L'eau, sentinelle d'un renouveau démocratique
Schedule
Tue Dec 09 2025 at 04:00 pm to 06:30 pm
UTC+01:00Location
Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal | Paris, IL
About this Event
La France a une longue tradition de la mobilisation et de la contestation collectives sur les enjeux environnementaux et climatiques. Aujourd’hui, force est de constater que ces contestations s’accroissent dans un triple contexte de moindre disponibilité de l’eau, de backlash écologique et de crise de la démocratie représentative. Mais surtout, elles s’accroissent dans un mouvement parallèle à la prise de conscience que notre qualité de vie quotidienne, notre santé et celle des générations futures sont désormais en question.
Organisé de longue date en parlements locaux de l’eau – les comités de bassin, uniquement marqué, jusqu’à récemment, par des contestations locales peu médiatisées, le secteur de l’eau connait depuis une recrudescence de conflits d’usages et de démarches de judiciarisation à forte résonnance nationale. Dans le même temps, le secteur n’a jamais autant fait l’objet de démarches locales de participation citoyenne.
Nous sommes à un carrefour qui nous interroge sur l’avenir de l’eau à un moment où la démocratie représentative ne semble plus remplir son rôle. Entre contestation, judiciarisation et participation, par quelles voix s’exprimeront les citoyen·nes, les associations et les collectivités demain ?
L’arme de la société civile et des acteurs publics sera-t-elle le droit pour contraindre l’administration et les industries ? La protestation pour réclamer un changement impératif ? La participation à la gouvernance pour impulser de réels changements ?
Patrimoine local et vital, éminemment émotionnel, à l'articulation de nombreuses politiques publiques, l’eau porte-t-elle la capacité à fédérer les acteurs locaux et les citoyens plutôt qu’à les diviser de manière individualiste ou corporatiste ? A quoi les acteurs de l’eau, élus ou opérateurs de proximité, doivent-ils se préparer ou que doivent-ils favoriser ?
Un débat animé par Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris avec :
- Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
- Emeline Hassenforder, chercheuse en ingénierie et évaluation des démarches participatives dans la gouvernance de l’eau au CIRAD.
- Adeline Paradeise, juriste chargée de contentieux à Notre Affaire à Tous.
Where is it happening?
Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal, 27 Rue Saint-Guillaume, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00


















