Journée d'études : Que reste-t-il des radios libres ?
Schedule
Thu Mar 09 2023 at 02:00 pm
Location
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon | Lyon, RH
Advertisement
Que reste-t-il des radios libres ? Naissance et héritage des radios lyonnaises
-----
Journée d’études organisée par le Club de la Presse de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2
-----
Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’une enquête historique sur la naissance des radios lyonnaises, portée par le groupe de travail « Mémoire des radios libres » du Club de la Presse. Elle sera également l’occasion de dévoiler le premier épisode du podcast réalisé dans le cadre du projet. L’après-midi se terminera par la remise d’un premier fonds d’archives, puis d’une émission radio enregistrée en public, animée par les étudiant-es en Journalisme de l’Université Lyon 2, sur le thème : « Que reste-t-il des radios libres ? ».
-----
PROGRAMME
Ouverture par Simon Gadras, maître de conférences, et J.-F. Cullafroz-Dalla Riva, journaliste.
14h-15h30 – Atelier 1 : « Contre le monopole, pour la liberté d'expression (1977-1981) »
Introduction par J.-F. Tétu, professeur honoraire Sciences po Lyon, Edouard Lynch, professeur d’histoire, Université Lyon 2, et Adams Mezamigni, master 2.
Débat animé par Marine Beccarelli avec des acteurs-trices des radios pirates rhodaniennes : Patrick Gervais (radio Polyphème), Djida Tadzaït (Radio Pipelette), des journalistes et responsables : Roger Masson, Yvon Deschamps (Parti socialiste).
16h-17h30 – Atelier 2 : « Ondes de choc : ce que ces radios diffusent (1981-1983) »
Introduction par Clara Grisot et Elmira Prmanova, doctorante.
Débat animé par Marc Giouse avec des représentant-es de plusieurs radios lyonnaises pour évoquer information, musique, expression citoyenne : Jacques Boulud (Radio Julie), Robert Lapassade (Radio Bellevue), Sophie Sitbon (radio Tonus), et Simone Daret (radio Canut).
18h-19h30 – Émission publique : « Que reste-t-il des radios libres ? »
Les étudiant-es en journalisme accueilleront des représentant-es de radios lyonnaises qui témoigneront de la façon dont l’histoire des radios locales a forgé le paysage radiophonique lyonnais contemporain.
Cette conférence prendra la forme d’une émission radio en public, réalisée par Radio Calade.
-----
Entrée gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles
Advertisement
Where is it happening?
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, 34 rue Mouton-Duvernet,Lyon, FranceEvent Location & Nearby Stays: