East African Music avec Swahili Rap Tour / Kenny Mirasano / +250
Schedule
Fri, 10 Oct, 2025 at 07:30 pm
UTC+02:00Location
121 rue de fontcouverte, Montpellier | Montpellier, LA
En kinyarwandais, l’indicatif téléphonique du Rwanda, +250, se prononce “abiri nitanu”. Depuis l’année dernière incarne également un vaste collectif d’artistes : composé de seize musiciens, rappeurs, trappeurs, super-producteurs, chanteuses et chanteurs les plus emblématiques du Rwanda, +250 livrera son premier manifeste sonore,pour la fin de l’année 2025. Bien au-delà d’un super-groupe et de son album, c’est toute une scène ultra-créative composée d’artistes nés pendant ou juste après le génocide des Tutsis au Rwanda, qui s’exprime ici, à plus de 1500 mètres d’altitude, au cœur du pays aux milles collines. Une bande-son composée par une génération nouvelle, qui vit désormais dans un pays qui renaît, dans les hautes terres des Grands Lacs. À l’occasion de la seconde Biennale Biennale Euro-Africa, +250 missionne six de ses plus illustres ambassadeurs, pour une date européenne absolument inédite.
La franc-tireuse Angell Mutoni, le très vaporeux lyriciste Ice Nova, la chanteuse Nikita Heaven sont attendus sur les planches de Tropisme, vendredi 10 octobre. Une formation de têtes, emmenée de main de maître par l’illustre trappiste B-Threy. Avec son groove poisseux et massif “Threy” est un des tauliers originels du mouvement kinyatrap, cette trap purement locale, qui mêle argot de Kigali et beats poisseux hérité des bandos d’Atlanta. Le sage Barick et le multi instrumentiste Aristide, producteurs et musiciens piliers du collectif seront aux manettes pour une version live inédite. Ensemble et d’une même voix, le all-star band +250 livre une promesse sonore plurielle, étape majeure de l’évolution de la scène pop et rap au Rwanda. Conscients d’être toujours au chevet de la tragique histoire du pays, ses protagonistes chantent l’espoir de vies meilleures, célèbrent la résilience, tout comme l’importance du collectif.
Biographie du collectif
Enregistré à Kigali entre 2024 et 2025, l’album de +250 a été initié par un pool de producteurs et de musiciens qui ont fait émerger, à l’instinct, un nouveau son, un pied tourné vers leur patrimoine traditionnel mêlant l’inanga, ce cithare rwandais typique, à des flow incendiaires, hérité des meilleures influences lyricales américaines. Le projet +250 a été conçu en collaboration avec le sémillant producteur américain Roark Bailey. Nommé aux Grammy Awards pour son travail sur Donda de Kanye West, le compositeur a signé les hits de 21 Savage, Young Thug ou Playboi Carti. Une signature singulière, formée au rock, mais mûrie entre les infrabasses atlantistes et le groove californien, dont +250 a pu bénéficier lors d'une résidence de 10 jours à Kigali en mars 2025. À la croisée d’inspirations soul, r&b, drill ou trap, le projet rwandais redessine avec audace et de manière complètement inédite les contours des sonorités urbaines ici en Afrique de l’Est, et au-delà.
Liens : pan-african-music.com (http://pan-african-music.com/) // instagram.com/panafricanmusic // facebook.com/panafricanmusic // cornwine.rw (http://cornwine.rw/) // instagram.com/cornwinestudio // michielrobberecht.com (http://michielrobberecht.com/) // instagram.com/michielrobberecht
SWAHILI RAP TOUR
Sight more
Depuis plus de 10 ans, Sight More est une figure incontournable de la prolifique scène rap de la ville d'Arusha en Tanzanie. Sight More s'est d'abord fait remarquer en tant que membre du groupe KINGS puis du groupe Mstaaf rika qui ont marqué le paysage du rap d'Arusha.
Véritable talent au style et au flow unique, Sight More est aujourd'hui accompagné par le programme HipHop Asili et se concentre sur sa carrière solo avec un 1er album prévu pour début 2026.
Jay Moe
Après plus de 20 ans de carrière, Jay Moe est une légende du Hip-Hop tanzanien qui transcende les époques. Tout en restant fidèle à ses racines et à l'authenticité de ses débuts, Jay Moe continue de marquer la scène rap swahili de son empreinte avec des morceaux tels que Moccasin et Boss Kazi.
Aujourd'hui, Jay Moe est également investi avec le festival HipHop Asili dans le coaching de talents prometteurs tels que Sight More.
Grace Kalima
Musicienne et chanteuse de musique traditionnelle, Grace Kalima est une des héritières de la prestigieuse famille Zawose qui met à l'honneur la musique de la tribu Gogo.
Grace Kalima chante en Kigogo et joue du zeze ainsi que du kalimba qui sont des instruments traditionnels de la musique Gogo.
KENNY MIRASANO
Kenny Mirasano est un chanteur, auteur-compositeur et acteur rwandais. Après avoir été diplômé de la Nyundo School of Music, il a participé à divers projets artistiques en tant qu'acteur et chanteur, ce qui l’a mené sur des scènes internationales (Sénégal, Tanzanie, France, Maroc, etc.). En 2024 il multiplie les concerts au Rwanda, aussi bien intimistes que lors de gros événements : Triennale de Kigali (février), Festival Mabara Meza (février), 30e Commémorations du génocide contre les Tutsis - Kwibuka 30 (avril), Institut Français du Rwanda (mai), Festival Ubumuntu (juillet), Congrès FIA (décembre). Cette même année il co-fonde également Kaaze Events, structure dédiée à l’organisation et la production d’événements artistiques.
En mars 2025, il sort son premier album Yewe Muntu, suivi d’une tournée musicale à travers le Rwanda, la Yewe Muntu Tour, produite par Kaaze Events. Il parcourt le pays pendant plusieurs jours, jouant aussi bien dans les villages, dans les marchés, que dans les rues de Kigali, dans des écoles…
Durant l’été 2025, Kenny Mirasano organise un grand concert pour célébrer la sortie de son album, un show mêlant musique, danse et théâtre, et rassemblant sur scène une cinquantaine de performers (danse traditionnelle, danse contemporaine, chorale, rap, Gakondo, Soul…)
En 2025, en tant qu’acteur cette fois-ci, il rejoint le projet Gahugu Gato, mis en scène par Didacienne Nibagwire et Frédéric Fisbach, qui l’amène notamment au Festival d’Avignon (IN).
À travers sa musique, Kenny Mirasano cherche à promouvoir différentes expressions culturelles musicales afin que chacun puisse prendre conscience de la richesse de la culture rwandaise.
Vendredi 10 octobre 2025 à 19h30
Halle Tropisme
Entrée Libre
Where is it happening?
121 rue de fontcouverte, Montpellier, FranceEvent Location & Nearby Stays: