Grand dîner des diplômé(e)s de la Faculté de droit

Schedule

Tue Oct 08 2024 at 06:00 pm to 10:00 pm

Location

InterContinental Montréal | Montréal, QC

Advertisement
Grand dîner de l'automne de la Faculté, le mardi 8 octobre prochain dès 18 h à l'hôtel InterContinental Montréal.
About this Event

Le Grand dîner de l'automne des diplômées et diplômés de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (UdeM) est une occasion unique de réunir d'anciennes et d'anciens camarades, d'établir de nouvelles connexions et de célébrer ensemble les réalisations de notre communauté diplômée et donatrice. Cette soirée revêt une signification toute particulière, car elle nous permet de reconnaître le talent exceptionnel qui émane de notre Faculté.

Le 8 octobre prochain, nous aurons l'honneur de saluer entre autres, 4 membres de la famille Johnson :

  • Daniel Johnson (fils) (LL. L. 1966)
  • Pierre Marc Johnson (LL. L. 1970)
  • Marie Johnson (LL. B. 1983)
  • Philippe Johnson (LL. B. 1998)

Nous aurons aussi l'occasion de souligner les carrières de Messieurs Daniel Johnson (père) (LL. L. 1940) et Maurice Johnson (LL. L. 1954).

La soirée sera agrémentée d'un somptueux repas, incluant le traditionnel service d'huîtres.

Les places sont limitées.


Déroulement

18 h | Accueil & cocktail

19 h | Mot d'ouverture et banquet

20 h | Remise des Prix Distinction & allocutions

21 h | Allocutions et mot de clôture

22 h | Fin de l’événement



À l'honneur
Event Photos

Admis au Barreau du Québec en 1967, Daniel Johnson détient un LL. M. et un Ph. D. de l’Université de Londres, et un MBA de la Harvard Business School.

Après avoir pratiqué sa profession comme cadre d’une société canadienne de placement et de gestion, il a été membre de l’Assemblée nationale du Québec de 1981 à 1998, et occupé les fonctions de ministre de l’Industrie et du Commerce, de président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Fonction publique, puis de premier ministre en 1994, et enfin chef de l’Opposition officielle.

À son départ de la politique en 1998, M. Johnson s’est joint au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault pendant une vingtaine d’années, offrant des conseils d’affaires et stratégiques à ses clients. Durant cette période, il occupa également des postes d’administrateur de sociétés privées et cotées en Bourse. Il fut également appelé à représenter des ministères du gouvernement québécois comme négociateur, a agi en 2004 comme co-président, avec le Très Honorable Brian Mulroney, de la Commission sur l’implantation du CHUM et du CUSM, a présidé de 2007 à 2010 le Comité de rémunération des juges, et siégea au conseil d’administration de la Banque du Canada de 2008 à 2013.

En 2008, il fut nommé grand officier de l’Ordre national du Québec.


Event Photos

Après une brève pratique de la médecine d’urgence, Me Johnson devient membre de l’Assemblée nationale (1976-1987), dans le gouvernement Lévesque successivement ou concurremment (1977-1985), ministre du Travail et de la Main d’œuvre, des Institutions financières, des Affaires Sociales, président du Comité de Développement social, membre du Comité de législation, membre du Comité des priorités, ministre de la Justice, procureur général et ministre des Affaires intergouvernementales. Devient 24e premier ministre du Québec (1985) puis chef de l’opposition (décembre 1985-décembre 1987).

Se retire de la politique active en décembre 1987. Professeur-chercheur au Centre de Médecine, Éthique et Droit de l’Université McGill (1988-1992). Avocat-conseil (1989-2024) successivement chez Guy et Gilbert, Heenan-Blaikie et Lavery de Billy. Il exécute notamment des mandats pour le Canada, et les Nations Unies lors de négociations de conventions sur le développement durable (1989-2002). Négociateur en chef du Québec et conseiller principal du Gouvernement du Québec dans des négociations internationales (Bois d’œuvre Canada/États-Unis 2002-2007), Accord Canada/Union européenne (2009-2018). Président de la Commission d’enquête publique sur l’effondrement du viaduc de la Concorde à Laval (2007-2009).

Membre de conseils d’entreprises et d'organismes à but non lucratif au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Président du conseil du CORIM (2015-2024), du comité stratégique du CERIUM (2018-2024) et du Comité de Prospective de l’Institut Véolia pour l’Environnement de Paris (2002-2024), il est conférencier, auteur d’articles et d'ouvrages portant sur les aspects commerciaux et non commerciaux de la mondialisation. Retraité du cabinet Lavery de Billy cette année, il donne des cours et des conférences et agit comme conseiller d’entreprises, expert en résidence à l’École nationale d’administration publique. Me Johnson est Fellow de la Société royale du Canada (1991), grand officier de l’Ordre national du Québec (2008), Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade (2008), médaillé du Barreau (2017) et médaillé de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (2017).


Event Photos

Admise au Barreau du Québec en 1984 après un stage à l'Aide juridique de Montréal, Marie Johnson devient avocate chez Chapados, Chevalier, Gaul. Elle est par la suite greffière-adjointe puis greffière de la Cour municipale de la Ville de Saint-Laurent.

Nommée Chef du soutien à l'audience et à la magistrature à la Cour municipale de la Ville de Montréal, lors des fusions municipales elle a siégé sur le Conseil d'administration de l'Association des cadres municipaux de Montréal (ACMM), ainsi que celui de l'Association des retraités municipaux de Saint-Laurent (ARMSL) et actuellement aux Demeures Ste-Croix (DSC) dans l'arrondissement Saint-Laurent.


Event Photos

Philippe Johnson est associé directeur au bureau de Montréal du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg depuis 2017. Avocats en matière de fusions et acquisitions, il conseille des sociétés canadiennes, américaines et internationales de premier plan depuis vingt-cinq ans sur leurs principaux investissements et enjeux stratégiques au Canada.

En plus de siéger au comité de direction du cabinet depuis 2012, Philippe est membre de la Young Presidents' Organization (YPO), communauté mondiale de chefs d’entreprise, administrateur et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et administrateur de la Fondation Serge Marcil.

Philippe est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1992) et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal (1998). Membre du Barreau du Québec (1999). Il a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Charles D. Gonthier.


Event Photos
Advertisement

Where is it happening?

InterContinental Montréal, 360 Rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Canada

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

CAD 135.00 to CAD 1850.00

R\u00e9seau des dipl\u00f4m\u00e9s et des donateurs | UdeM

Host or Publisher Réseau des diplômés et des donateurs | UdeM

It's more fun with friends. Share with friends