De la science du social à la résistance politique : R. Girard avec S. Weil
Schedule
Fri Feb 13 2026 at 07:30 pm to 08:30 pm
UTC+01:00Location
Forum104 | Paris, IL
About this Event
L'apport du modèle mimétique de René Girard aux sciences sociales demeure largement sous-évalué. En assumant sans détour la complémentarité entre une démarche scientifique rigoureusement construite et un point de référence explicite dans la Révélation chrétienne, Girard dépasse l’ambivalence constitutive des sciences sociales modernes, prises entre exigence de rationalité et refoulement de leurs présupposés anthropologiques.
Toutefois, la force même de cette rationalité épistémologique se paie d’une difficulté à penser une pratique politique à partir du modèle mimétique. C’est ici que la lecture de Simone Weil permet d'articuler de manière cohérente le dévoilement des mécanismes sacrificiels et l'exigence de résistance, ouvrant l’espace d’une praxis politique sans renoncer à la scientificité du regard.
La confrontation de Girard et de Weil rend ainsi pensable une connaissance des faits sociaux pleinement scientifique car dégagée de l’illusion d’une neutralité et capable d’assumer explicitement l’enjeu politique que tout dévoilement du social engage.
Professeur émérite d'économique politique à emlyon, Pierre-Yves Gomez est un spécialiste de l'articulation entre politique et économique et des questions de gouvernance qui en résultent. Ses analyses du capitalisme spéculatif contemporain (Entrepreneurs et démocratie 2008, le travail invisible 2013, L'Esprit malin du capitalisme 2019, le capitalisme 2022) sont devenues des références académiques. Chroniqueur au Monde, il intervient régulièrement dans le débat public.
La conférence de Pierre-Yves Gomez " De la science du social à la résistance politique : René Girard avec Simone Weil" a été initiée dans le cadre du séminaire "René Girard, Simone Weil. Violence et vérité" qui se tient chaque mardi de l'année 2026, à l'Institut Catholique de Paris, organisé en partenariat ICP/ARM.
Le séminaire "René Girard, Simone Weil. Violence et vérité" présentera aux étudiants et aux chercheurs les réflexions et les travaux qui éclairent aujourd’hui l’une par l’autre la métaphysique religieuse de Simone Weil et l’herméneutique anthropologique de René Girard
La pensée de Simone Weil, suite à la publication de ses Œuvres complètes chez Gallimard, et suite aussi aux nombreux doctorats qu’elle a récemment suscités en France et à l’étranger, est devenue l’une des plus interrogées de la philosophie écrite en français. De même, la pensée de René Girard connaît actuellement un regain d’attention, dû sans doute à la monumentale biographie que vient de lui consacrer Benoît Chantre. Or René Girard, qui a lu Simone Weil dans les années 1950 et qui a annoté plusieurs de ses pages, a témoigné ainsi d’une relecture qu’il en a faite dans les années 1980 : « À la relecture, j’ai compris à quel point elle avait été présente au cœur même des idées principales qui gouvernent mon travail. »
Chez les deux auteurs, aussi distinctes que soient leur méthode et leur manière propres, et aussi différents que soient les termes de leur lexique, on voit que l’implication réciproque de la violence et de la vérité est à la fois le noyau nocturne de l’inquiétude spirituelle qu’ils ont partagée, et le mystère par excellence que leur problématique respective a continûment rencontré. L’ambition du séminaire est de reprendre leurs questions là où leurs écrits les ont laissées.
Where is it happening?
Forum104, 104 Rue de Vaugirard, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00



















