FELA DAY, Hommage à Fela Kuti • New Morning (Paris)
Advertisement
≡ FELA DAY, HOMMAGE à FELA KUTI
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Music is The Weapon ! Hommage à Fela Anikulapo Kuti, le Roi de l'Afrobeat
L'évènement fédérateur d'Afrobeat No Limit débarque au New Morning : les hits brûlants, du Black President, qui a reçu un Grammy Award posthume pour l'ensemble de son oeuvre, seront joués par la nouvelle génération, d'Europe, et ses anciens musiciens pour une soirée Afrobeat No Limit électrique et envoûtante. Music Is The Weapon !
Fela Kuti disparut le 2 août 1997. Musicien de génie sorti des entrailles invraisemblables du Nigeria incendiaire. Fela était un artiste hors norme : musicien révolutionnaire visionnaire, il en résulte un art tout aussi brillant qu'inclassable : l'Afrobeat. Cette musique fabuleuse qui prolonge le jazz, injecte de l'hémoglobine au funk, tout en convoquant les instruments traditionnels africains à donner leurs teintes spécifiques. Rendre hommage à Fela, c'est une manière de saluer la mémoire de cette voix d'Afrique qui avant de s'éteindre avait su briller de toutes ses forces, c'est aussi une façon de regarder l'Afrique, où les problèmes qu'il soulevait sont encore criants. Fela, accompagné de Tony Allen, le maître des tambours, avait écrit le manifeste de la révolution Afrobeat à travers les grands HITS, comme : Zombie, Shakara, Lady, Water No Get Enemy, Gentleman, Suffering and Smiling, Colonial Mentality, Coffin for Head Of State, Power Show, No Agreement, Sorrow Tears & Blood, ITT, dont beaucoup seront joués.
= Afrobeat Family :
C'est un collectif composé d'anciens compagnons de Fela et de la nouvelle génération d'Afrobeat, dans lequel on retrouve le grand ambassadeur Frankie Ntoh Song - pianiste, chanteur des Ghettos Blaster, groupe pionnier de l'afrobeat, membre du groupe The Roots Foundation, 1ère partie de Kool & Gang, Sky Port, Third World. Myriam Betty - choriste des Ghettos Blaster, elle a accompagné des artistes tels que Ray Lema, Salif Keita, Mory Kante, Papa Wemba, Youssou N'Dour, Ismaël Lô, So Kalmery, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Tony Allen, Angélique Kidjo..., Julien Duchet, poly-instrumentiste qui intègre la classe de G. De Chassy au CNR de Tours où il obtient un premier prix de jazz en saxophone en 2002. Pierre-Marie Humeau, trompettiste des groupes d'Ensemble, fan de Jazz, Soul, Electro, du Hip Hop, ... Yannick Cognet sax tenor, sans compter tout le bataillon de musiciens qui défendent crânement la musique l'Afrobeat, au-delà de la frontière Nigériane et Africaine. Si l'Afrobeat a connu une telle aventure et est devenue une légende, c'est qu'il y a eu des compagnons fabuleux, les gardiens du temple, les musiciens fétiches de Fela Anikulapo Kuti, qui ont participé à l'Histoire, entretenu la flamme, sans quoi la marmite aurait été moins explosive ! Aujourd'hui la maison s'est agrandie en accueillant la nouvelle génération sans frontières. L'Afrobeat, c'est la quintessence du rythm and blues, du funk, du jazz, c'est l'esprit des racines africaines, cette musique à la rythmique hypnotique, basée sur des accords joués en boucle par des guitares et des claviers, agrémentés de riffs de cuivres puissants et mélodiques, le tout étant lié au contexte social politique et urbain de son époque. Ce style est devenu une force dominante en Afrique et une référence dans le monde. Cette nuit-là, c'est cette famille qui va entrer en fusion avec AÏTEKA pour donner la Machine Afrobeat, au New Morning, et rendre un hommage exceptionnel à Fela lors d'un grand show. Afrobeat Is a Music Machine !
= Kiala :
On ne présente plus Kiala, l'ambassadeur, le JIMI HENDRIX de l'Afrobeat, le chanteur guitariste à la guitare électrique, rencontre Fela à l'orée des années Egypt 80, où le roi de l'Afrobeat donnait une force orchestrale à sa créativité.
Il est le fondateur des Ghettos Blaster groupe pionnier de l'Afrobeat en Europe, qui a reçu les félicitations de James BROWN. Il crée le groupe Kiala & Afroblaster avec ses amis hollandais en 2018, dans lequel il incarne le Spiritual Power, dont l'EP éponyme sortira en 2024, Après la disparition attristée de son ami Hilaire PENDA, le monumental bassiste camerounais décédé en 2018, Kiala eu l'idée de rassembler les amis pour lui rendre un hommage avec la sortie de l'album « One Race » en octobre 2025. Un album vibrant et engagé, porteur d'un message d'unité et d'amour, qui donné lieu a une soirée mémorable au New Morning le 23 mai 2026.
Le feu follet qui l'anime nous rappelle tantôt le funky beat de James BROWN, tantôt les échappées incendiaires de JIMI HENDRIX! Un géant !
= Nazaire :
Le chanteur compositeur, fondateur d'ANerGy Afrobeat, aux multiples influences, dont Fela KUTI, James BROWN, Bob MARLEY, Nina SIMONE et John COLTRANE, demeurent des vibrations permanentes, a repris le flambeau et densifié son univers, dans lequel on s'immerge dans le groove funky débridé, caressant au passage la spiritualité Vaudooo Yoruba. Son EP « Fela Chief Priest » sorti chez Word Music Network, est un hommage au roi de l'Afrobeat dans lequel il convoque les Esprits Afro, dans une alchimie de rythmes improbables, de groove chaloupant et de riffs captivants.
L'Afrobeat n'a pas de frontières ! Il reste des territoires immenses et émancipatrices à explorer pour conscientiser, danser et festoyer !
Leo :
Batteur, percussionniste, de formation jazz, funk, hip-hop, il possède de solides touches Afrobeat, grâce à sa collaboration avec Mario le batteur fantastique qui rappelle les coups de baguette de maître d'un certain Tony ALLEN. Afrobeat Is the future !
= AÏTEKA - un collectif de jazz afrogroove festif et engagé :
Aïteka puise dans l'afrobeat, la funk et le jazz, pour donner du corps à des paroles conscientes tout en restant ancré dans la danse et la fête populaire. Les arrangements sont travaillés, parfois sophistiqués, mais toujours pensés au service de la mélodie. Car le groupe ne se contente pas de faire bouger les corps : il cherche aussi à éveiller les consciences, en proposant une musique accessible, festive et porteuse de sens. Leur premier album, "Coquí" sorti le 28 mars 2026, incarne cette vision. Son titre fait référence à une petite grenouille endémique de Porto Rico, emblème national, menacée par le réchauffement climatique et la gentrification. Aïteka inscrit son travail dans une tradition héritée de l'afrobeat : faire danser tout en portant un discours engagé. Fondé en 2022 autour de Noé Moureaux, saxophoniste, multi-instrumentiste et compositeur. Directeur artistique du projet, il compose la musique, co-écrit les paroles avec l'artiste Romtom, et guide la vision globale du collectif. À ses côtés, Adriana Maria chanteuse à la voix grave et singulière, occupe une place centrale. Portoricaine installée en France, elle a également vécu 10 ans en Californie, où elle a chanté dans des orchestres de salsa et d'afrobeat. Autour d'eux, six musiciens complètent le collectif : Kévin Lazakis (guitare), Clément Dodray (saxophone), Adrien Boulanger (piano), Julien Calcado (basse), Vincent Devilliers (percussions), Johann Feuerstoss (batterie).
AFROBEAT NO LIMIT reçoit la section cuivres d'AÏTEKA qui vient de signer un album aéré groovy et solidement porté par une vision collective. Entre jazz, afrobeat et conscience sociale, AÏTEKA trouve un équilibre convaincant entre la danse, la transe et le sens.
AFROBEAT CONNET VIBRATION !
= Nebil :
Membre éminent et chanteur de la formation parisienne d'afrobeat, Monkuti, qui a tracé son chemin en s'abreuvant de l'univers de Fela Anikulapo Kuti, pour créer sa propre identité. Monkuti ne s'est pas contenté de ressusciter l'esprit du maître. Leur premier album, Monkuti Vilé, se distingue des productions classiques. Loin de la copie, il forge un groove original, basé sur une rencontre inédite, celle de Fela Kuti et de Thelonious Monk, poussant ainsi la porte d'autres influences jazz. Nebil Mannai, incarne parfaitement le trait d'union entre l'afrobeat et la musique gnawa.
= Patrick Gorce :
Percussionniste-batteur, maître de la transe. A 20 ans, c'est à ses racines africaines qu'il retourne. Au Togo, il est initié aux voodoo rythmes, sa deuxième éducation humaine et musicale.
Rythmophage mordu, il s'abreuve du savoir de nombreux maîtres : djembé, percussions afro-brésiliennes, vaudou haïtien, rumba cubaine et batas, percussions orientales, flamenco, tambours japonais, tablas indiens et batterie.
Attention, c'est du Très Puissant Voodoo Effect !
= DJ Ness Afro :
Passionné de musique et de vinyles dès son plus jeune âge, il a commencé à l'age de 14 ans à faire le DJ pour son père, ancien responsable de la culture à l'UNESCO. Ness Errahmani aka DJ Ness s'est fait un nom dans la communauté afrobeat depuis une trentaine d'années. Il a ouvert pour Seun & Femi kuti, Ebo Taylor, The Soul Jazz Orchestra ou Jungle By Night mais aussi pour des groupes de hip hop comme The Pharcyde, Supernatural, Apollo Brown & Skyzoo ou Delinquent Habits... En tant que producteur ou manager, il a sorti 7 albums comme le duo franco-camerounais Fire Tongue & Chief Cook ou le légendaire groupe de hip hop français 2 Bal 2 Neg. Proche de Dele Sosimi, Ness a également été impliqué dans le premier album de Seun Kuti et a produit des remixes pour Mop Mop ou Fairuz. Sa relation avec Fela et Seun Kuti l'a amené à voyager plusieurs fois en Afrique et a co-produit un 45 tours d'Isdeen au Bénin pour également tourner à Coutonou. Il a eu la chance de jouer au Shrine à Harlem et à San Fransisco lors d'une tournée américaine il y a quelques années qui l'a mené à Miami, la Nouvelle-Orléans & Oakland. Ness a fait partie de l'équipe de Star Wax pendant 12 ans et a travaillé sur la playlist des 5 Lp's de Star Wax. Radio Deejay, Journaliste sur Rinse France, Le Melletron et parfois sur des radios nationales en France. Très proche de Betino à Paris, il a participé à la sortie de deux Maxis du groupe parisien de Jazz Funk The Big Hustle pour le label de Betino, il est le producteur du groupe Afrobeat Lagos Thugs basé à Lagos au Nigeria. Il est également attaché de presse à l'international du chanteur du Ghana Kyekyeku ,Kiala & Afroblaster, Franck Biyong, Petit Grain ,Youthie & Macca Dread, Drama On the Corner. Résident du New Morning et du Monkey Pigalle, ce chasseur insatiable de pépites musicales enflamme les dancefloor grâce à ses sets ciselés et endiablés. Il est également DJ résident et journaliste pour Ness Radio.
LINE UP :
Kiala Nzavotunga (Guitare,Voix)
Nazaire Bello (Voix)
Nebil Mannai (Voix)
Mario Orsinet (Batterie)
Kyekyeku (Guitare,Voix)
Franck Biyong (Guitare,Voix)
Frankie Ntoh Song (Claviers)
Pierre Marie Humeau (Trompette)
Yannick Cognet (Saxophone)
Julien Duchet (Saxophone)
Patrick Gorce (Congas)
Myriam Betty (Voix)
Dj Ness Afro (D.J.)
≡ BILLETTERIE
▔▔▔▔▔▔▔
👉 https://www.newmorning.com/20261010-7773-fela-day-hommage-a-fela-kuti.html
≡ INFOS PRATIQUES
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
New Morning
7/9 Rue des Petites Ecuries - 75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle ou Château d'eau
http://www.newmorning.com
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Music is The Weapon ! Hommage à Fela Anikulapo Kuti, le Roi de l'Afrobeat
L'évènement fédérateur d'Afrobeat No Limit débarque au New Morning : les hits brûlants, du Black President, qui a reçu un Grammy Award posthume pour l'ensemble de son oeuvre, seront joués par la nouvelle génération, d'Europe, et ses anciens musiciens pour une soirée Afrobeat No Limit électrique et envoûtante. Music Is The Weapon !
Fela Kuti disparut le 2 août 1997. Musicien de génie sorti des entrailles invraisemblables du Nigeria incendiaire. Fela était un artiste hors norme : musicien révolutionnaire visionnaire, il en résulte un art tout aussi brillant qu'inclassable : l'Afrobeat. Cette musique fabuleuse qui prolonge le jazz, injecte de l'hémoglobine au funk, tout en convoquant les instruments traditionnels africains à donner leurs teintes spécifiques. Rendre hommage à Fela, c'est une manière de saluer la mémoire de cette voix d'Afrique qui avant de s'éteindre avait su briller de toutes ses forces, c'est aussi une façon de regarder l'Afrique, où les problèmes qu'il soulevait sont encore criants. Fela, accompagné de Tony Allen, le maître des tambours, avait écrit le manifeste de la révolution Afrobeat à travers les grands HITS, comme : Zombie, Shakara, Lady, Water No Get Enemy, Gentleman, Suffering and Smiling, Colonial Mentality, Coffin for Head Of State, Power Show, No Agreement, Sorrow Tears & Blood, ITT, dont beaucoup seront joués.
= Afrobeat Family :
C'est un collectif composé d'anciens compagnons de Fela et de la nouvelle génération d'Afrobeat, dans lequel on retrouve le grand ambassadeur Frankie Ntoh Song - pianiste, chanteur des Ghettos Blaster, groupe pionnier de l'afrobeat, membre du groupe The Roots Foundation, 1ère partie de Kool & Gang, Sky Port, Third World. Myriam Betty - choriste des Ghettos Blaster, elle a accompagné des artistes tels que Ray Lema, Salif Keita, Mory Kante, Papa Wemba, Youssou N'Dour, Ismaël Lô, So Kalmery, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Tony Allen, Angélique Kidjo..., Julien Duchet, poly-instrumentiste qui intègre la classe de G. De Chassy au CNR de Tours où il obtient un premier prix de jazz en saxophone en 2002. Pierre-Marie Humeau, trompettiste des groupes d'Ensemble, fan de Jazz, Soul, Electro, du Hip Hop, ... Yannick Cognet sax tenor, sans compter tout le bataillon de musiciens qui défendent crânement la musique l'Afrobeat, au-delà de la frontière Nigériane et Africaine. Si l'Afrobeat a connu une telle aventure et est devenue une légende, c'est qu'il y a eu des compagnons fabuleux, les gardiens du temple, les musiciens fétiches de Fela Anikulapo Kuti, qui ont participé à l'Histoire, entretenu la flamme, sans quoi la marmite aurait été moins explosive ! Aujourd'hui la maison s'est agrandie en accueillant la nouvelle génération sans frontières. L'Afrobeat, c'est la quintessence du rythm and blues, du funk, du jazz, c'est l'esprit des racines africaines, cette musique à la rythmique hypnotique, basée sur des accords joués en boucle par des guitares et des claviers, agrémentés de riffs de cuivres puissants et mélodiques, le tout étant lié au contexte social politique et urbain de son époque. Ce style est devenu une force dominante en Afrique et une référence dans le monde. Cette nuit-là, c'est cette famille qui va entrer en fusion avec AÏTEKA pour donner la Machine Afrobeat, au New Morning, et rendre un hommage exceptionnel à Fela lors d'un grand show. Afrobeat Is a Music Machine !
= Kiala :
On ne présente plus Kiala, l'ambassadeur, le JIMI HENDRIX de l'Afrobeat, le chanteur guitariste à la guitare électrique, rencontre Fela à l'orée des années Egypt 80, où le roi de l'Afrobeat donnait une force orchestrale à sa créativité.
Il est le fondateur des Ghettos Blaster groupe pionnier de l'Afrobeat en Europe, qui a reçu les félicitations de James BROWN. Il crée le groupe Kiala & Afroblaster avec ses amis hollandais en 2018, dans lequel il incarne le Spiritual Power, dont l'EP éponyme sortira en 2024, Après la disparition attristée de son ami Hilaire PENDA, le monumental bassiste camerounais décédé en 2018, Kiala eu l'idée de rassembler les amis pour lui rendre un hommage avec la sortie de l'album « One Race » en octobre 2025. Un album vibrant et engagé, porteur d'un message d'unité et d'amour, qui donné lieu a une soirée mémorable au New Morning le 23 mai 2026.
Le feu follet qui l'anime nous rappelle tantôt le funky beat de James BROWN, tantôt les échappées incendiaires de JIMI HENDRIX! Un géant !
= Nazaire :
Le chanteur compositeur, fondateur d'ANerGy Afrobeat, aux multiples influences, dont Fela KUTI, James BROWN, Bob MARLEY, Nina SIMONE et John COLTRANE, demeurent des vibrations permanentes, a repris le flambeau et densifié son univers, dans lequel on s'immerge dans le groove funky débridé, caressant au passage la spiritualité Vaudooo Yoruba. Son EP « Fela Chief Priest » sorti chez Word Music Network, est un hommage au roi de l'Afrobeat dans lequel il convoque les Esprits Afro, dans une alchimie de rythmes improbables, de groove chaloupant et de riffs captivants.
L'Afrobeat n'a pas de frontières ! Il reste des territoires immenses et émancipatrices à explorer pour conscientiser, danser et festoyer !
Leo :
Batteur, percussionniste, de formation jazz, funk, hip-hop, il possède de solides touches Afrobeat, grâce à sa collaboration avec Mario le batteur fantastique qui rappelle les coups de baguette de maître d'un certain Tony ALLEN. Afrobeat Is the future !
= AÏTEKA - un collectif de jazz afrogroove festif et engagé :
Aïteka puise dans l'afrobeat, la funk et le jazz, pour donner du corps à des paroles conscientes tout en restant ancré dans la danse et la fête populaire. Les arrangements sont travaillés, parfois sophistiqués, mais toujours pensés au service de la mélodie. Car le groupe ne se contente pas de faire bouger les corps : il cherche aussi à éveiller les consciences, en proposant une musique accessible, festive et porteuse de sens. Leur premier album, "Coquí" sorti le 28 mars 2026, incarne cette vision. Son titre fait référence à une petite grenouille endémique de Porto Rico, emblème national, menacée par le réchauffement climatique et la gentrification. Aïteka inscrit son travail dans une tradition héritée de l'afrobeat : faire danser tout en portant un discours engagé. Fondé en 2022 autour de Noé Moureaux, saxophoniste, multi-instrumentiste et compositeur. Directeur artistique du projet, il compose la musique, co-écrit les paroles avec l'artiste Romtom, et guide la vision globale du collectif. À ses côtés, Adriana Maria chanteuse à la voix grave et singulière, occupe une place centrale. Portoricaine installée en France, elle a également vécu 10 ans en Californie, où elle a chanté dans des orchestres de salsa et d'afrobeat. Autour d'eux, six musiciens complètent le collectif : Kévin Lazakis (guitare), Clément Dodray (saxophone), Adrien Boulanger (piano), Julien Calcado (basse), Vincent Devilliers (percussions), Johann Feuerstoss (batterie).
AFROBEAT NO LIMIT reçoit la section cuivres d'AÏTEKA qui vient de signer un album aéré groovy et solidement porté par une vision collective. Entre jazz, afrobeat et conscience sociale, AÏTEKA trouve un équilibre convaincant entre la danse, la transe et le sens.
AFROBEAT CONNET VIBRATION !
= Nebil :
Membre éminent et chanteur de la formation parisienne d'afrobeat, Monkuti, qui a tracé son chemin en s'abreuvant de l'univers de Fela Anikulapo Kuti, pour créer sa propre identité. Monkuti ne s'est pas contenté de ressusciter l'esprit du maître. Leur premier album, Monkuti Vilé, se distingue des productions classiques. Loin de la copie, il forge un groove original, basé sur une rencontre inédite, celle de Fela Kuti et de Thelonious Monk, poussant ainsi la porte d'autres influences jazz. Nebil Mannai, incarne parfaitement le trait d'union entre l'afrobeat et la musique gnawa.
= Patrick Gorce :
Percussionniste-batteur, maître de la transe. A 20 ans, c'est à ses racines africaines qu'il retourne. Au Togo, il est initié aux voodoo rythmes, sa deuxième éducation humaine et musicale.
Rythmophage mordu, il s'abreuve du savoir de nombreux maîtres : djembé, percussions afro-brésiliennes, vaudou haïtien, rumba cubaine et batas, percussions orientales, flamenco, tambours japonais, tablas indiens et batterie.
Attention, c'est du Très Puissant Voodoo Effect !
= DJ Ness Afro :
Passionné de musique et de vinyles dès son plus jeune âge, il a commencé à l'age de 14 ans à faire le DJ pour son père, ancien responsable de la culture à l'UNESCO. Ness Errahmani aka DJ Ness s'est fait un nom dans la communauté afrobeat depuis une trentaine d'années. Il a ouvert pour Seun & Femi kuti, Ebo Taylor, The Soul Jazz Orchestra ou Jungle By Night mais aussi pour des groupes de hip hop comme The Pharcyde, Supernatural, Apollo Brown & Skyzoo ou Delinquent Habits... En tant que producteur ou manager, il a sorti 7 albums comme le duo franco-camerounais Fire Tongue & Chief Cook ou le légendaire groupe de hip hop français 2 Bal 2 Neg. Proche de Dele Sosimi, Ness a également été impliqué dans le premier album de Seun Kuti et a produit des remixes pour Mop Mop ou Fairuz. Sa relation avec Fela et Seun Kuti l'a amené à voyager plusieurs fois en Afrique et a co-produit un 45 tours d'Isdeen au Bénin pour également tourner à Coutonou. Il a eu la chance de jouer au Shrine à Harlem et à San Fransisco lors d'une tournée américaine il y a quelques années qui l'a mené à Miami, la Nouvelle-Orléans & Oakland. Ness a fait partie de l'équipe de Star Wax pendant 12 ans et a travaillé sur la playlist des 5 Lp's de Star Wax. Radio Deejay, Journaliste sur Rinse France, Le Melletron et parfois sur des radios nationales en France. Très proche de Betino à Paris, il a participé à la sortie de deux Maxis du groupe parisien de Jazz Funk The Big Hustle pour le label de Betino, il est le producteur du groupe Afrobeat Lagos Thugs basé à Lagos au Nigeria. Il est également attaché de presse à l'international du chanteur du Ghana Kyekyeku ,Kiala & Afroblaster, Franck Biyong, Petit Grain ,Youthie & Macca Dread, Drama On the Corner. Résident du New Morning et du Monkey Pigalle, ce chasseur insatiable de pépites musicales enflamme les dancefloor grâce à ses sets ciselés et endiablés. Il est également DJ résident et journaliste pour Ness Radio.
LINE UP :
Kiala Nzavotunga (Guitare,Voix)
Nazaire Bello (Voix)
Nebil Mannai (Voix)
Mario Orsinet (Batterie)
Kyekyeku (Guitare,Voix)
Franck Biyong (Guitare,Voix)
Frankie Ntoh Song (Claviers)
Pierre Marie Humeau (Trompette)
Yannick Cognet (Saxophone)
Julien Duchet (Saxophone)
Patrick Gorce (Congas)
Myriam Betty (Voix)
Dj Ness Afro (D.J.)
≡ BILLETTERIE
▔▔▔▔▔▔▔
👉 https://www.newmorning.com/20261010-7773-fela-day-hommage-a-fela-kuti.html
≡ INFOS PRATIQUES
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
New Morning
7/9 Rue des Petites Ecuries - 75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle ou Château d'eau
http://www.newmorning.com
Advertisement
Where is it happening?
New Morning (Officiel), 7/9, Rue des Petites Ecuries,Paris, France
Event Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Host or PublisherNew Morning (Officiel)



















