc. ». En termes plus communs, on pourrait également l’appeler « l’égo ». Relâcher cette emprise est ce qu’on pourrait appeler le lâcher-prise.

Ainsi, c’est envers ce fauteur de trouble intérieur qu’est l’égo ou l’emprise sur le soi que nous devrions relâcher notre emprise. Lâcher prise ne signifie donc pas de devoir laisser aller ou abandonner ce qui nous est extérieur : amis, travail, famille, relations, matériel, etc. Ce sentiment de « moi », que l’on appelle le soi, est quelque chose que l’on considère essentiel et qui émane du plus profond de notre coeur.

On ne considère pas « les autres » de la même manière. Cela provient de la très forte emprise sur le moi. Pourtant, nous sommes égaux aux autres en ce qui concerne notre souhait de ne pas souffrir et d’être heureux. Si l’on médite continuellement sur cela, les problèmes qui nous assaillent présentement les uns après les autres cesseront de se produire.

Réservation | Information

Le Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute-Marne

Tél : 06 43 78 44 09

Email : [email protected]

*Le Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute-Marne est une association à but non lucratif (tout comme les autres Centres Paramita dans le monde) et tout l'argent va à la préservation et le partage des enseignements du Bouddha via les livres de la philosophie bouddhiste tibétaine mais aussi les activités ateliers, conférences ou formations.

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mental et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditations : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première vise l’atteinte du calme mental (samatha), tandis que la deuxième procure la vision pénétrante (vipassana).

On appelle calme mental l’état d’esprit qui se pacifie en demeurant concentré en un point intérieurement. Après l’avoir obtenu, il est possible de faire naître la vision pénétrante : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est donc l’arrêt temporaire des perturbations mentales de l’esprit. En calmant l’esprit, celui-ci devient clair. Cela permet une profonde analyse, par la vision pénétrante, qui pourra éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.



Event Photos



Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Event Photos
Advertisement

Where is it happening?

Centre Culturel de Bonnevoie, Rue des Ardennes, Luxembourg, Luxembourg

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 10.00 to EUR 15.00

Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne

Host or Publisher Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne

It's more fun with friends. Share with friends