Le salaire comme stratégie : journée de réflexion militante
Schedule
Sat May 09 2026 at 12:00 pm to 05:00 pm
UTC-04:00Location
1430 Rue St-Denis, Montréal, QC H2X 3J8, Canada | Montreal, QC
Advertisement
Journée de réflexion en deux panels qui visent la convergence entre mouvements dont la stratégie repose sur la revendication d'un salaire. ★ Pavillon Athanase-David de l'UQAM, local D-R200.
★ Traduction simultanée (fr-ang et ang-fr)
★ Buffet collation disponible
**Horaire de la journée**
12h00 : Mot d'ouverture
12h30 : Panel 1 - Un salaire pour les sans salaire
14h30 : Pause
15h00 : Panel 2 - Accéder au salariat
17h00 : Fin
============
**Premier panel : Un salaire pour les sans salaire**
★ Le BRAS Villeray présentera la revendication du Front commun des personnes assistées sociale du Québec (FCPASQ) pour un revenu social universel garanti.
★ La grande démission présentera les principes du salaires aux usagers des services sociaux dans les interventions au sein des mouvements des parents d'élèves et des aidantes naturelles.
★ La Convergence autonome et solidaire pour le salariat étudiant (CASSE) présentera sa conception du salaire étudiant et son ancrage dans le mouvement des stagiaires dans la dernière décennie.
★ San Precario : des militants du mouvement italien des précaires des années 2000 présenteront le parcours de la revendication du revenu de base jusqu'à l'obtention du reddito di cittadinanza.
★ L'Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) présentera l'historique de la revendication du revenu de citoyenneté depuis le manifeste de Michel Chartrand dans les années 1990.
=============
**Second panel : Travail dans un contexte déregularisé**
★ Adore Goldman du Comité autonome du travail du sexe (CATS) présentera sa revendication pour un salaire pour les danseuses et pour l'abolition du "service bar" (frais à payer pour travailler)
★ Mostafa Henaway du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) viendra discuter des défis d'organisation dans les industries comme Uber et le faux travail autonome
★ Susana Ponte Riviera, étudiante à la
maîtrise en sociologie et militante du comité femmes du CTTI présentera le concept de "presque emploi" comme passage obligé, du travail formel et encadré mais sans salaire.
Advertisement
Where is it happening?
1430 Rue St-Denis, Montréal, QC H2X 3J8, Canada, Place Pasteur, 1430 Rue St-Denis, Montréal, QC H2X 3J8, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.

















