Larry Goldings / Peter Bernstein / Bill Stewart • New Morning (Paris)

Schedule

Wed, 15 Apr, 2026 at 08:00 pm

UTC+02:00

Location

New Morning (Officiel) | Paris, IL

Advertisement
≡ LARRY GOLDINGS / PETER BERNSTEIN / BILL STEWART
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Trois maitres contemporains du jazz, Larry Goldings, Peter Bernstein et Bill Stewart, réunis dans un « organ trio » de première classe.
Voici la version américaine du trio guitare / orgue / batterie. On dit de Peter Bernstein qu'il est le guitariste le plus complet du moment. « Toujours chauffé à blanc » dixit Jim Hall... A ses côtés Bill Stewart, un batteur de luxe au style « mélodieux », comme savent l'être Roy Haynes, Jack De Johnette ou Al Foster, et un organiste « groovy » entre Lonnie Smith et Joey de Francesco. Célébrant trois décennies en tant que groupe, ils ont amené la tradition du trio d'orgue popularisée par Jimmy Smith, Jack McDuff et Larry Young dans les années 1960 vers un nouveau territoire, enregistrant une douzaine d'albums magistraux. Le New-York Times considère ce trio comme la référence actuelle de la formule orgue-guitare-batterie. Trois artistes exceptionnels pour faire vibrer le « great american song book » au présent. Un trio au sommet de son art.
L'organiste Larry Goldings a collaboré avec les plus grandes stars pop de la planète (Norah Jones, Al Jarreau, Maceo Parker, John Mayer, etc...) et le batteur Bill Stewart, tout comme le guitariste Peter Bernstein, avec les plus grands jazzmen (John Scofield, Joe Lovano, Joshua Redman, Brad Mehldau, etc...). Ils ont tous ce goût prononcé pour le blues, les grooves de la Nouvelle-Orléans et le jazz moderne qui donne une emprunte particulière à leur musique si soulful.
L'organiste Larry Goldings, le guitariste Peter Bernstein et le batteur Bill Stewart fêtent plus de 30 ans de collaboration, avec la parution de "Perpetual Pendulum" chez Smoke Sessions.
Le mouvement perpétuel a été considéré comme une impossibilité par les scientifiques, mais ils devraient peut-être vérifier auprès de l'organiste Larry Goldings, du guitariste Peter Bernstein et du batteur Bill Stewart. Le trio crée ensemble de la musique vigoureusement swinguée depuis plus de 30 ans et ne montre aucun signe de ralentissement. Ce n'est pas une éternité, mais en termes de jazz, cela n'en est pas loin.
La longévité de la collaboration musicale entre Goldings, Bernstein et Stewart a été l'inspiration de « Perpetual Pendulum » de Bernstein, l'un des nouveaux morceaux scintillants de « Perpetual Pendulum », le nouvel album du trio. L'album associe les compositions originales des membres du groupe à de nouvelles interprétations de classiques du jazz par ce qui est certainement le trio d'orgue le plus ancien du jazz moderne.
= Ils en parlent =
Ils s'entendent comme larrons en foire depuis plusieurs décennies. Chaque année ou presque, ils se retrouvent pour tourner et faire ensemble des étincelles dans le format canonique de l'« organ trio », ce trio typique du jazz qui associe l'orgue Hammond avec une guitare et une batterie. Goldings est l'un des grands maitres du « B3 », cet orgue électrique conçu pour les chapelles de l'Amérique profonde devenu une pompe à swing ; Bernstein, un maître de la guitare jazz dans la lignée de Kenny Burrell et autres Grant Green ; et Bill Stewart, un batteur tout-terrain, qui a joué aussi bien avec Maceo Parker que Chris Potter. Peu de trio de cet acabit ont une histoire aussi longue. La leur puise ses racines dans le son du Blue Note de la grande époque (Jimmy Smith, Larry Young) mais vibre aussi de la personnalité de ses interprètes. Le New Morning est parfait pour eux. (Vincent Bessières, La Terrasse)
« L'un des meilleurs groupes de jazz actuels » (JazzTimes)
"Plus de trente ans, c'est vraiment une étape importante", dit Peter Bernstein. "Surtout si on le considère à la lumière de l'histoire du jazz ; c'est bizarre d'y penser, mais c'est l'équivalent de garder un groupe ensemble de 1940 à 1970. Si vous pensez à la brièveté de la période pendant laquelle tant de nos héros musicaux ont été actifs, sans parler du fait qu'ils ont eu un groupe ensemble - je veux dire, le quartet classique de Coltrane n'a été ensemble que pendant environ quatre ans. C'est donc assez significatif". "Nous nous apprécions tous beaucoup, et c'est probablement la chose la plus importante", déclare Larry Goldings pour tenter d'expliquer l'indéfinissable alchimie du trio. Il y a beaucoup de points communs dans ce que nous aimons jouer et écouter, et nos visions individuelles du jazz ont tendance à s'aligner. C'est difficile à dire, car nous n'en discutons jamais vraiment ; nous essayons simplement de faire de bons disques. Nous sommes nés ensemble". (Alex Duthil, France Musique)

LINE UP :
Larry Goldings (Orgue Hammond)
Peter Bernstein (Guitare)
Bill Stewart (Batterie)

≡ BILLETTERIE
▔▔▔▔▔▔▔
👉 https://www.newmorning.com/20260415-6447-larry-goldings-peter-bernstein-bill-stewart.html

≡ INFOS PRATIQUES
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
New Morning
7/9 Rue des Petites Ecuries - 75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle ou Château d'eau
http://www.newmorning.com
Advertisement

Where is it happening?

New Morning (Officiel), 7/9, Rue des Petites Ecuries,Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Icon
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
New Morning (Officiel)

Host or Publisher New Morning (Officiel)

Ask AI if this event suits you:

Discover More Events in Paris

HLD in Paris
Wed, 15 Apr at 07:00 pm HLD in Paris

Le Trabendo

CONCERTS MUSIC
Changeline in Paris
Wed, 15 Apr at 07:30 pm Changeline in Paris

FGO-Barbara

CONCERTS MUSIC
Willem in Paris
Wed, 15 Apr at 07:30 pm Willem in Paris

La Scène Parisienne

CONCERTS MUSIC
Your Old Droog, Rome Streetz in Paris
Wed, 15 Apr at 07:30 pm Your Old Droog, Rome Streetz in Paris

Centre Hip Hop La Place

ENTERTAINMENT DANCE
Apex Meet-ups Cooperation \u2022 Jobs \u2022 Networking in Paris, France
Thu, 16 Apr at 05:00 pm Apex Meet-ups Cooperation • Jobs • Networking in Paris, France

Hôtel Dame des Arts

MEETUPS ART
1914, Katla \/\/ Paris
Thu, 16 Apr at 07:00 pm 1914, Katla // Paris

O'Sullivans Backstage By The Mill

CONCERTS MUSIC
Wishing Moon Tour
Thu, 16 Apr at 07:00 pm Wishing Moon Tour

Supersonic

Skaphos + Antania \/\/ Paris, P\u00e9niche Antipode
Thu, 16 Apr at 07:00 pm Skaphos + Antania // Paris, Péniche Antipode

Péniche Antipode - Abricadabra Spectacles

Dansez, Rencontrez, Vivez
Mon, 16 Jun at 02:00 pm Dansez, Rencontrez, Vivez

Mairie du Neuf

Spectacle \u00e9veil musical
Sat, 13 Sep at 10:30 am Spectacle éveil musical

Feuille Blanche, Café Noir

LIVE-MUSIC
KARAOKE PARTY
Tue, 09 Dec at 09:30 pm KARAOKE PARTY

Generator Paris

KARAOKE MUSIC
Concert magique pour l\u2019\u00e2me \u2728 musique de films c\u00e9l\u00e8bres
Sat, 17 Jan at 07:30 pm Concert magique pour l’âme ✨ musique de films célèbres

Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff

ENTERTAINMENT MUSIC
PARIS FASHION WEEK SHOWROOM
Wed, 21 Jan at 10:00 am PARIS FASHION WEEK SHOWROOM

16 Rue de la Corderie

FASHION WORKSHOPS
Seine Side Rooftop Night
Thu, 22 Jan at 06:00 pm Seine Side Rooftop Night

Le Mazette

PARTIES ENTERTAINMENT
SYNTH FREQUENCY FESTIVAL #2 - PARIS
Thu, 22 Jan at 06:00 pm SYNTH FREQUENCY FESTIVAL #2 - PARIS

Les Caves Saint Sabin

FESTIVALS ENTERTAINMENT
WOBO : KLUB w\/ PDRO, HERVAX, TURBI, POSTA & SNEAKY NOISE
Thu, 22 Jan at 07:00 pm WOBO : KLUB w/ PDRO, HERVAX, TURBI, POSTA & SNEAKY NOISE

Le Klub

MUSIC
[LIVE MUSIC] Nicolas Haas (duo)
Thu, 22 Jan at 07:00 pm [LIVE MUSIC] Nicolas Haas (duo)

The Dissident Club

MUSIC ENTERTAINMENT
Fred Nardin pr\u00e9sente TRIO [+] au Duc les 22, 23 & 24 janvier 2026
Thu, 22 Jan at 07:30 pm Fred Nardin présente TRIO [+] au Duc les 22, 23 & 24 janvier 2026

42 rue des Lombards / 21 Bld Sébastopol, 75001 Paris, France

MUSIC ENTERTAINMENT
LRT PARIS : PRE PARTY SUAVE DANCE FESTIVAL
Thu, 22 Jan at 08:30 pm LRT PARIS : PRE PARTY SUAVE DANCE FESTIVAL

Salle Colonne

FESTIVALS PARTIES

What's Happening Next in Paris?

Discover Paris Events