Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Schedule
Tue Sep 30 2025 at 11:30 am to 01:00 pm
UTC-04:00Location
University of Ottawa Faculty of Law (FTX 202) | Ottawa, ON

About this Event
« Un parcours de résilience »
Depuis toujours, Kukum Thelesh est très impliquée dans sa communauté à divers niveaux (éducatif, social, politique, communautaire). Elle se souvient de son passage au Pensionnat, mais son vécu en territoire et les enseignements transmis par ses parents et grands-parents l’ont beaucoup aidé dans son cheminement. Aujourd’hui, elle s'implique activement dans différents activités et projets destinés aux jeunes et moins jeunes pour assurer la transmission de la langue et de la culture innue.
Biographie
Thelesh Bégin est une mère, une kukum, une artiste, une gardienne de la langue et de la culture innue, dédiée à la transmission de l’héritage innu. Elle est née à Mashteuiatsh, mais a grandi dans le parc de Chibougamau, le territoire de chasse ancestral de son père. Elle est née au sein d’une famille catholique. Elle porte le nom innu « Thelesh » qui se rapproche de son nom de baptême et fait référence à sa curiosité. Elle affirme que cette nature l’a influencé tout au long de sa vie. Elle a appris le mordillage d’écorce et beaucoup d’autres enseignements de sa famille. En 2022, elle a reçu la médaille Premiers Peuples du Lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi qu'un prix de la Table de concertation des aînés pour souligner son implication et ses nombreuses contributions lors de la Journée Internationale des aînés. Elle a consacré sa vie à la protection de la langue et de la culture innue. Elle a été interprète et traductrice notamment au Tribunal des droits de la personne à Ottawa. Les œuvres de Thelesh, mordillage de l’écorce, ont été exposé à Mashteuiatsh, Montréal, Ottawa et Washington depuis le début des années 2000. Elle est fière de transmettre son savoir à ses enfants et petits-enfants.
Les conférences présentées dans le cadre des Ateliers de la recherche de la Section de droit civil peuvent être déclarées comme des activités de formation continue par les avocats et les notaires, dès lors que le sujet abordé a un lien avec leur pratique professionnelle ou l'exercice de leur profession. Pour plus de détails concernant les obligations de formation continue des professionnels du droit, veuillez consulter le ou le
Abonnez-vous à la liste de diffusion des Ateliers de la recherche afin de recevoir les invitations à tous nos événements.
Where is it happening?
University of Ottawa Faculty of Law (FTX 202), 57 Louis-Pasteur Private, Ottawa, CanadaEvent Location & Nearby Stays:
USD 0.00
