Colloque International de Typographie #12
Schedule
Wed Nov 05 2025 at 09:00 am to 06:00 pm
UTC+01:00Location
Campus Fonderie de l'Image | Bagnolet, IL
Advertisement
Le Campus Fonderie de l’Image organise pour la 12ème année consécutive le Colloque International de Typographie, Fonts and Faces, le Mercredi 5 novembre 2025, curaté par Simon Renaud.Chaque année, le Colloque International de Typographie réunit les professionnels de la typographie, praticiens comme chercheurs, autour d’une journée de conférences dédiée à la discipline.
Le fil conducteur de cette année :
La structure de l’écriture est basée sur deux registres, « celui du verbe et celui du graphisme » nous dit Anne-Marie Christin. Ce qui caractérise le dessin de caractère latin, c’est son renvoi à un signifié et à une forme graphique qui le représente ; un lien arbitraire entre un son (phonème) et une forme graphique (graphème). Une convention qui statue qu’à chaque fois que cette occurrence apparaît, nous devons mettre en relation le modèle avec un son. Ici, dans le design de caractères latin, l’un des objectifs est de créer des doubles qui reproduisent des caractéristiques iconiques de lettres afin de pouvoir donner accès à un texte.
Ces modèles de lettres latines, depuis ses premières occurrences à aujourd’hui, ont évolué vers une multiplicité de formes, à la fois liée à des reproductions techniques et à des styles culturels. Dessiner une lettre, c’est sélectionner des caractéristiques en décidant de son degré de reconnaissance. Cette représentation, si la forme remplit les conditions de ressemblance avec l’existant, la rend reconnaissable et lisible. Si ces conditions ne sont pas remplies, il s’agit de donner à apprendre une nouvelle forme aux lecteurices.
Organisée au Campus Fonderie de l’Image, une journée d’étude interrogera la production de nouveaux modèles de lettres. Nous proposons de questionner ce qui pousse les dessinateurs et les dessinatrices de caractères à renouveler les modèles existants. Nous aborderons des questions sur les tensions entre une production de nouvelles formes et leurs expressivités, entre rejet des conventions et lisibilité, entre nouvelles expériences et opacifications typographiques.
Advertisement
Where is it happening?
Campus Fonderie de l'Image, 80, Rue Jules Ferry,Bagnolet, FranceEvent Location & Nearby Stays: