Formation les bases de l'ayurvéda
Schedule
Sat Nov 23 2024 at 09:00 am to 05:00 pm
UTC+01:00Location
Je suis ió | Marseille, PR
Advertisement
Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par « connaissance de la vie et de la longévité ».Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de la civilisation védique indienne. Cette civilisation était basée sur les Védas, un ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.
L’Ayurvéda tend à la réalisation de trois objectifs :- La guérison des maladies,- Le maintien de la santé,- La réalisation de soi.
Du fait que l’Homme est un tout Corps-Âme-Esprit, il faut s’occuper de ces 3 instances pour atteindre des objectifs de santé parfaite et de réalisation de soi. Et ceci ne passe pas uniquement par l’Ayurvéda. Ainsi, selon les Rishis, c’est la pratique conjuguée de l’Ayurvéda et du Yoga, d’anciennes disciplines de vie indiennes pratiquées depuis des siècles, qui nous permettrait d’atteindre un équilibre parfait.
Quels sont les grands principes de la diététique ayurvédique ?« Que ton aliment soit ta seule médecine. »Hippocrate
Selon l’ayurveda, être en bonne santé signifie que votre agni, c’est-à-dire votre feu digestif ou métabolisme digestif, est équilibré. Lorsque vous mangez, vous alimentez votre organisme en nutriments. Un feu digestif équilibré favorise leur absorption et une bonne élimination des déchets. Ceci est essentiel dans la mesure où, lorsque ces déchets s’accumulent, les toxines ou ama qui en découlent, sont susceptibles de provoquer des gênes ou même des maladies, des gaz, des ballonnements, des flatulences, des douleurs gastro-intestinales, de la mauvaise haleine, des sensations de lourdeur ou de fatigue, des problèmes de peau. Le fonctionnement de votre agni se répercute directement sur vos sens, votre vitalité (ojas) et votre joie de vivre.Pourquoi l’alimentation ayurvédique est-elle considérée comme le meilleur “médicament” ?Depuis plus de 5000 ans, l’Ayurvéda utilise la diététique pour soulager certains maux, notamment les troubles du système digestif, et atteindre un équilibre corps-esprit.Nombre de systèmes médicinaux plus récents s’inspirent de l’Ayurvéda en l’adaptant aux cultures au sein desquels ils se développent. C’est le cas notamment de la naturopathie et de la médecine chinoise.Partout dans le monde, une part croissante de la population mondiale souffre de déséquilibres et de problèmes de santé liés à une suralimentation de mauvaise qualité. L’obésité est une maladie de plus en plus répandue. En 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait à plus de 650 millions le nombre de personnes affectées par l’obésité dont 41 millions d’enfants de moins de 5 ans.L’Ayurvéda considère que l’alimentation agit aussi bien sur votre physique que sur votre mental, raison pour laquelle il est fondamental de veiller à ce qu’elle soit adaptée à chacun d’entre vous.
Selon l’approche ayurvédique, il ne vous sert à rien de prendre un traitement pour soigner des symptômes, si vous ne revoyez pas concomitamment votre régime alimentaire pour traiter l’origine de la maladie.Bien que les grands principes de diététique ayurvédique soient posés, ce système de santé holistique souligne la spécificité de chacun et la nécessité qu’il en résulte d’adapter son régime alimentaire à sa constitution.
nous prendrons le temps d'approfondir nos connaissances en ayurvéda,
Nous aurons à cœur durant ces 3 journées, de prendre le temps d'approfondir nos connaissances en ayurvéda, notamment sur votre dosha, puis nous adapterons au mieux votre hygiène de vie et notamment votre dinarcharya (rituels du matin) : Rituels de nettoyages, postures de yoga, alimentation et soins adaptés à ce qui est bon pour votre constitution, tout cela dans l'objectif de vous préparer au mieux énergétiquement à vos journées. Et savourer.Réinvestir son corps, sa première maison, son temple.
Un temps savoureux ensemble, un voyage vers soi-même initiatique et essentiel, pour mieux VIVRE et partager.
Tarif: 240 euros pour le cycle complet
28 septembre 2024
23 novembre 2024
18 janvier 2025
Adresse: 117 traverse bovis 13016 Marseillle
accessible en ter 9 min de la gare st charles arrêt l'estaque u navette maritime ou bus 36
14 places disponibles
renseignements & inscriptions: [email protected]
Advertisement
Where is it happening?
Je suis ió, 77 Cours Pierre Puget,Marseille, FranceEvent Location & Nearby Stays: