Classe des maîtres-Les émotions écologiques et le politique
Schedule
Tue Nov 25 2025 at 10:00 am to 12:00 pm
UTC-05:00Location
201, av. du Président-Kennedy, Montreal, QC, Canada, Quebec H2X 3Y7 | Montreal, QC
Advertisement
Les émotions écologiques sont de plus en plus abordées dans l’espace public, en lien avec de grands bouleversements contemporains : changements climatiques, déclin de la biodiversité, extractivisme, pollution par le plastique, etc. Si l’écoanxiété (Boivin, Gousse-Lessard et Hamann-Legris, 2025) semble être l’émotion écologique la plus étudiée et médiatisée, d’autres émotions sont aussi vécues et partagées. La solastalgie et l’écocolère (Albrecht, 2021) font partie de ces états d’âme liés à la crise socioécologique. La joie militante (Bergman et Montgomery, 2021) est aussi revendiquée dans certains contextes d’engagement écosocial. Cette diversité du paysage affectif (Pihkala, 2022) reflète la complexité et l’ambivalence des vécus émotionnels associés aux enjeux environnementaux. À la lumière du foisonnement actuel de la recherche au sujet des écoémotions et de la publication d’un État du Québec (Institut du Nouveau monde, 2024) sur les liens entre politique et émotions, il importe de se pencher sur le rôle personnel et social de ces états émotionnels (Weighgold et Kalwak, 2022). En effet, ces derniers témoignent de rapports à l’environnement et aux questions socialement vives qui sont à décoder, pour mieux intervenir. Ainsi, comment composer avec les émotions écologiques? Qu’est-ce qu’une communauté émotionnelle et quel peut être son pouvoir politique? Qu’est-ce qui fait en sorte que certaines émotions écologiques soient plus prégnantes que d’autres? Que peut-on apprendre en se penchant sur la médiatisation des émotions (Brière, 2025)? Ce sont là les principales questions qui seront abordées lors de cette deuxième Classe des maîtres de l’ISE, alors que Laurence Brière et Anne-Sophie Gousse-Lessard mobiliseront quelques dossiers environnementaux d’actualité pour ancrer leurs analyses et susciter le partage de réflexions.
**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**
📅 Quand : 25 novembre, 9h00 à 12h00
📍 Lieux : UQAM, Pavillon Président-Kennedy (201, Avenue Président-Kennedy), salle PK-R650
👉 Tous les détails : https://ise.uqam.ca/babillard/les-emotions-ecologiques-et-le-politique/
👉 Inscription : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/ise/fr/classe-de-maitre-2025-les-emotions-ecologique-et-le-politique
À propos des maîtres :
Laurence Brière est professeure au département de didactique et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Engagée dans des projets de recherche partenariale, elle participe au développement d’approches méthodologiques orientées vers la justice épistémique. En puisant aux fondements de l’écologie politique et des humanités environnementales, ses recherches s’intéressent entre autres aux apprentissages collectifs, au rôle des émotions et à la place du care dans les mouvements de résistances et de luttes socioécologiques.
Anne-Sophie Gousse-Lessard est actuellement professeure au département de psychologie à l’UQAM. Son domaine de spécialisation se situe dans les champs de la psychologie sociale et environnementale. Elle codirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les écoémotions et l’engagement citoyen (GIREEC) qu’elle a fondé en 2020. Ses travaux de recherche portent notamment sur les processus motivationnels et psychologiques sous-tendant l’action écosociale et sur les impacts psychosociaux des changements climatiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’écoanxiété, à l’engagement collectif et à la dépendance individuelle et collective à l’auto solo dans une perspective de transition socioécologique.
Advertisement
Where is it happening?
201, av. du Président-Kennedy, Montreal, QC, Canada, Quebec H2X 3Y7Event Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.











