CHANTS D’ESPOIR KAYHAN KALHOR

Schedule

Mon, 16 Dec, 2024 at 08:00 pm

Location

Église Saint-Enfant-Jésus | Montreal, QC

Advertisement
18h15 : ouverture des portes et accès à la buvette
18h30-19h : Rencontre pré-concert avec Kiya Tabassian (animée par Frédéric Léotar, ethnomusicologue)
20h : concert
L'un des artistes iraniens les plus aimé et le principal ambassadeur de la musique persane, Kayhan Kalhor est un maître du kamancheh, la vièle persane. Largement connu pour ses improvisations émouvantes, ses compositions exquises et ses nombreuses collaborations, Kalhor revient à Montréal aux côtés du virtuose du sétar Kiya Tabassian et de l'une des plus grandes voix de la nouvelle génération de chanteurs iraniens, Hadi Hosseini. Ensemble, ils présenteront un programme unique de musique et de poésie persanes sublimes.
Distribution :
KAYHAN KALHOR, kamancheh
HADI HOSSEINI, chant
KIYA TABASSIAN, sétar
HAMIN HONARI, tombak
Kayhan Kalhor
Cinq fois nominé aux Grammy Awards et lauréat d’un Grammy en 2017, Kayhan Kalhor est un virtuose mondialement reconnu du kamancheh. Grâce à ses nombreuses collaborations musicales, il a joué un rôle clé dans la popularisation de la musique persane en Occident et demeure une force créatrice majeure dans la scène musicale contemporaine. Ses performances de musique traditionnelle persane et ses collaborations variées ont attiré des publics du monde entier. Il a étudié la musique des nombreuses régions de l’Iran, en particulier celles de Khorassan et du Kurdistan, et a effectué des tournées dans le monde en tant que soliste avec divers ensembles et orchestres, dont le New York Philharmonic et l’Orchestre National de Lyon. Il est le co-fondateur des ensembles renommés Dastan, Ghazal: Persian & Indian Improvisations et Masters of Persian Music.
Kayhan Kalhor a composé des oeuvres pour les chanteurs les plus renommés de l’Iran, tels que Mohammad Reza Shajarian et Shahram Nazeri, et a également joué et enregistré avec les plus grands instrumentistes du pays. Il a composé de la musique pour la télévision et le cinéma, et a récemment figuré sur la bande sonore du film Youth Without Youth de Francis Ford Copolla, une partition sur laquelle il a collaboré avec Osvaldo Golijov. En 2004, Kayhan a été invité par le compositeur américain John Adams à donner un récital solo au Carnegie Hall dans le cadre de sa série Perspectives. La même année, il est apparu en duo avec l’orchestre du Mostly Mozart Festival de Lincoln Center, interprétant le Requiem de Mozart. Kayhan est membre fondateur du Silk Road Ensemble de Yo-Yo Ma, et ses compositions figurent sur plusieurs albums de l’Ensemble.
kayhankalhor.net

Kiya Tabassian
Virtuose du sétar et compositeur acclamé, Kiya Tabassian s’est taillé une place privilégiée sur la scène musicale internationale avec son ensemble Constantinople et également en tant que soliste. Passé maître dans les métissages et les rencontres musicales, il parcourt les cinq continents pour présenter ses créations et sa musique sur les scènes du monde entier.
Il a participé à de nombreux projets éclectiques en tant que compositeur, interprète ou improvisateur - avec la Société Radio-Canada, le projet international MediMuses ou l’ensemble Atlas et l’Atlas Academy (Pays-Bas) -. De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, comme l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Modern, Bradyworks et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Il a également écrit les musiques de films documentaires et de fiction, tels Jabaroot ou Voices of the Unheard. En 2015, il instaure et dirige le tout premier programme de résidence des musiques du monde au Banff Centre For the Arts et, entre 2017 et 2021, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Les Rencontres musicales de Conques où il participe à la programmation du festival et présente les créations récentes de Constantinople.
Il assure la direction artistique du Centre des musiciens du monde qu’il a cofondé en 2017 à Montréal pour développer un espace de création, de rencontres, d’échanges et de transmission de connaissances entre des musiciens professionnels et le public québécois.
constantinople.ca
Advertisement

Where is it happening?

Église Saint-Enfant-Jésus, 5039 Rue St-Dominique, Montréal, QC H2T 1V1, Canada,Montreal, Quebec

Event Location & Nearby Stays:

Centre des Musiciens du Monde

Host or Publisher Centre des Musiciens du Monde

It's more fun with friends. Share with friends