Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou + L.E.J + Alkabaya + Les Mécanos • Zénith de Saint-Etienne
Schedule
Sat, 24 May, 2025 at 06:00 pm
UTC+02:00Location
Zenith Saint Etienne Métropole | Saint-etienne, RH
"Comme une évidence.
Ça faisait un moment qu’ils en parlaient, que l’envie toujours plus prégnante était là. Celle de faire une tournée ensemble. Et puis une fenêtre des possibles s’est ouverte. Alors…
Celles et ceux-là sont ami(e)s depuis le siècle dernier. Parce qu’ils partagent des valeurs humanistes et un appétit vorace de liberté qui guide leurs parcours, évidemment.
C’est sur leur terrain de jeu favori, celui où l’on s’expose, où l’on échange, qu’ils sont nés en tant qu’artistes et qu’ils existent pleinement : la scène. 30 ans de carrière pour les Ogres, plus de 25 pour La Rue, ont conforté ce qui n’était, au départ, qu’une intuition chez elles et eux : oui, il est possible d’inscrire son projet artistique dans la durée en suivant son propre chemin, loin des radars médiatiques et des modes éphémères, en restant au contact de la route et des gens. Avec humilité et en toute intégrité.
Les [désormais 5] Ogres et les [désormais 4] membres de La Rue regardaient déjà tou(te)s dans la même direction. Celle qui conduit vers une chanson française décomplexée, généreuse, vivante, sincère, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, toujours ouverte à tous les vents.
Mais, demain, pour la première fois, ces neuf-là vont jouer ensemble. Et la fête sera belle ! Ils revisiteront, bien sûr, les incontournables de leurs répertoires respectifs, s’approprieront quelques titres d’autres artistes et ne s’interdiront probablement pas de présenter de nouvelles chansons créées pour l’occasion.
Comme une évidence. Tant ils ont tout en commun ! "
-----
L.E.J
L.E.J, ce n’est pas seulement une histoire de musique mais aussi un roman d’amitié. Nées entre août et novembre 1993, Lucie, Elisa et Juliette ont grandi dans la même rue à Saint-Denis. La musique, elles l’ont appris en même temps, au Conservatoire.
Elisa et Lucie ont été élèves à la Maîtrise de Radio France, Juliette a continué au Conservatoire de Saint Denis avant de former L.E.J en 2013, dans le cadre d’un concours de reprises lié au groupe Tryo et au festival des Nuits de Champagne. Elles remportent, se produisent en live et se découvrent bêtes de scène.
Le trio formé par L.E.J a vécu le rythme infernal des tournées, suivi de moments plus contemplatifs où les trois filles en ont profité pour se poser et repartir sur un album
de reprises de chansons françaises : Volume II. Ces mêmes chansons que leurs parents leur ont fait écouter, qu’elles ont chantées depuis leur plus tendre enfance, elles les ont enfin immortalisées avec des arrangements brillants, fidèles à elles-mêmes en gardant cette base de voix classiques aux harmonies angéliques, mais aussi un violoncelle omniprésent, et parfois même quelques surprises dans des sonorités actuelles qui font références à leurs influences de toujours: afrobeat, reggaeton, bossa nova, électro…
----
ALKABAYA
Il est rare de googler un mot et de ne trouver qu’une seule correspondance...
C’est pourtant le cas d’Alkabaya ! C’est un groupe de musique et ce n’est rien d’autre.
Créé à Saint-Etienne en 2008 par le chanteur-guitariste Bastien Vidal, Alkabaya affiche plus de 500 concerts au compteur et le groupe, après 16 ans d’existence, aurait pu poursuivre sa route comme il l’a toujours (bien) fait.
Le premier single sortira en début d’année 2025 et il s’appelle “Viens t’allonger”.
Alkabaya travaille sur son prochain album, donc ne comptez pas sur eux pour “s’allonger” trop longtemps ! Il y a du pain sur la planche pour le batteur Florian Jacquemond, le trompettiste et claviériste Anthony Tournier et pour Thibault Preciat , à l’accordéon et aux claviers.
Bastien et ses camarades nous proposent une nouvelle aventure. Il se pourrait qu’elle soit plus belle encore que la jolie balade qu’Alkabaya s’offre depuis 16 ans.
-----
LES MÉCANOS
Trois ans après leur EP éponyme suivi d’une centaine de concerts à travers la France, l'Europe et au Canada, Les Mécanos sortent leur premier album : USURES. Poursuivant leur exploration de la polyphonie occitane, les dix musiciens confirment leur appartenance à cette nouvelle génération issue des musiques dites « traditionnelles » (Barrut, Cocanha...). Basé à Saint-Étienne et ses alentours, le collectif réinvente une musique populaire qui prend racine dans l'histoire de ce bassin industriel.
Guidé par l'envie de façonner un répertoire original et de donner voix à la mémoire ouvrière stéphanoise, le groupe puise allégrement dans le répertoire local, dans les archives régionales, dans ses convictions et son imaginaire pour écrire ses propres paroles et créer une musique passionnante, nourrie par les nombreuses influences de ses membres.
Where is it happening?
Zenith Saint Etienne Métropole, Zénith Saint-Étienne Métropole, Rue Scheurer-Kestner, 42000 Saint-Étienne, France,Saint-Étienne, Saint-etienneEvent Location & Nearby Stays: