Formation: Danse thérapie et évènement traumatique
Schedule
Sat Dec 07 2024 at 09:00 am to Mon Dec 09 2024 at 05:00 pm
UTC+01:00Location
pays basque | Bayonne, AQ
Advertisement
Les conséquences d’un évènement traumatique viennent impacter considérablement la vie de la personne et de son entourage. Il y a un « avant » l’évènement avec une sensation de rester prisonnier.e de ce temps et un « après » qui reste nébuleux, telle une errance, un flottement. Les réviviscences font intrusion dans le présent et nous ramènent malgré nous dans nos corps de souffrance. On ne se sent ni tout à fait là, ni tout à fait ailleurs, ni tout à fait dedans, ni tout à fait dehors. Le temps se dilue et nous prive de notre plus belle nourriture: le sentiment de sécurité.L’expérience qui est insurmontable est clivée, fragmentée, l’ensemble de nos systèmes se vivent indépendamment et sans capacité de régulation. C’est une dérégulation généralisée qui touche tous nos systèmes ( neuronal, physiologique, émotionnel et corporel ).
Sans accompagnement spécifique, la personne se fige dans des automatismes dévastateurs qui la coupent de son corps, d’elle même et de l’autre.
Le corps devient ici la spécificité des personnes souffrant d’un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), il est à la fois le symptôme et la solution. Le corps a enregistré le danger mais la conscience persiste à nier.
Comment retrouver un nouvel équilibre interne après avoir été exposé à un stress extrême?
Avec la danse thérapie nous ouvrons à un accompagnement centré sur le corps et la psyché, l’espace, le temps et les rythmes mais aussi au besoin indispensable de (re)mise en lien, porté par la dynamique de groupe. En retrouvant les fondamentaux qui nourrissent notre sécurité de base, nous modifions le paysage sensoriel interne et nous permettons au corps d’engrammer de nouvelles réponses motrices.
« L’acte de danser est une invitation à s’impliquer totalement grâce à la respiration, au mouvement, à la voix, à la parole et à la production de formes corporelles, pour augmenter son potentiel de réalisation et devenir soi même » Laura Sheelen.
C’est un des plus beaux espace d’expression où nous pouvons redéfinir nos contours et l’ensemble de nos limites en réapprenant à voyager entre soi et l’autre, entre son espace intime et l’espace qui nous entoure. Nous revisitons notre espace interne grâce à l’ensemble de nos tissus et nous libérons des émotions et des mémoires jusque là figées. L’acte de symboliser ces vécus corporels viendront étayer le processus d’intégration, gageure d’une meilleure régulation globale.
Objectifs de la formation
. Connaître les fondements théoriques du TSPT et ainsi permettre une mise en sens
. Connaître les outils de la danse thérapie spécifique aux personnes souffrant de TSPT
. Apprendre à réguler le système nerveux
. Comprendre la dynamique de groupe
. Comprendre la mécanique de la relation lorsque lien d’attachement a été rompu ou inexistant
. Envisager son cadre d’intervention
Pré-requis
Ce module de formation s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Un entretien téléphonique préalable est nécessaire afin de valider votre inscription.
Journée type:
9H- 12H30: Proposition expérientielle
12H30- 13H45: Pause
14H- 17H: Analyse de pratique et éléments théoriques
Tous les renseignements disponibles sur le site: https://clementinegrassa.com
ou par téléphone au 07 62 90 29 55
Advertisement
Where is it happening?
pays basque, 26 Place des Gascons, 64100 Bayonne, France,Bayonne, FranceEvent Location & Nearby Stays: