Débat couvert, pourquoi veut-on changer de vie ?
Schedule
Wed Jan 14 2026 at 07:00 pm to 10:30 pm
UTC+01:00Location
Climate House Paris Sentier | Paris, IL
About this Event
Débat Couvert offre des dîners-débats à Paris pour enrichir vos soirées, rencontrer une communauté de penseurs et nourrir votre esprit critique.
- 📚Un thème (art et philosophie, neurosciences, sociologie, société, histoire, anthropologie)
- 🗣️Un intervenant
- 🍽️Un débat suivi d’un dîner assis
Mercredi 14 janvier, Débat Couvert recevra Anne-Sophie Moreau.
Anne-Sophie Moreau est journaliste, diplômée de l'ENS. Fondatrice du site Philonomist, elle est aussi rédactrice en chef chez Philosophie magazine et conférencière (conférences TED et en entreprise).
Changer de vie : cette aspiration traverse nos existences comme un appel discret mais persistant. Elle naît souvent d’un malaise diffus fatigue, usure, sentiment de ne pas être à sa place mais elle traduit surtout une quête de sens. Vouloir tout plaquer, ce n’est pas tant fuir le réel que chercher une vie plus accordée à soi.
Pourtant, si le désir est fréquent, le passage à l’acte demeure rare. L’être humain résiste spontanément au changement : il préfère la sécurité des habitudes, même insatisfaisantes, à l’incertitude d’un chemin nouveau. Changer de vie suppose d’abord un travail de lucidité : observer nos conditionnements, accepter notre part d’ombre, reconnaître ce qui en nous répète toujours les mêmes scénarios.
Toute transformation authentique commence par l’acceptation : accepter la réalité telle qu’elle est, mais aussi accepter de ne plus s’y résigner. Une crise, loin d’être un effondrement, peut devenir une brèche, une ouverture vers une vie plus juste. Retrouver une présence à soi, physique, émotionnelle, intellectuelle permet d’accéder à une posture plus libre face à l’existence.
Mais changer de vie n’est pas un geste impulsif : c’est un chemin. Il demande de clarifier son désir non pas fuir ce qui blesse, mais poursuivre ce qui appelle. Qu’aimons-nous vraiment ? De quoi nous sentons-nous capables ? Quelle mission intime voulons-nous accomplir ? Penser en termes de projet plutôt que d’évasion nous ancre dans une dynamique créatrice plutôt que réactive.
En définitive, vouloir changer de vie, c’est tenter de réconcilier l’idéal et le réel. C’est chercher à vivre non pas une vie parfaite, mais une vie plus juste : plus accordée à soi, plus soucieuse du monde, plus fidèle à ce qui, en nous, demande à fleurir.
https://youtube.com/shorts/yQWNvmvpdiY
Anne-Sophie Moreau est journaliste, diplômée de l'ENS. Fondatrice du site Philonomist, elle est aussi rédactrice en chef chez Philosophie magazine et conférencière (conférences TED et en entreprise).
🍽️ Dîner vegétarien à la Climate House avec le
La Climate House est un lieu en plein cœur du Sentier pensé pour réinventer l’économie au service de la transition écologique et sociale.
Ici, on aime autant les mots que les mets. La commensalité – l’acte de manger ensemble et de partager la même table est au cœur de notre organisation sociale.
Les repas sont préparés par des traiteurs engagés, et servis sous forme d'un banquet d'idées où chaque plat est une invitation à explorer les profondeurs de l'esprit.
Couvrir des sujets qui donnent lieu à des questionnements, parfois des controverses et pouvoir en débattre le temps d’une soirée avec l’appui d’un intervenant qui partage son expertise et sa position, c’est le défi relevé avec Débat Couvert depuis 2024.
Pour toutes infos : Sixtine (0642334088).
Where is it happening?
Climate House Paris Sentier, 39 Rue du Caire, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 38.50 to EUR 52.36











