LANCEMENT ET CONFÉRENCE | Guide pratique pour les personnes LGBTQIA+ demandant l'asile au Canada
Schedule
Mon, 27 Oct, 2025 at 05:30 pm
UTC-04:00Location
UQAM | Montreal, QC
Advertisement
𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗧 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 « 𝙂𝙪𝙞𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙇𝙂𝘽𝙏𝙌𝙄𝘼+ 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙖𝙣𝙩 𝙡’𝙖𝙨𝙞𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘾𝙖𝙣𝙖𝙙𝙖 » 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗫 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗔𝗚𝗜𝗥 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗮𝗹
𝟐𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
𝟏𝟖𝐡-𝟐𝟎𝐡
𝐁𝐮𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐛𝐚𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝙩𝙧𝙞𝙥 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙪𝙛𝙛𝙚 𝐞𝐭 𝐛𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬
𝐔𝐐𝐀𝐌 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐑-𝟑𝟓𝟕𝟎 (𝐏𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐑))
𝐆𝐑𝐀𝐓𝐔𝐈𝐓
𝗗𝗲𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻
La cliniX, en collaboration avec AGIR Montréal, a le plaisir de vous inviter au lancement du 𝘎𝘶𝘪𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘓𝘎𝘉𝘛𝘘𝘐𝘈+ 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘭’𝘢𝘴𝘪𝘭𝘦 𝘢𝘶 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢. Fruit d’une année de travail des personnes étudiantes de la cliniX de l’UQÀM, ce guide rassemble des informations juridiques et administratives vulgarisées afin de soutenir les personnes demanderesses d’asile LGBTQIA2+ dans leurs démarches. Il vise à faciliter la navigation du processus migratoire, avec une attention particulière portée au formulaire Fondement de la demande d’asile (FDA) et à l'audience.
À la suite d’une courte présentation du guide, une discussion sera proposée avec AGIR Montréal et Me Vickie Martin autour des enjeux vécus par les personnes LGBTQIA+ dans le cadre de leur demande d’asile. Cette conférence sera animée par Andrea Velasquez Ruiz.
𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲
> Dès 17h30 : Accueil, buffet et boissons disponibles
> 18h à 19h : Mots par l’équipe cliniX et présentation du guide
> 19h à 20h : Discussion table-ronde entre Mariam Mannaï, Osvaldo Arias et Me Vickie Martin, modérée par Andrea Velasquez Ruiz.
𝗠𝗮𝗿𝗶𝗮𝗺 𝗠𝗮𝗻𝗻𝗮𝗶̈
Mariam Mannaï (iel) est une personne musulmane non binaire et militante pour la justice sociale, d’origine amazighe, basée à Tiohtià:ke (Montréal). En tant que chercheur·e, organisateur·ice, éducateur·ice public, imam, conseiller·ère et organisateur·ice communautaire, Mariam établit des ponts entre le milieu académique, l’activisme et le milieu communautaire afin de promouvoir l’équité et l’inclusion.
Avec un background en relations internationales, Mariam a cofondé plusieurs initiatives communautaires en Tunisie et à Montréal, notamment Without Restrictions, le Collectif intersex Tunisien, Mubaadarat, Queers for Palestine, Queer Sumud et siège au conseil d’administration d’Agir Montréal.
Son travail s’étend à la région SWANA, aux communautés francophones et à des plateformes mondiales, abordant les obstacles systémiques auxquels font face les personnes LGBTQI+ immigrantes et réfugiées.
𝗢𝘀𝘃𝗮𝗹𝗱𝗼 𝗔𝗿𝗶𝗮𝘀
Osvaldo Arias est directeur intérimaire d’AGIR Montréal, un organisme communautaire qui soutient les personnes migrantes et réfugiées LGBTQIA+. Fort de plusieurs années d’expérience dans le secteur communautaire, il œuvre à renforcer la gouvernance, la gestion organisationnelle et les pratiques internes d’équité, diversité et inclusion. Passionné par le développement organisationnel et l’impact social, il s’engage à créer des espaces accueillants et solidaires pour les communautés qu’il représente, tout en favorisant des approches collaboratives et intersectionnelles au sein du milieu communautaire montréalais.
𝗩𝗶𝗰𝗸𝗶𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻
Vickie est avocate. Elle a complété en 2019 sa formation en droit civil, cheminement coopératif, à l’Université de Sherbrooke. Durant ses études, elle s’est grandement investie au sein de sa faculté, notamment à titre d’auxiliaire de recherche, de coordonnatrice du service d’accompagnement sociojuridique pour la communauté estrienne, ainsi que comme membre active du comité féministe de la faculté.
Depuis 2022, elle fait partie de l’équipe Cliche-Rivard Avocat·e·s, où elle exerce une pratique spécialisée en droit de l’immigration humanitaire, en se consacrant principalement aux demandes d’asile et à l’accompagnement des personnes migrantes demandant la protection du Canada.
En continuité avec son engagement social et communautaire, Vickie a également agi à titre de superviseure juridique pour la session 2024-2025 dans le cadre du projet AGIR x clinix, visant la création d’un guide destiné aux personnes demanderesses d’asile issues de la diversité des genres et des sexualités.
𝗔𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́
MOBILITÉ : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs et toilettes). Pour plus d’informations ou de questions à cet effet, veuillez nous écrire à [email protected].
LSQ : Une traduction LSQ est disponible sur demande. Si tel est le cas, veuillez nous contacter par courriel, si possible avant le 15 octobre 2025.
VISIO : Pour des raisons d’accessibilité, la soirée peut être accessible par visioconférence sur demande. Si tel est le cas, veuillez nous contacter par courriel.
𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́, 𝘯’𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘵𝘦𝘻 𝘱𝘢𝘴 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦.
𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲
La cliniX reconnait que cet événement se déroule sur des territoires autochtones non cédés des Kanien'kehá:ka et tient à souligner qu'il est impossible de développer une pensée informée sur les questions migratoires, de genres et de sexualités sans nous pencher sur les racines coloniales de ces structures.
𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗫
La cliniX (Clinique de justice sociale) est un cours offert au département des sciences juridiques dans le cadre duquel les étudiant-es inscrit-es au baccalauréat, à la maitrise et au certificat en droit travaillent sur des réels dossiers de défense des droits portant sur des questions de genres et de sexualités. Les quatre projets réalisés chaque session proviennent d’organismes communautaires partenaires et ont pour objectif de répondre à leurs besoins. La cliniX s’ancre dans l’approche communautaire du droit, visant à sensibiliser les étudiant-es à la nécessité de travailler de façon interdisciplinaire pour répondre aux besoins complexes et multiformes du milieu communautaire.
𝗔𝗚𝗜𝗥 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗮𝗹
AGIR Montréal (Action LGBTQIA+ avec les ImmigrantEs et Réfugiés) est un organisme autonome à but non lucratif, par et pour la communauté migrante LGBTQIA+ vivant à Montréal. Globalement, la mission d’AGIR est de protéger et de défendre les droits juridiques, sociaux et économiques des migrants (demandeurs d’asile, réfugiés, immigrants et personnes au statut indéterminé) issus des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queer (LGBTQIA+), par le biais de services d’aide à leur établissement dans les communautés et d’activités collectives et sociales visant à surmonter l’exclusion sociale. Pour accomplir sa mission, AGIR travaille selon une approche « par et pour », ce qui signifie que les personnes ayant une expérience vécue en tant que migrant-es et réfugié-es LGBTQIA+ sont non seulement au centre de notre travail, mais aussi à sa direction. Ce modèle nous permet de répondre de manière unique aux besoins en évolution de la communauté à travers les diverses identités.
Advertisement
Where is it happening?
UQAM, 1825 Rue Panet, Montréal, QC H2L 3A1, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:

Know what’s Happening Next — before everyone else does.