Lancement « En ces territoires, nos pas divergent »
Schedule
Thu Feb 20 2025 at 05:00 pm to 07:00 pm
UTC-05:00Location
Librairie La Liberté | Quebec, QC
Au plaisir de vous compter parmi nous!
*** À propos du collectif « En ces territoires, nos pas divergent » ***
Rassemblés autour du thème de l’exode, les textes de ce collectif dirigé par Pierre-Luc Gagné et Sophie-Anne Landry témoignent de la richesse de ce sujet et de la grande variété des interprétations qui en surgissent. Que ce soit pour raconter la fin de vie d’une personne âgée (Camille Deslauriers, Vieille), la disparition mystérieuse d’une sœur que l’on revoit, transformée, pendant des décennies (Mattia Scarpulla, Ce qui reste de ma sœur), ou les déracinements géographiques et identitaires (Anne Peyrouse, Aquin), on retrouve dans ce très beau collectif des créations qui, chacune à sa façon, explore le geste de l’exil, le sentiment de n’être pas au bon endroit, le mystérieux décalage qui s’instaure lorsque les pas s’éloignent de la ligne tracée d’avance.
Avec des textes de Victor Bégin, Pier Courville, Camille Deslauriers, Geneviève Dufour, Pierre-Luc Gagné, Christine Gosselin, Sophie-Anne Landry, Chantal Nadeau, Sylvie Nicolas, Anne Peyrouse et Mattia Scarpulla.
*** À propos de Pierre-Luc Gagné ***
Pierre-Luc Gagné est né à Rimouski, quelques mois avant le référendum de 1995. Récipiendaire du prix « nageur olympique dans les nuages » aux derniers jeux d’été et d’hiver, il se parfume de poésie à temps perdu et il perd toujours son temps. Ne voulant rien manquer, il se trempe le nez un peu partout. Il étudie en techniques de travail social au Cégep de Rimouski avant de se diriger vers les lettres et le cinéma à l’Université Laval.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il répond qu’il souhaite aimer longtemps. Son activité créatrice s’intéresse aux formes de l’intime. Il a publié « L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir » (2021) et « Le jardin de la morte » (2023) aux éditions Hamac. Il est codirecteur littéraire du collectif de nouvelles « En ces territoires, nos pas divergent » (2025) aux éditions de L’instant même.
Crédit photo : Charles Bertrand
*** À propos de Sophie-Anne Landry ***
Sophie-Anne Landry est une autrice et poète québécoise diplômée en littérature de l’Université Laval. À travers ses écrits, elle cherche à établir un dialogue sensible avec les autres, explorant les blessures individuelles et collectives dans un désir de reconstruction. Ses œuvres abordent les thématiques du corps et de la sensorialité, de la dystopie et de la vulnérabilité. Lauréate des bourses Jean-Sébastien Pontbriand (2019), mention du Prix Alphonse-Piché (2017) et récipiendaire d’un mentorat en arts littéraires de Première Ovation (2015), sa suite poétique Il fera peut-être naissance est parue aux éditions d’Art le Sabord (2017). En 2021, elle a codirigé avec Mattia Scarpulla le collectif « Épidermes », publié chez Tête première. La même année, le recueil « Cosmogonie des corps: Nos bouches des fenêtres » du collectif les Bourrasques, dont elle a été directrice générale, est paru aux éditions de l’Écume. Plusieurs de ses textes ont été lus sur scène, au Festival de poésie de Trois-Rivières, au Mois de la poésie et aux Vendredis de poésie. « Bunkers » est son plus récent recueil de poésie. En 2025, elle codirige le collectif de nouvelles « En ces territoires, nos pas divergent » aux éditions de L’instant même.
Crédit photo : Atwood
Where is it happening?
Librairie La Liberté, 1073 Route de l'Église, Québec, QC G1V 3W2, Canada,Quebec, QuebecEvent Location & Nearby Stays: