Libre marché anarchiste – Dîner, légumes frais, cannages gratuits et plus!
Schedule
Sun Sep 14 2025 at 11:00 am to 04:00 pm
UTC-04:00Location
Place Simon-Valois | Montreal, QC
Advertisement
🌾 Libre marché anarchiste – Dîner, légumes frais, cannages gratuits et plus! 👥 Organisé par l’ORA, avec les contributions des Greniers agricoles, Midnight Kitchen et Co-op CultivAction.
✊ De nombreux groupes militants et groupes communautaires camarades seront présents!
📅 Dimanche 14 septembre
🕚 11h à 16h
📍 Place Simon-Valois, Hochelaga
✨ Le 14 septembre se tiendra un libre marché anarchiste à la Place Valois !
On se réunit à partir de 11h pour donner des 🍎🥕 fruits et légumes biologiques produits par des paysan.nes solidaires de nos luttes. En plus, on vous a aussi prépraré des denrées 🥫 cannées et transformées que vous pourrez gardez pour l’hiver ❄️ qui s’en vient. Par ces gestes, on veut faire d’une pierre deux coups: se nourrir gratuitement et prouver qu’on peut le faire sans les capitalistes de l’agro-industrie. En le faisant devant le distributeur Metro Inc. avec ses marchandises de merde hors de prix, on espère faire ressortir la nécessité de la confrontation pour se libérer des marchés.
Si nous reprenons le terme de libre marché pour la joke, c’est aussi pour démontrer ce que pourraient être des alternatives 🌱 à la production/transformation/distribution de denrées alimentaires dans nos territoires. On réclame la gratuité comme éthique de partage 🤝 et comme mode d’organisation. On veut reprendre la terre 🌍 aux machines, aux machistes, aux capitalistes pour la rendre commune. On veut partager les tâches de production et mutualiser la distribution pour que tout le monde puisse se nourrir sainement.
Depuis des siècles, les anarchistes et les paysan.nes du Sud global scandent “Terre et Liberté” . Ce slogan est l’exact opposé de ce que nous vendent les libéraux et leur “libre marché”. On veut remplacer le “faire faire” des exploiteurs par un “faire avec” libérateur. Avec la terre, avec les autres humains et non humains, dans des liens d’interdépendance, et pour un avenir sans domination et sans exploitation.
Aujourd’hui, au soi-disant Québec, l’agro-industrie est toujours dans un rapport de colonisation. Elle occupe des terres volées pour des productions qui ravagent la terre mais fait aussi venir des travailleureuses précaires du Sud Global avec des visas ultra restrictifs qui les mettent à la merci du patronat. Personne n’est libre si on est forcé.e.s à exploiter ou à l’être pour se nourrir.
À la place, nous revendiquons une agriculture communaliste, en lien avec les besoins réels des peuples habitants les lieux que l’on cultive, et en proclamant la souveraineté des gardien.ne.s des territoires autochtones quant à leur usage. La bouffe, comme toutes les denrées nécessaires, doit être produite selon les capacités des habitant.es, et elle doit être partagée selon les besoins et les désirs de chacun.e.
🔥 Ce marché est un premier geste d’affront envers le libre marché capitaliste. Il naît d’une volonté de nourrir nos capacités d’organisation et de libération collective!
👉 Venez manger et jaser avec nous le 14 septembre prochain!
Advertisement
Where is it happening?
Place Simon-Valois, Coin Valois et Ontario,Montreal, Quebec, CanadaEvent Location & Nearby Stays: