JUSTICE ! de Marie Chartron et Marion Guégan - En présence des réalisatrices & de leurs invitées

Schedule

Thu Feb 03 2022 at 08:00 pm

Location

Cinéma Saint-André des Arts | Paris, IL

JUSTICE ! de Marie Chartron et Marion Gu\u00e9gan - En pr\u00e9sence des r\u00e9alisatrices & de leurs invit\u00e9es
Advertisement
? Le JEUDI 3 FEVRIER 20H00,
Venez découvrir JUSTICE ! un film documentaire en 5 épisodes de Marie Chartron et Marion Guégan produit par Melocoton avec la participation de France Télévisions et du Cnc - Centre National du Cinéma et de L’image Animée.
? La projection sera suivie d'un échange avec les réalisatrices & leurs invitées - le collectif MWASI, Emmanuelle PIET, présidente du CFCV, & Catherine LE MAGUERESSE, juriste.
Anna Cuxac, rédactrice en cheffe du magasine Causette, modérera la discussion.
?"Le mouvement #metoo a mis en lumière l’ampleur des viols encore laissés dans l’ombre. Les témoignages ont déferlé sur les réseaux sociaux. Et après ? Bien que le viol soit un crime, aujourd’hui encore, moins de 1% des viols sont condamnés aux assises en France. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales estime entre 67 000 et 181 000 le nombre de viols par an. En 2018, le ministère de l’Intérieur a enregistré 18 800 dépôts de plaintes. La Justice elle, a condamné 1 269 viols en 2018. Souvent, les victimes de viol sont encouragées à porter plainte, mais connaissent-elles les enjeux et les fonctionnements de la justice ? Que se passe-t-il quand on a 20 ans en 2021, et qu’on porte plainte pour viol ?
En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, JUSTICE ! retrace le parcours des affaires
de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès. En contrepoint, la série suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi
des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice."
Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/630780760
? Emmanuelle Piet est médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis. Très tôt, elle fait de la protection de la santé des femmes sa vocation. Après des études de médecine (1969-1976) à l’Hôtel-Dieu de Paris, la Dre Emmanuelle Piet s’engage rapidement auprès du Planning familial pour défendre les droits des femmes. Forte de cette expérience, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, où elle exerce, lui confie la gestion des centres de planification de la contraception. Depuis 1992, elle est milite activement en tant que présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV), dont l’action a permis de faire évoluer la loi sur le sujet.
? Catherine Le Magueresse est juriste, doctoresse en droit. Ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), elle est chercheuse associée auprès de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris1). Elle travaille sur la critique féministe du droit notamment pénal. Ses travaux actuels portent sur le traitement juridique et judiciaire des violences masculines à l'encontre des femmes. Elle vient de publier Les pièges du consentement. Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel. Edition iXe.
? En partenariat avec Melocoton Films et Causette.
? Les cartes UGC illimitées et Cinémas indépendants parisiens sont désormais acceptées.
☀ Vous pouvez dès à présent réserver votre place par téléphone au 01 43 26 48 18 ou en MP.
Advertisement

Where is it happening?

Cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris, France, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Cin\u00e9ma Saint-Andr\u00e9 des Arts

Host or Publisher Cinéma Saint-André des Arts

It's more fun with friends. Share with friends