Dédicace de Jean-Yves Le Gallou : "Mémoires identitaires"
Schedule
Sat Apr 26 2025 at 04:00 pm to 07:00 pm
UTC+02:00Location
Duquesne Diffusion | Paris, IL
Advertisement
Samedi 26 avril 2025 à la librairie Duquesne de 16h00 à 19h00, Jean-Yves Le Gallou dédicacera son dernier livre : « Mémoires identitaires – 1968-2025 : les dessous du Grand Basculement » ainsi que ses précédents.http://www.duquesne-diffusion.com/dedicace-de-jean-yves-le-gallou-memoires-identitaires
Jean-Yves Le Gallou publie ses mémoires, mais cela ne signifie pas qu’il se retire du combat. Il entend tout simplement, loin de toute nostalgie et de tout règlement de comptes, témoigner et prendre acte pour l’avenir.
C’est d’abord le témoignage d’une vie. Le jeune homme se destinait tout naturellement au service de l’État et allait tout naturellement intégrer les élites dirigeantes du pays. Mai 68 est pour lui une révélation. Celle de la faillite de ces mêmes élites face à la chienlit maîtresse des jeunes esprits.
Jean-Yves Le Gallou entre alors en dissidence. Parallèlement à de brillantes études, qui le mèneront jusqu’au diplôme de l’ENA, il s’engage à droite dans la voie du combat métapolitique. D’abord au GRECE puis au Club de l’Horloge, en compagnie de son ami Yvan Blot.
Il transite un temps par la droite giscardienne, au sein du Parti républicain, dans l’espoir de tirer la droite libérale vers les valeurs et les enjeux identitaires. En 1985, il publie chez Albin Michel La Préférence nationale : réponse à l’immigration. Il rencontre à cette occasion l’académicien et ancien ministre Alain Peyrefitte qui lui déclare, amèrement lucide sur son propre camp : « Vous avez raison. C’est ce qu’il faut faire. Et c’est ce qu’on ne fera pas. »
Cette révélation décide de l’engagement de Jean-Yves Le Gallou aux côtés de Jean-Marie Le Pen, au Front national. Bientôt conseiller régional d’Île-de-France, puis député européen, Le Gallou devient, dans le sillage de Bruno Mégret, l’une des principales chevilles ouvrières du parti, travaillant à l’élaboration d’une doctrine (la préférence nationale) et à l’implantation territoriale.
La crise du Front national en 1998 et la scission qu’elle occasionne brisent cette dynamique.
Après l’échec de la dissidence mégrétiste, à laquelle il participe, Jean-Yves Le Gallou se réinvestit dans le combat identitaire, avec la fondation Polemia, puis avec l’Institut Iliade. Il s’agit de conduire la réappropriation de notre histoire, de notre culture et de notre civilisation. C’est la clef de l’avenir pour les Français et les Européens confrontés au Grand Remplacement.
Mais à notre sens, il ne saurait y avoir de redressement authentique sans réappropriation par les nôtres de la religion qui a fait l’Europe et la France chrétiennes : pas seulement d’un point de vue identitaire, mais dans la lumière de la foi catholique. Toutefois, et comme toujours avec Jean-Yves Le Gallou, on lira cet ouvrage avec grand profit.
Né en 1948, Breton réfractaire, alpiniste, co-fondateur de l’Institut Iliade, Jean-Yves Le Gallou dirige la Fondation Polemia pour la réinformation. Il a notamment publié chez Via Romana L’Album des bobards, 10 ans de fake news dans les médias (2019), et L’Invasion de l’Europe : les chiffres du Grand Remplacement (2021).
Advertisement
Where is it happening?
Duquesne Diffusion, 27 AVENUE DUQUESNE,Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
