LE MOIS DU DOC
Schedule
Fri, 14 Nov, 2025 at 05:00 pm
UTC+01:00Location
salle des fêtes | Montpellier, LA
Cette année, le thème « Métamorphoses » nous entraîne au cœur des transformations qui traversent nos vies et nos sociétés : transitions intimes, bouleversements collectifs, basculements historiques ou écologiques…
Autant de récits qui racontent ce qui change, se déconstruit parfois, se réinvente aussi. Chaque film proposé éclaire, à sa façon, une facette de la métamorphose, qu’elle soit intime ou universelle, silencieuse ou spectaculaire.
Une proposition du Réseau des bibliothèques Vallée de l’Hérault.
Toutes les séances sont gratuites et sur réservation auprès de chaque bibliothèque.
Au programme à Aniane :
🔻17h Visite guidée de l’ancienne abbaye d’Aniane. RDV devant le portail de la cour d’honneur (allée de la crèche).
Sur inscription (nombre de places limité)
https://www.billetweb.fr/visite-guidee-abbaye-daniane
🔻19h La part de la lumière (salle des fêtes)
Un film réalisé par Sébastien Casino 2025, 20 min
En mai 2024, un nouveau chapitre s’est ouvert pour l’abbaye d’Aniane avec le lancement du chantier de restauration de la chapelle de l’ancien pénitencier. Longtemps en friche, ce lieu chargé d’histoire accueille depuis plus d’un an artisans d’art, ouvriers, et professionnels du patrimoine qui s’activent pour redonner vie à cet espace culturel emblématique de la Vallée de l’Hérault.
🔻20h Tant que les murs tiennent (salle des fêtes)
Un film réalisé par Marc Perroud , 2016, 52 minutes
L’usine Rhodiacéta de Besançon faisait la fierté de ses employés. À sa fermeture en 1981, elle était devenue un symbole de lutte sociale et d’émancipation culturelle pour ses 3000 ouvriers. Les travailleurs ont aujourd’hui laissé place aux graffeurs et le calme des ruines a remplacé le vacarme des machines. Mais dans ce lieu loin d’être délaissé, de nouvelles histoires continuent à s’écrire, à coup d’archives oubliées et d’aérosols colorés.
« Si elle n’avait pas fermé j’y serais encore, » raconte un ouvrier. « La Rhodia c’est à qui ? C’est à nous ! » clamaient-ils. « La première fois que j’ai donné rendez-vous à ma copine c’était ici, » raconte un graffeur. « C’est un bâtiment abandonné mais un lieu de vie pour beaucoup de monde, » renseigne un explorateur. « C’est un sentiment de gâchis, » dit un historien. Un témoin majeur du passé industriel français va disparaître.» Romain Hecquet
Réservation conseillée : 04 67 54 46 34 – [email protected]
Apéritif offert
https://www.ville-aniane.com/agenda/le-mois-du-film-documentaire/





![\ud83d\udeb2 Le Bonheur \u00e0 V\u00e9lo f\u00eate ses 5 ans [BINGO \/\/ DJ] \ud83e\ude87](https://cdn-ip.allevents.in/s/rs:fill:500:250/g:sm/sh:100/aHR0cHM6Ly9jZG4tYXouYWxsZXZlbnRzLmluL2V2ZW50czMvYmFubmVycy9iMzM5NTUyNjQ5YmY4YzM0OWQ5NjBhN2QxYTg2MDY4MjJlYjQ1MGMzZjAxMWE4Y2NmZTIwYzU1MThhM2VmODU1LXJpbWctdzExOTAtaDE2MDAtZGMwMTk1OTUtZ21pcj92PTE3NjE1MTE1Njc.avif)



