Le « devenir inachevé » de l’« écriture transitoire » -

Schedule

Mon Apr 15 2024 at 10:00 am to 01:00 pm

Location

Le Comptoir | Paris, IL

Advertisement
Une table ronde organisée autour du projet : « Écriture transitoire en tierra de nadie » par la FMSH et l'École des Arts de la Sorbonne.
About this Event

La FMSH organise la table ronde Le « devenir inachevé » de l’« écriture transitoire », ou quels sont les espaces qui émergent en écrivant conjointement ? dans le cadre du programme Arts & SHS, en collaboration avec l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

La question principale que pose le projet est celle de savoir : « Comment le langage et l’écriture peuvent avoir un potentiel inter-subjectif ? ». Il propose alors de constituer des « communautés temporaires pour des ateliers d’écriture collective ». Cette proposition de recherche considère l’écriture de recherche artistique comme une pratique à la fois esthétique et de recherche formant une expérience expérientielle de connaissance. Le titre de la recherche « écriture transitoire en tierra de nadie » fait référence au concept d’États-nations, à leurs périphéries et à la formation de zones intermédiaires en relation avec, et tout au long, des frontières. Ces zones migratoires intermédiaires et indéterminées ont inspiré la présente proposition de recherche. À travers une écriture éphémère et avec l’ambition d’interroger l’espace qui se propage et s’étend avec l’écriture conjointe, ce projet cherche à savoir comment l’écriture collective peut ouvrir et initier des espaces ?



Les intervenant.e.s de la table ronde

Le groupe du projet « Écriture transitoire en tierra de nadie » ou « transitory writing in no one’s land » se compose de cinq artistes, chercheurs et écrivains :

  • Emma Cocker, MCF, Université de Nottingham Trent
  • Andrea Coyotzi Borja, chercheuse-artiste, Cordula Daus, Elise Richter Peek Fellow, Université d’Arts Appliqués de Vienne
  • Paula Urbano, artiste visuelle, Centre multiculturel, Suède,
  • Lena Séraphin, chercheuse principale du projet
  • La table ronde sera animée par Neli Dobreva, Institut ACTE, EAS, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Event Photos

Légende de la photo : Writing on the Market Square in Vaasa 2022 (Emma Cocker, Andrea Coyotzi Borja, Cordula Daus, Vidha Saumya and Lena Séraphin) during the Sharing Text post doc research project at Åbo Akademi University, Finland

---

Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.

Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur .

Droit à l'image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse .

Advertisement

Where is it happening?

Le Comptoir, 54 Boulevard Raspail, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 0.00

Fondation Maison des sciences de l'homme

Host or Publisher Fondation Maison des sciences de l'homme

It's more fun with friends. Share with friends