FESTIVAL INTERNATIONAL MOSAÏQUE GIPSY BOHÈME - Montpellier célèbre son héritage gitan

Schedule

Thu, 24 Sep, 2026 at 11:00 am to Sun, 27 Sep, 2026 at 02:00 pm

UTC+02:00
Location

121 rue de fontcouverte, 34000 Montpellier, France | Montpellier, LA

Advertisement
QUAND LA MUSIQUE RACONTE UNE HISTOIRE

Il y a des cultures qui se transmettent dans les livres. D’autres se racontent à travers une guitare, une voix, une danse ou un repas partagé. Les cultures tsiganes appartiennent à cette mémoire vivante. Depuis des siècles, elles traversent les frontières, mêlent les influences et font dialoguer les peuples grâce à une incroyable richesse artistique.
À Montpellier, cette histoire est profondément ancrée dans le territoire. Depuis le début du XXe siècle, les communautés gitanes participent à la vie de la ville et à son identité culturelle. Elles ont donné naissance à des artistes qui ont marqué l’histoire de la musique, de Manitas de Plata aux Gipsy Kings, en passant par les nombreuses familles qui continuent aujourd’hui de faire vivre cette tradition.
Le Festival International Mosaïque Gipsy Bohème est né de cette histoire.
Pendant quatre jours, la Halle Tropisme devient un lieu de rencontres, de découvertes et de transmission où se croisent musique, danse, photographie, gastronomie, artisanat, réflexion et création contemporaine.
Cette édition met à l’honneur la Rumba Catalane, musique populaire née dans les quartiers gitans de Barcelone, aujourd’hui candidate à une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Plus qu’un genre musical, elle incarne un esprit de partage, de métissage et de liberté qui résonne pleinement avec les valeurs du festival.
Ouvert à toutes et à tous, le Festival International Mosaïque Gipsy Bohème invite chacun à découvrir des cultures souvent réduites à quelques clichés, mais dont l’histoire et la créativité continuent d’enrichir notre patrimoine commun.


CALENDRIER
▬▬ Jeudi 24 septembre ▬▬
› Ouverture officielle du Festival International Mosaïque Gipsy Bohème et vernissage des expositions
› Concert de Paul Guta Band, virtuose du jazz manouche et des musiques des Balkans
› Spectacle de danse flamenco

▬▬ Vendredi 25 septembre ▬▬
› Grande soirée Gipsy Queen, les héritières des Gipsy Kings

▬▬ Samedi 26 septembre ▬▬
› Atelier découverte de la Rumba Catalane
› Table ronde autour de la candidature de la Rumba Catalane au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
› Concert de Los Kemados
› Concert exceptionnel de Sabor de Gracia, référence mondiale de la Rumba Catalane, emmené par Sicus Carbonell

▬▬ Dimanche 27 septembre ▬▬
› Dejeuner Gitan musical
› Concert de clôture avec Los Kemados


EXPOSITIONS & ANIMATIONS
Tout au long du festival, découvrez des expositions dédiées aux cultures tsiganes ainsi qu’un espace festif pour toute la famille :
› Les photographies de René Robert, figure du flamenco.
› Une maquette de campements tsiganes, retraçant l’habitat traditionnel des communautés nomades.
› Mondes tsiganes, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
› Itinérance Nomade, proposée par le Théâtre Gitan.
› Un espace fête foraine, avec structures gonflables et animations pour petits et grands.


4 jours de festival
5 concerts
4 expositions
Des conférences et rencontres
Des ateliers participatifs
Un espace restauration
Une fête foraine
Des animations familiales
Une programmation ouverte à tous les publics
Advertisement

Where is it happening?

121 rue de fontcouverte, 34000 Montpellier, France, 121 Rue de Font Couverte, 34070 Montpellier, France, Montpellier

Event Location & Nearby Stays:

Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Asso Cap G\u00e9ly Figuerolles
Host or PublisherAsso Cap Gély Figuerolles

Ask AI if this event suits you