Education, migration, intégration : L’ascenseur social en panne ?
Schedule
Mon Sep 23 2024 at 07:00 pm
Location
Chambre des Salariés 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg | Luxembourg, LU
Advertisement
La plateforme associative PiiLux-Asbl organise, en collaboration Œuvre Grande-Duchesse Charlotte Luxembourg et avec le soutien de la Chambres des Salariés, une table ronde sur le thème : Education, migration, intégration : L’ascenseur social en panne ?
Lundi 23 septembre 2024 à 19.00h
Chambre des Salariés
2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
Nous profiterons de l’expérience et de l’expertise de :
• Paul GALLES
Vice-Président de la Commission de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse à la Chambre des Députés
• Marco DE OLIVEIRA CARVALHO
Directeur du Service de l’Intégration et de l’Accueil scolaires au Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
• Elisabeth DA SILVA
Directrice Adjointe de l’Ecole Internationale de Differdange
• Maria-Angeles ROMERA
Professeure de pédagogie au LTEPS (Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales)
• Annyck MEDEIROS
Etudiante du Bachelor in Business Administration – Université du Luxembourg
La modération et les questions seront assurées par Joe Gomes (Membre de PiiLux et Secrétaire central adjoint à l’OGBL).
La stabilité économique et la prospérité des marchés nationaux et régionaux sur le long terme dépendent entre autres de la résilience de la population active et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles demandes. À cet égard, les systèmes éducatifs sont confrontés à des enjeux inédits pour doter les étudiants de compétences adéquates pour les emplois de demain. Selon le rapport intitulé « Luxembourg - 2018 Skills Forecast » publié par le CEDEFOP, 48 % des nouveaux emplois exigeront une formation dans l’enseignement supérieur, tandis que des qualifications de niveau inférieur ne seront suffisantes que pour seulement 6 % d’entre eux. Comparativement à d’autres pays, les besoins du Luxembourg en main-d’œuvre hautement qualifiées seront supérieurs à la moyenne européenne, tandis que ses besoins en ressources faiblement qualifiées y seront inférieurs. Déjà importante aujourd’hui, la pénurie de personnel hautement qualifié au Grand-Duché ne concerne pas moins de sept emplois sur dix (OECD, 2018a).
On observe, en effet, une inadéquation significative entre les disciplines étudiées et les besoins du marché du travail. Cette inadéquation pourrait en partie tenir aux programmes proposés dans le système de l’éducation nationale. Cette inadéquation entre formation et marché de l’emploi se traduit par une pénurie de diplômés du cycle supérieur dans d’autres spécialités en expansion rapide. Le suivi et la prévision de l’évolution des besoins du marché de l’emploi, ainsi que l’ajustement de l’offre du système de l’éducation et de la formation constituent des dispositifs majeurs pour optimiser le potentiel humain, ainsi qu’exploiter et développer de manière adéquate les talents de chaque individu au Luxembourg.
Ces inégalités scolaires liées au profil migratoire des familles résidentes au Luxembourg sont un paramètre important pour comprendre les performances des enfants : les populations qui, par leurs origines familiales modestes du point de vue social et scolaire, peuvent éprouver des difficultés particulières dans leur parcours à l'école.
Ce profil général est un défi pour les politiques d'intégration. Il signifie qu'une partie importante des nouvelles générations du pays pourraient avoir des difficultés particulières et durables d'insertion professionnelle, il est souhaitable d'en déterminer précisément les causes : s'agit-il de difficultés linguistiques spécifiques ? D'un faible investissement des familles ? D'une motivation réduite des élèves ? Ceci résulte-t-il d'une impression ressentie par les élèves de ne pas pouvoir vraiment progresser ? D'un manque de modèles de succès scolaire ? Ou encore d'un sentiment de discrimination ? La charge cognitive impliquée par l'apprentissage d'un nombre trop élevé de langues peut représenter un handicap ? Faudrait-il peut-être envisager plus de souplesse et de diversité dans le choix des langues et, pour la même raison, le développement de nouveaux lycées pour un groupe cible non limité à la « migration dorée » (Fehlen, 2009) ? Faut-il donc réfléchir à une plus forte différenciation des contenus, des connaissances et des langues d’enseignement, de façon à intégrer différents groupes cibles et à se donner des objectifs réalistes de réussite scolaire des groupes les plus fragiles ?
Cette Table Ronde se propose d'analyser, dans une perspective détaillée, les réalités démographiques et les dynamiques migratoires au Luxembourg et leurs conséquences sur la réussite scolaire. Il y a les réalités qu'on connait et celles qui, moins connues, auront une influence qu’il convient de ne pas négliger.
Un vin d’honneur sera offert par la Chambre des Salariés à la fin de la séance.
Entrée libre.
Advertisement
Where is it happening?
Chambre des Salariés 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg, 2 Rue Pierre Hentges, L-1726 Bonnevoie-Nord/Verlorenkost, Luxembourg,Luxembourg, LuxembourgEvent Location & Nearby Stays: