Conférence de Raphaëlle Meffre : La redécouverte de la tombe de Kanéfer dans les archives
Schedule
Tue, 13 Jan, 2026 at 06:30 pm
UTC+01:00Location
8 Avenue du Doyenné, 69005 Lyon, France | Lyon, RH
Advertisement
La redécouverte de la tombe de Kanéfer dans les archives d’Étienne Drioton. Fouilles à Saqqara en 1949Deux tombes du IVe siècle avant notre ère ont été mises au jour par le Service des Antiquités de l’Égypte en 1949 à Saqqara. Elles contenaient les inhumations des familles de Kanéfer et d’Ânemhès, deux représentants de ce que l’on pourrait qualifier de « classe moyenne sacerdotale », pourvus de charges administratives et religieuses auprès de divinités memphites dont le culte est peu documenté, comme Sobek et Khnoum.
Si l’emplacement de ces tombes n’est pas précisément répertorié sur le terrain, ce qui n’autorise pas de recherche archéologique, ces deux tombes sont en revanche précisément connues grâce à un manuscrit inédit d’Étienne Drioton, qui avait prévu d’en assurer la publication. Celui-ci a été récemment découvert dans les archives de l’ancien directeur du Service des Antiquités de l'Égypte, propriétés de la municipalité de Montgeron, à l’occasion d’une opération de numérisation menée par le Collège de France. Ce brouillon d’article était accompagné d’un lot de photographies réalisées par des représentants du centre médical de l’US Navy au Caire.
Cet ensemble documentaire et une recherche dans les livres d’inventaire du musée du Caire ont permis d'étudier ces tombes et leurs propriétaires. Les trousseaux funéraires présentent une diversité rarement attestée dans les tombes égyptiennes du Ier millénaire. Certains de ces objets témoignent de la réalisation de différents rituels au cours de l’inhumation et ont été déposés dans les tombes à la fin de la cérémonie. L’étude de ces objets, leur comparaison avec des exemplaires plus anciens et leur mise en relation avec les textes funéraires permettent de montrer à la fois une continuité et un renouveau de certains rituels funéraires à la toute fin de l’époque pharaonique.
La séance sera gratuite pour les adhérents et payante pour les non-adhérents : tarif plein : 10€ ; tarif réduit (étudiants - 30 ans, demandeur d'emploi ou adhérent ADEC) : 5€
Les entrées peuvent être achetées sur notre site internet : https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/conferences
Toutes les informations pour adhérer à notre association sont sur notre page : https://www.asso-egyptologie-lyon.fr/adhésions
Advertisement
Where is it happening?
8 Avenue du Doyenné, 69005 Lyon, France, 8 Avenue du Doyenné, 69005 Lyon, France, LyonEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.




![\u2744\ufe0f\ud83c\udfa4[VIM - Votre instant micro]\ud83c\udfa4\u2744\ufe0f](https://cdn-ip.allevents.in/s/rs:fill:500:250/g:sm/sh:100/aHR0cHM6Ly9jZG4tYXouYWxsZXZlbnRzLmluL2V2ZW50czIvYmFubmVycy9hYjEwOGYwNzFjYTI2M2RjMDBjNTBmNDY5ODE4ZjkwNTRlNTA1MDVhM2M3NmQ3Yzc1ZWQ3Mzg0OWVhMTBjYTlmLXJpbWctdzEyMDAtaDY3NS1kYzc1MTgxOC1nbWlyP3Y9MTc2NzExMjE1Nw.avif)






