Le Requiem de Mozart par le Choeur Régional de la Réunion et les musiciens de l'ORR

Schedule

Fri, 12 May, 2023 at 08:00 pm

Location

Cathédrale de Saint-Denis | Saint Paul, RE

Advertisement
Le « Requiem en ré mineur KV 626 » est la dernière œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Le génie n’a pas terminé cette œuvre car il est mort avant son achèvement.
Quelques légendes planent sur ce « Requiem ». Il aurait été composé pour le comte Franz de Walsegg qui voulait rendre hommage à sa jeune épouse décédée. Voulant garder cette commande discrète, il a dépêché un intermédiaire pour traiter avec Wolfgang Amadeus MOZART Le compositeur créa la majeure partie de ce requiem alité car alors très diminué physiquement. Le 4 décembre 1791, il profite d’une amélioration passagère de son état et des amis interprètent les parties déjà composées du « Requiem ». Son état s’aggrave brutalement dans la soirée malgré la présence de deux des meilleurs médecins de Vienne. Il meurt le 5 décembre 1791 vers une heure du matin. Constanze, sa femme, demande à Franz Xaver Süssmayr, un élève de Mozart qui avait reçu les dernières indications du Maître, de terminer le chef d’œuvre, ceci afin de toucher la somme promise en fin de travail par le comte et d’autre part, pour honorer les derniers souhaits de son défunt mari.
L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre classique réduit, composé de deux cors de basset (clarinettes ténor), deux bassons, deux trompettes, trois trombones, des timbales, un ensemble à cordes et une basse continue (orgue). L’absence des bois aigus (flûtes, hautbois) et du cor d’harmonie ne passe pas inaperçue.
Ainsi la sonorité de l’orchestre est fortement définie par les sons souples et graves des cors de basset et des cordes.
L’orchestration, sobre, renforce la gravité et la transparence de l’œuvre, et crée une atmosphère sombre et austère. Dans le « Requiem » de Mozart, le chœur à quatre voix occupe tout du long le devant de la scène, il n’y a que de courts passages purement instrumentaux. À quelques exceptions près, l’orchestre ne fait que servir le chœur. C’est aussi le cas des chanteurs solistes, ils apparaissent reculés devant le chœur, et sont essentiellement employés comme ensemble musical (excepté dans le Tuba mirum et le Recordare). Le chœur reçoit quant à lui une liberté considérable, ne serait-ce que dans le Kyrie, pour déployer sa magnificence.
Par le Chœur Régional de la Réunion et les musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion. Direction Camille Bourrouillou.
Dates, horaires et lieux :
- Vendredi 12 mai, 20h, Cathédrale de St Denis.
- Samedi 13 mai, 20h Église Notre Dame de la Paix, St Gilles les Bains.
- Dimanche 14 mai, 16h, Église de St Louis, Centre Ville.
Tarif unique 10 €, billetterie monticket.re, 0892 707 974.
Advertisement

Where is it happening?

Cathédrale de Saint-Denis, 22 avenue de la Victoire,Réunion, Saint Paul

Event Location & Nearby Stays:

CRR R\u00e9union

Host or Publisher CRR Réunion

It's more fun with friends. Share with friends