Intervenir sans sombrer : naviguer à vue dans un monde de paradoxes
Schedule
Fri May 22 2026 at 09:30 am to 12:00 pm
UTC-04:00Location
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) | Montréal, QC
About this Event
Activité spéciale - EN PRÉSENTIEL
22 MAI 2026 (9h30 à 12h00)
Nous vivons une époque où culminent les paradoxes. Alors que les politiques sociales mettent plus que jamais de l’avant les notions d’inclusion, de justice sociale et de services centrés sur les besoins des personnes, le constat sur le terrain est tout autre. Les crises s’accumulent, les ressources s’effritent et une frange croissante de la population se retrouve en situation de précarité, voire d’extrême précarité.
Pris entre la projection d’un monde idéal (hors de portée) et la vision d’un monde qui s’effondre, les milieux d’intervention deviennent le lieu où cette tension atteint son paroxysme.
Si bien que traversés en permanence par cette forme de dissonance cognitive, plusieurs acteurs de l’action sociale en viennent à internaliser un sentiment d’impuissance (« Je n’y arriverai pas ») ou à basculer dans une forme de cynisme face au monde qui les entoure (« De toute manière, il n’y a plus rien à faire »).
Dans ce contexte, ce séminaire se veut un refus. Un refus de céder à l’idée que tout est joué. Un refus, surtout, d’attribuer ce malaise contemporain à des failles individuelles. Mais refuser ne suffit pas : comment intervenir sans sombrer ?
Ce séminaire propose l’ouverture d’un espace, alimenté par des constats issus de la recherche, de l’expérience personnelle et professionnelle, pour mettre en commun les tensions, déplacer le regard et valoriser les pratiques qui créent du lien, qui génèrent du sens et qui redonne une prise sur le réel.
Non pas en devenant des superhéros, ni en s’épuisant à faire toujours plus, mais en mettant en mots (et en maux) ce qui nous traverse et, surtout, en s’alliant pour faire tenir les choses autrement. Il ne s’agit pas de sauver le monde, mais d’apprendre à mieux naviguer ensemble à travers la tempête.
Cette activité est présenté par , Chercheur au CREMIS et Professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Co-porteur du champ Capacités, normes sociales et interventions
Where is it happening?
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), 66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, CanadaEvent Location & Nearby Stays:
CAD 0.00










