LES MASCUS TOMBENT
Schedule
Tue Feb 03 2026 at 06:30 pm to 09:00 pm
UTC+01:00Location
Centre international de culture populaire | Paris, IL
About this Event
Une table ronde animée par la journaliste Pauline Ferrari, autrice de Formés à la haine des femmes aux éditions JC Lattes.
Avec les panélistes :
Lexie Agresti, créatrice du compte Instagram Aggressively Trans et autrice de Une histoire de genres : Guide pour comprendre et défendre les transidentités aux éditions Marabout.
Lucie Daniel, responsable de plaidoyer et d'études à Equipop et coautrice du rapport Contrer les discours masculinistes en ligne.
—————————————————
Parce que nous sommes tristement habitué·es à voir nos enjeux instrumentalisés par la droite et l’extrême-droite, Féministes contre le cyberharcèlement propose un temps d’échange avec des expert·es pour analyser le récent emballement politique et médiatique lié à la menace masculiniste, déconstruire les clichés, interroger les éléments de langage avant qu’ils ne s’enracinent et re-politiser ces discours de haine misogynes, mais aussi lgbtiphobes, xénophobes, validistes et réactionnaires.
Andrew Tate, les jeunes, Elon Musk, l’Islam : les fautifs désignés ne manquent pas, mais rarement sont remises en question les dynamiques systémiques patriarcales, les recommandations algorithmiques opaques, le manque d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité, et le peu de moyens financiers accordés aux organisations œuvrant pour la justice sociale.
La nébuleuse masculiniste attire différentes démographies d’hommes de tous âges et dans toutes les régions du monde. Elle s’inscrit dans un contexte global de remise en question de l’égalité des genres et dans des logiques de suprématie blanche, tout en promouvant un projet de société ultralibéral et réactionnaire. Comprendre ce contexte est indispensable à une vision systémique permettant de lutter efficacement contre la haine et le recul des droits humains.
——————————————————
est une association féministe intersectionnelle qui lutte contre les violences exercées à l’encontre des femmes, des filles et des personnes LGBTIQ+ via les technologies numériques. Les missions de l’association sont l’information des publics, la formation des professionnel·les, la recherche et le plaidoyer. Son approche est centrée sur l’expérience de terrain ainsi que sur les besoins des victimes. Elle se concentre sur la responsabilisation des plateformes numériques, l’accès au droit, la diffusion de ressources, l’éducation populaire et la sensibilisation aux mécanismes et aux conséquences des cyberviolences sur la vie des victimes, mais aussi sur le débat public et la liberté d’expression des femmes et des groupes minorés.
Where is it happening?
Centre international de culture populaire, 21ter Rue Voltaire, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00



















