DANSE MACABRE // Rencontre autour de la restauration d’un film de patrimoine
Schedule
Thu, 03 Apr, 2025 at 08:00 pm
UTC+02:00Location
5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier, France | Montpellier, LA
film, qui nous présentera à l’issue de la séance le travail méconnu que nécessite la restauration d’un film de patrimoine.
DANSE MACABRE
Antonio MARGHERITI et Sergio CORBUCCI - France/Italie 1964 1h27 VOSTF - Avec Barbara Steele, Georges Rivière, Margarete Robsahm, Henry Kruger...
Par quelle potion magique ou autre effet d’hypnose, une histoire aussi cousue de fil blanc, parvient-elle à nous envoûter de la sorte ? Mystère. Cela dit, le postulat de départ, quasi théorique, s’avère très excitant. Londres, XIXe, ses ruelles sombres et embrumées, avec en arrière-plan l’ombre de Sherlock Holmes et de Jack l’éventreur dans cette ambiance victorienne. Un journaliste, Allen Forster, débarque dans une taverne traditionnelle telle qu’on l’imagine dans les romans de Dickens. Il a pris rendez-vous avec Edgar Allan Poe, qui est en train de raconter à un ami présent l’histoire de Bérénice, une de ses nouvelles les plus célèbres. Forster conteste, lors d’une discussion, la part véridique assumée des écrits de l’écrivain maudit. L’ami de Poe lui lance alors un défi pour le moins curieux à son esprit cartésien : celui de passer une nuit dans une maison réputée hantée et d’en sortir vivant au lever du soleil. Le journaliste accepte et se fait déposer devant l’immense demeure présentée dès ses premières images comme un lieu hostile.
En préambule, Poe évoque qu’il n’y a rien de plus vrai que « la beauté de la mort ». Antonio Margheriti reprend la formule au premier degré, sans aucune once d’ironie, leitmotiv d’une œuvre tourmentée qui figure parmi les plus beaux fleurons de l’épouvante gothique. Toutes ces qualités ne doivent pas faire oublier l’importance des comédiens. Si le casting masculin ne marque pas les esprits, notamment George Rivière, transparent mais en accord avec son rôle, les actrices attirent davantage l’attention. Margareth Robsahm et Silvia Sorrent mais surtout, Barbara Steele, actrice anglaise, devenue la muse du cinéma d’épouvante transalpin, vampirise l’écran dès sa première apparition en interprétant Elisabeth Blackwood, silhouette fantomatique qui est le centre névralgique du récit.
D’après l’article de Julie Renard pour le site Culturopoing
Where is it happening?
5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier, France, 5 Avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier, France,Montpellier, FranceEvent Location & Nearby Stays:
