HIATUS: ENSEMBLE DÉPLACER D'L'AIR | SUSANNA HOOD
Schedule
Sat Nov 23 2024 at 07:00 pm to 11:00 pm
Location
Raymond IV | Montreal, QC
Advertisement
Billets: 15$https://lepointdevente.com/billets/pl3241123001
Ensemble Déplacer d'l'air
https://cuchabatarecords.bandcamp.com/track/coeur-vivant
Fondé en 2022, l'ensemble Déplacer d'l'air est une formation basée à Montréal et dirigée par Elyze Venne-Deshaies. Le septuor est également composé des musiciennes Andrea Prochazka Mercier, Geneviève Gauthier, Geneviève d'Ortun, Naomi McCarroll-Butler et Valérie Lachance-Guillemette aux saxophones, ainsi que de Véro Marengère aux électroniques. Il se distingue comme étant le tout premier ensemble de saxophones et d'électroniques exclusivement féminin au Canada qui réunit deux générations de musiciennes évoluant professionnellement dans une multitude de genres musicaux tels que le rock, la pop, le jazz, le free jazz, la musique expérimentale, l’improvisation libre, la musique classique contemporaine et la musique électronique. La présentation du spectacle à la friperie Raymond IV sera faite par 4 des musiciennes de la formation, soit Elyze Venne-Deshaies, Andrea Prochazka, Geneviève Gauthier et Geneviève D’Ortun.
Ancrée dans la tradition vernaculaire québécoise, l'œuvre en question est un conte musical multisensoriel avec une dimension spirituelle et psychologique, car il puise dans les thèmes de la solitude des femmes face aux violences vécues dans une optique de guérison des blessures et de célébration du vivant. Le narratif de la louve solitaire se transmute en celui de la meute, chose nouvelle et inconnue, pour donner naissance au clan hybride des «Sirènes-Sorcières», élément transformateur qui permettra d’entreprendre le long périple dans les abysses de la psyché pour y faire face à ses démons. La pratique ancestrale du conte transposée en musique évoque de façon métaphorique les archétypes du voyage initiatique. Lorsque les sept femmes sont rassemblées, le rituel de guérison peut avoir lieu à travers l’acte créateur de l’«être» et du «faire» ensemble.
Pour figurer cette histoire, l’ensemble propose une combinaison d’écriture musicale traditionnelle, de partitions graphiques et d'improvisation collective. La première œuvre de l’ensemble représente la recherche d’un langage ancré dans son époque et vise à explorer de nouvelles avenues discursives : communication avec le public, spatialisation brisant le quatrième mur, usage de l’acoustique dans la scénographie, utilisation de techniques compositionnelles collectives, etc.
Déplacer d'l'air allie différentes méthodes d'expression musicale, dont les modes de jeux alternatifs de la famille des saxophones (technique étendue : multiphoniques, fondamentales absentes, suraigus, bisbigliando, quarts de tons, respiration circulaire, etc.) L'ensemble explore l'espace et le temps au travers de déplacements et d'interactions avec le public.
SUSANNA HOOD
https://ambiances-magnetiques.bandcamp.com/album/unpacked
Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, créatrice, interprète, et enseignante en danse et en musique, Susanna Hood a consacré sa carrière à la synthèse de la voix et du mouvement, créant des performances intimes, sensuelles et dynamiques dans des contexts également de danse-théâtre et de musique improvisée. Fondatrice de sa compagnie de performance interdisciplinaire hum dansoundart (2000-2013), son travail a été marqué par des collaborations significatives avec les artistes musicaux Nilan Perera (She's Gone Away, Shudder), John Oswald (Spinvolver), et Scott Thomson (The Rent - Musique de Steve Lacy, The Muted Note - songs and dances setting the poetry of P.K. Page).
Ses récentes créations (Music Is, 2016, et Impossibly Happy, 2019) ont été motivées par ses propres compositions musicales qui mettent en scène des voix, des instruments et de la danse. D'autres collaborations notables incluent Tortues Vapeur, un duo avec le platiniste montréalais Martin Tétreault, mélangeant platines, électronique, synthétiseurs, voix et objets. (Label Mikroclimat de DAME, 2019) ; un duo avec le bassiste belge Peter Jacquemyn ; et des performances avec le trio français Rrève Sélavy (Frédéric BBriet, contrebasse ; Nicolas Pointard, batterie ; et Christophe Rocher, clarinettes). unPacked, le premier projet de son trio avec les musiciennes de Toronto/Tkaronto Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano), est un nouvel arrangement et une nouvelle interprétation de la suite Packet de la regrettée poétesse américaine Judith Malina et du regretté compositeur de jazz américain Steve Lacy. unPacked est sorti en tant qu'enregistrement en février 2024 sur le label québécois DAME/Ambiances Magnétiques. Parmi les prix que Susanna a reçus, mentionnons le Prix K.M. Hunter des artistes émergents en danse (1998), le Prix Dora Mavor Moore pour une performance exceptionnelle en danse (2006) et le Prix Victor Martin Lynch-Staunton pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la danse (2008), décerné par le Conseil des Arts du Canada.
Advertisement
Where is it happening?
Raymond IV, 3201 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1P3, Canada,Montreal, QuebecEvent Location & Nearby Stays: