La Nuit Verte, biennale de panoramas
Schedule
Sat, 27 Sep, 2025 at 07:00 pm to Sun, 28 Sep, 2025 at 02:00 am
UTC+02:00Location
Parc De L'Ermitage | Bordeaux, AQ
Au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances artistiques, 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁 𝗩𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗻𝗼𝗿𝗮𝗺𝗮𝘀 vous invite à une exploration nocturne du 𝗽𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗿𝗺𝗶𝘁𝗮𝗴𝗲, 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁.
Parce que l’histoire de ce parc est pétrie de sa proximité avec le fleuve, emplie d’histoires intimes et poétiques, nous avions envie pour cette 7ème édition de la Nuit Verte de questionner la présence de l’eau. L’eau dans les récits qu’elle draine, dans les paysages sonores et visuels qu’elle façonne, l’eau dans les peurs qu’elle réveille, dans les mémoires qu’elle efface ou qu’elle révèle.
𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙣𝙪𝙞𝙩 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚, 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙚 𝙧𝙖𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚. 𝙐𝙣𝙚 𝙣𝙪𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙞 𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙤𝙪𝙘𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙩 𝙙’𝙚́𝙩𝙧𝙖𝙣𝙜𝙚𝙩𝙚́.
𝗗𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́
La Nuit Verte est accessible en continu de 19h00 à 02h00.
Déambulation libre à toute heure, gratuite et sans réservation.
Les installations sont visibles en continu, des temps performatifs rythmeront la soirée au gré de votre déambulation.
19h30 : Déambulation poétique et sonore de Claire-Selma Aïtout
départ P+R La Buttinière, Lormont
Gratuit sur réservation - lien bientôt disponible
19h45 : Ouverture officielle - prise de parole
19h00 à 21h00 : Ateliers de pratiques artistiques au Village de la Nuit
22h00 : Si je te dis Sauvage, Cie OLA
00h00 : Rituel final au Village de la Nuit
𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
𝗔𝘂 𝗳𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟵𝗵 𝗮̀ 𝟮𝗵 :
𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗕𝗹𝘂𝗺𝗲 - 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙎𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚
𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲
Depuis ses hauteurs, un poirier produit une étrange mélodie entêtante : des gouttes d’eau tombent de fruits lumineux sur des tambours métalliques positionnés tout autour de son tronc. Les fruits sont faits de glace, leur fonte marque le temps qui passe. Une invitation à contempler l’arbre et à lui tendre l’oreille, à écouter la nuit et ses secrets, entre rêve et réalité.
• En partenariat avec l’Espace textile Rive Droite et l’IME des Joualles
𝗦𝗮𝗿𝗮 𝗙𝗮𝘃𝗿𝗶𝗮𝘂 - 𝙀𝙣𝙧𝙤𝙪𝙡𝙚𝙧 3 𝙘𝙖𝙞𝙡𝙡𝙤𝙪𝙭, 𝙡𝙚𝙨 𝙮 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚𝙧 - 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙣 - 𝙖̀ 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙢𝙤𝙣 𝙗𝙤𝙩𝙞𝙡𝙡𝙤𝙣
𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲-𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲
« (…) Cailloux » est une anti-passerelle, le projet d’un arpentage poétique. Un arpentage qui s’amuse avec la topographie de la falaise : cette anti-passerelle ne s'emprunte pas. Fragile, cette sculpture-passerelle est un ponton avec des ruptures de rythme, des variations de hauteur, qui déjoue et collabore avec l’architecture de l’escalier et le relief de la falaise.
« (…) Cailloux » est une œuvre polysémique, qui mélange de façon hybride, les notions d’architecture, d’art, de paysagisme, d’artisanat, et d’ingénierie. Elle ravive des procédés traditionnels dans un contexte contemporain. Ponton de feu, sa matière bois a été transformée.
• En partenariat avec les espaces verts des 4 communes du GPV
𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗿𝗼𝘂𝘇𝗲𝗹 - 𝙋𝙤𝙪𝙧𝙫𝙪 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙛𝙖𝙨𝙨𝙚 𝙗𝙚𝙖𝙪
𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲
L’anthropisation a favorisé l’apparition de nouvelles espèces végétales et animales dans le parc de l’Ermitage. Constituée de deux installations vidéo, Pourvu qu’il fasse beau est imaginée comme une expérience paysagère, dans une clairière et dans le lac, pour révéler ce qui n’existait pas ici avant et ce qui pourrait s’y passer demain. Il est aussi question de relier le lac et la forêt, l’eau et le ciel, et dans un mouvement d’adaptation, de faire aimer la pluie et le vent autant que le beau temps.
• En partenariat avec la Villa Valmont
𝗖𝗶𝗲 𝗣𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 - 𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚𝙨 𝘼𝙦𝙪𝙖𝙥𝙝𝙤𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨
𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲𝘀
Une proposition transdisciplinaire pour faire résonner l’eau sur les berges des fleuves, des rivières, des lacs... Des poèmes, des jardins flottants, des ondes sonores, une barque pour écouter la pluie, les clapotis, les chuchotis aquatiques. Espaces aquaphoniques convoque des réminiscences aquatiques intimes et/ou collectives, et se déploie de reflet en reflet, par ricochets sur la berge du lac..
La performance réunit une autrice-metteure en scène (Laurence de la Fuente) une performeuse danseuse et chorégraphe (Séverine Lefèvre), un artiste sonore (Clément Bernardeau), une performeuse artiste plasticienne (Véronique Lamare), un performer interprète (Romain Jarry)
• Avec le soutien de la Villa Valmont, de la ville de Lormont, du département de la Gironde, de la Drac Nouvelle Aquitaine. Aide à la résidence de l'iddac, agence culturelle du département de Gironde.
𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗶𝘀𝗼𝗻 - 𝙇’𝘼𝙧𝙗𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙞𝙧𝙤𝙜𝙪𝙚
𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗶𝗿𝗼𝗴𝘂𝗲
Lorsqu’il y a de l’eau et des arbres, il y a des humains et des pirogues. La pirogue est l’embarcation primitive des pêcheurs et des pêcheuses du monde entier, celle aussi des premières explorations maritimes. Sur la Garonne et la Dordogne, il se dit que la pirogue est passée de mode ; un grand nombre de troncs creusés en tapissent pourtant les fonds et chaque grande crue révèle un peu plus des trésors ordinaires de notre patrimoine.
Le chantier oeuvre de l’Arbre et la pirogue remonte l’histoire fictive de la construction piroguière en Gironde tout en parlant d’identité, de voyage et de migrations contemporaines.
• En partenariat avec l’ONF et le lycée de la mer de Gujan Mestras
𝗕𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝗳𝗿𝗶𝗴𝗼 - 𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙖̂𝙩𝙚𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙖𝙡𝙞𝙣𝙚
𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲
« 𝘛𝘶 𝘴𝘢𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘢𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦́𝘦 𝘪𝘤𝘪, 𝘢̀ 40𝘮 𝘢𝘶 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘶𝘴 𝘥𝘶 𝘭𝘢𝘤 ? »
L’installation évoque de manière poétique et gourmande la présence et l’histoire singulière du Château Raoul, où aurait été inventée la praline en 1649 par Clément Jaluzot, officier de bouche du Maréchal Du Plessis-Praslin envoyé pendant la Fronde par Mazarin pour parlementer avec les bordelais insurgés contre le pouvoir royal. Le château, reconstruit au milieu du 19ème siècle, puis détruit en 1974 pour faire place à l’exploitation de la cimenterie Poliet et Chausson, se situerait aujourd’hui à environ 40m au-dessus du lac du parc de l’Ermitage.
Ressusciter cette histoire d’un paysage et d’un patrimoine martyre n’est pas sans faire écho à l’actualité du parc, dont l’urbanisation en cours entraîne une fois de plus de nombreux bouleversements.
• En partenariat avec l’ENSAPBX et les Amis du vieux Lormont
𝗖𝗶𝗲 𝗢𝗟𝗔 - 𝙎𝙞 𝙟𝙚 𝙩𝙚 𝙙𝙞𝙨 𝙨𝙖𝙪𝙫𝙖𝙜𝙚
𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲
Certains soirs d’automne les sauvages apparaissent, dansent, sonnent, rient et s’infiltrent comme une rumeur. Ils et elles vous emmènent là où la magie contamine et chante une de ces histoires communes qui traversent les époques. Le temps d’une traversée, d’un paysage, elles et ils s’amusent avec l’étrangeté, la norme et vous invite à partager un rituel final, une danse collective, une soupe, un moment à vivre ensemble. Une performance qui invite le spectateur à trouver la part d’étrangeté que nous avons tous et toutes en nous.
Les Sauvages ne savent rien ou si peu. Ils font tourner inlassablement cette maxime sous leur masque : 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘯𝘦 𝘮’𝘦𝘴𝘵 𝘦́𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳.
• Avec la participation des élèves du cours Florent de Lormont et en partenariat avec la mission locale des Hauts de Garonne, la Boulangerie de Bassens - En co-réalisation avec l’OARA
- 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟮𝟮𝗵𝟬𝟬
𝗔𝘂 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁
𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗦𝗲𝗹𝗺𝗮 𝗔𝗶̈𝘁𝗼𝘂𝘁 - 𝙨𝙚 𝙢𝙚́𝙛𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙚𝙖𝙪 𝙦𝙪𝙞 𝙙𝙤𝙧𝙩
𝗽𝗼𝗲̀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲
𝗯𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬 – 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗕𝘂𝘁𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁
𝗣𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁
Se méfier de l'eau qui dort est un poème sonore pensé comme un chemin. Il interroge les histoires qui se répètent et les signes ignorés.
Les oracles sondent le temps à partir de deux choses : un cadre et de la matière.
Un corbeau ouvert est un cadre, ses entrailles chaudes sont la matière.
Prenons un lac
Son périmètre est un cadre, sa surface est matière
dans le miroir les signes surgissent
dans la matière ils se déploient.
Plongeons.
Pour cette 7ᵉ édition de la Nuit Verte, la Villa Valmont donne carte blanche à Claire-Selma Aïtout, auteurice de poésie et de podcasts sur la santé mentale, la médiation scientifique et l’immigration.
• une invitation de la Villa Valmont
𝗖𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗧𝗲𝗾𝘂𝗶 - 𝘼𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙉𝙐𝙄𝙏
𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲
𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂 𝗮𝘂 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁
Actuellement en cours de réalisation, ce film suit les coulisses de La Nuit Verte. C’est à travers une approche sensible que la réalisatrice Camille Téqui et Matthias Maurin, co-narrateur, documentent le processus de création : les phases de recherche des artistes, les ateliers menés avec différents publics, et surtout, le travail de médiation porté au long cours par l’équipe de panoramas. Le film s’attache à montrer ce qui se tisse en amont de l’événement — les échanges, les expérimentations, les ajustements — dans une dynamique collective où chacun·e apporte sa voix, ses gestes, ses intuitions.
Une plongée au cœur d’une fabrication vivante, à hauteur d’humain.
𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁 - 𝙁𝙖𝙗𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙩𝙤𝙣 𝙖𝙢𝙪𝙡𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙉𝙪𝙞𝙩 𝙑𝙚𝙧𝙩𝙚 !
𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟵𝗵 𝗮̀ 𝟮𝟭𝗵 - 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻
Et si quelques plis de papier pouvaient faire revenir le soleil ? Inspiré de la tradition japonaise des Teru Teru Bōzu, ces petits esprits japonais que l’on accroche aux fenêtres pour chasser la pluie, notre atelier vous invite à créer votre propre amulette lumineuse en origami !
Un atelier magique, accessible à tous, où chacun.e pourra imaginer et assembler son amulette lumineuse. Et lorsque la nuit tombera sur le parc de l’Ermitage, ces créations scintilleront doucement, transformant les arbres et les sentiers en un ciel de lucioles enchantées.
𝗖𝗠𝗗+𝗢
𝘀𝗰𝗲́𝗻𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁
Collectif d’architectes-scénographes né à Bordeaux, Cmd+O imagine des espaces et des situations à partir de matériaux réemployés.
Pour la Nuit Verte, ils conçoivent la scénographie du Village de la Nuit.
𝗣𝗥𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗘𝗥 𝗦𝗢𝗡 𝗘𝗫𝗣𝗟𝗢𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗨𝗜𝗧 𝗩𝗘𝗥𝗧𝗘
𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 :
>Entrée principale en partie haute au parc des Iris où est installé le village de la Nuit
En transport en commun : 𝗧𝗿𝗮𝗺 𝗔 : 𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝗕𝘂𝘁𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 • 𝗟𝗲𝘀 𝗜𝗿𝗶𝘀
> Entrée en partie basse depuis le quai Elisabeth Dupeyron
En transport en commun : 𝗕𝘂𝘀 𝟳 • 𝟯𝟭 • 𝟲𝟬 • 𝟲𝟭 : 𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝗟𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲
𝗕𝗮𝘁𝗼 𝟮 : 𝗽𝗼𝗻𝘁𝗼𝗻 𝗟𝗼𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗮𝘀
Accessible à vélo
𝗕𝘂𝘃𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Possibilités de pique-niquer • Buvette et restauration sur place
𝗔𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́
Le dénivelé important du parc ne permet pas un accès aux personnes à mobilité réduite sur la totalité du parcours. Seul le haut du parc est accessible.
𝗘𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Chaussez-vous bien pour parcourir la Nuit Verte et équipez-vous d’une lampe frontale ou de poche et d’anti-moustique. Sans oublier, une petit laine pour traverser la Nuit à nos côtés.
Vous avez une question ? Ecrivez-nous à [email protected]
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
www.panoramas.gpvrivedroite.fr
𝘱𝘢𝘯𝘰𝘳𝘢𝘮𝘢𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘎𝘗𝘝 𝘙𝘪𝘷𝘦 𝘋𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘳𝘦́𝘶𝘯𝘪𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘴𝘴𝘦𝘯𝘴, 𝘓𝘰𝘳𝘮𝘰𝘯𝘵, 𝘊𝘦𝘯𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘍𝘭𝘰𝘪𝘳𝘢𝘤.
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 :
DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Préfecture de la Gironde, Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, Villes de Lormont, Bassens, Floirac, Cenon, Banque des territoires, OARA, IDDAC, Domofrance, Aquitanis, Clairsienne, Mésolia, Gironde Habitat, TBM, la Villa Valmont, le FAB (festival des arts de Bordeaux), la fabrique POLA, les Amis de panoramas, Zébra3, les Cours Florent Lormont, Mission locale des Hauts de Garonne, Espace Textile Rive Droite, IME les Joualles, ParcLAB du parc des Coteaux, les Amis du vieux Lormont, ENSAPBX, Lycée de la mer Gujan Mestras, écoles élémentaires Romain Rolland et Paul Fort à Lormont
Where is it happening?
Parc De L'Ermitage, Bordeaux, FranceEvent Location & Nearby Stays: