Comment réussir quand on est différente et pas du "bon milieu" ?
Schedule
Wed Feb 18 2026 at 06:30 pm to 08:00 pm
UTC+01:00Location
École normale supérieure - PSL (Salle Dussane) | Paris, IL
About this Event
À l'occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences le 11 février et de la Journée des Droits des Femmes le 8 mars, l'ENS-PSL et sa Fondation proposent une série d'événements et invitent le public à réfléchir ensemble aux enjeux de la place des femmes et des filles en science, à célébrer leurs contributions essentielles et à imaginer collectivement les conditions d’un avenir scientifique plus juste et plus ouvert.
L'ENS s'engage depuis plusieurs années pour les femmes et les filles de science en mettant en place des actions concrètes et durables pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.
Mercredi 18 février, l'ENS-PSL organise une table ronde autour de la question : "Comment y arriver quand on est différente, quand on ne vient pas du "bon milieu ? ".
Cette table ronde sera animée par :
- Fouley Koïta, Directrice adjointe du collège Myriam Makeba
- Clotilde Policar, Chimiste, Professeure à l'ENS-PSL, Directrice des études sciences à l'ENS-PSL
- Elisabeth Moreno, Présidente du CA de Ring Capital et Ring Africa, Présidente de Leaders Engagés, Présidente de la Fondation Femmes@numérique et de La Puissance du Lien, Ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances 2020-2022
- Virginie Salmen, Cofondatrice et directrice de ViensVoirMonTaf
Pour en savoir plus sur les événements de l'ENS-PSL autour des Femmes et Filles de Sciences : https://www.ens.psl.eu/actualites/l-ens-une-ecole-engagee-pour-les-femmes-et-filles-de-sciences-0
« En France, les femmes scientifiques restent une minorité. Cette disparité ne reflète pas des différences entre les sexes dans le domaine scientifique, mais résulte de normes sociales et d'une construction culturelle qui imprègnent chaque moment de la vie, de l'enfance à l'âge adulte : à l'école et à l’université, dans la sphère familiale et la sphère professionnelle, sur les réseaux sociaux et sur Wikipédia, et jusqu'au prestigieux prix Nobel. Cette sous-représentation des femmes dans les sciences a un coût élevé pour la société. En se privant de la moitié des talents, nous limitons notre capacité à innover et à relever les défis majeurs du 21ᵉ siècle, tels que le dérèglement climatique, les crises sanitaires et humanitaires. Cependant, cette situation n'est pas une fatalité ! Des solutions existent et une autre société, plus égalitaire, est possible. C’est la raison de l’engagement de l’ENS-PSL pour les Femmes et les Filles de Sciences », Charlotte Jacquemot, Chercheuse en sciences cognitives, Directrice du Département d'études cognitives, Référente égalité à l'ENS.
Where is it happening?
École normale supérieure - PSL (Salle Dussane), 45 Rue d'Ulm, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
USD 0.00











