Face à l'extrême droite : Histoire, discours et résistances
Schedule
Sat, 31 Jan, 2026 at 02:00 pm
UTC+01:00Location
Théâtre Les Tanneurs | Brussels, BU
Advertisement
✨ Gratuit, inscription souhaitée : https://bit.ly/inscription-facealextremedroiteÀ l’heure où l’Europe connaît un retour marqué des partis d’extrême droite, leurs idées infusent désormais bien au-delà de leurs propres rangs, reprises ou banalisées par nombre de formations dites traditionnelles. Comment comprendre cette dynamique politique et culturelle ? Quelles en sont les conséquences immédiates sur nos institutions, nos libertés et le débat public ?
Autour de Julien Dohet, historien et militant antifasciste, Vincent Scheltiens, chercheur en histoire contemporaine à l'Université d'Anvers et Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et professeure à l'Université libre de Bruxelles, cette rencontre analysera la progression de l’extrême droite sous ses formes actuelles en Belgique au Nord comme au Sud, ses relais idéologiques et médiatiques, mais aussi et surtout les possibilités concrètes de résistance.
Avec :
Julien Dohet est historien et militant antifasciste, il est engagé dans la défense de la mémoire ouvrière et des valeurs démocratiques. Membre actif du mouvement associatif liégeois, il milite pour une lecture critique de l’histoire face à la montée des extrêmes droites. Ses travaux articulent mémoire, éducation populaire et résistance civique.
Anne-Emmanuelle Bourgaux est constitutionnaliste et professeure à l’Université libre de Bruxelles. Son travail s’attache à rendre le droit constitutionnel accessible à toutes et tous. Connue pour son plaidoyer en faveur d’une démocratie vivante et inclusive, elle questionne les dérives institutionnelles et la crise de la représentation. Sa parole invite à repenser la citoyenneté à l’ère contemporaine.
Vincent Scheltiens est chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Anvers et spécialiste des mouvements antifascistes, des nationalismes et des luttes sociales. Auteur de nombreux ouvrages, il analyse les continuités entre passé autoritaire et présent démocratique. Son approche relie savoir historique et engagement citoyen.
🤝 Partenariat : Bruxelles Laïque + Groupe 31 Mars + Théâtre Les Tanneurs
Advertisement
Where is it happening?
Théâtre Les Tanneurs, Rue des Tanneurs, 75,Brussels, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.











