Causerie à propos de « Libérer la paresse »
Schedule
Tue Sep 24 2024 at 05:00 pm to 07:00 pm
Location
Librairie La Liberté | Quebec, QC
*** À propos du livre ***
Quelque part entre deux burnouts, les auteurices dénoncent tout ce qui les draine et se demandent qui a vraiment droit au repos et au self-care. Est-ce possible de ralentir sans crisser le feu dans les systèmes ? Entre le travail toxique et l’obsession de la beauté, en passant par la charge mentale, le sexisme, la pauvreté, l’inflation, la violence conjugale, les traumas, la planète qui brûle, il faudrait, en plus, prendre le temps de méditer !? Non. Il doit y avoir d’autres modèles que l’épuisement permanent. Nous exigeons le droit de ne pas réaliser notre plein potentiel, et de rester couché·es. Nous voulons une nouvelle Révolution tranquille.
Avec les textes de Sayaka Araniva-Yanez, Joëlle Basque, Roxanne Bélair, Rébecca Boily-Duguay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Emilie S. Caravecchia, Zed Cézard, Josiane Cossette, Karine Côté-Andreetti, Marie-Pierre Duval, Yara El-Soueidi, Florence Sara G. Ferraris, Amélie Gillenn, J.D. Kurtness, Melissa Mollen Dupuis, Geneviève Morand, Heather O’Neill, Joanie Pietracupa, Nathalie Plaat, Pascal Raud, Shirley Rivet, Natalie-Ann Roy, Catherine Voyer-Léger et Cathy Wong.
*** À propos des auteurices présent⸱e⸱s ***
Gabrielle Boulianne-Tremblay est autrice, poète, conférencière, actrice et militante pour les droits des personnes trans. Elle a publié le recueil « Les secrets de l’origami » (Del Busso Éditeur, 2018) et écrit pour plusieurs revues, dont Lettres québécoises, Estuaire, XYZ et Mœbius. Son livre « La voix de la nature » (Héritage, 2022) a été finaliste au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Son premier roman, le bestseller « La fille d’elle-même » (Marchand de feuilles, 2021), a remporté le Prix des libraires du Québec. Il a été traduit en anglais sous le titre « Dandelion Daughter » (Véhicule Press, 2023). Elle vit à Montréal (Tiohtià:ke) et est porte-parole d’Interligne depuis maintenant six ans. Elle se consacre principalement à l’écriture comme une archéologue du sentiment (et apprivoise encore la paresse).
Il y a très longtemps, sur Réseau Contact (she’s that old), Emilie S. Caravecchia débutait sa présentation en se disant « littéraire et végétarienne ». En trois mots, séparer le bon grain de l’ivraie parce que pas l’temps d’niaiser, comme disait l’autre. Le temps, elle a beaucoup couru après. Toujours l’impression de ne pas en avoir assez, toujours l’impression d’en manquer pour faire tout ce qu’elle voulait. Insomniaque de naissance, elle disait : « Dormir, c’est pour les faibles. » La paresse ne faisait pas partie de son vocabulaire. Mais désormais… Cette mère, prof, chercheuse, syndicaliste, militante, autrice, amie et amoureuse préfère qu’on la définisse comme une personne passionnée plutôt que comme une personne « intennnssse » ! C’est que depuis qu’elle a rencontré un mur qui a freiné sa course bien net, elle apprivoise la paresse. Doucement. Ses passions sont plus mesurées, elle en profite bien plus qu’avant.
Geneviève Morand est passionnée de l’agir collectif. Gestionnaire de crise dans les organismes, codirectrice de « Libérer la colère » et de « Libérer la culotte » (Remue-ménage, 2018 et 2021), cofondatrice de plusieurs projets citoyens, militante féministe à talons hauts, maman qui fait son possible, amie en retard à ses rendez-vous, elle est en sevrage après avoir été adrénalinomane pendant des décennies.
Ex-rédactrice en chef de magazines féminins (VÉRO, ELLE Québec,
ELLE Canada, LOULOU et Clin d’œil), Joanie Pietracupa est aujourd’hui une journaliste, une rédactrice et une autrice (Stresse pas, minou! [KO, 2022]) qui a à cœur la représentation de tous les types de diversité, l’inclusion des groupes marginalisés et les luttes pour un féminisme intersectionnel. Quand elle n’est pas en train de faire une crise d’anxiété, elle regarde la série télé de l’heure, lit un roman québécois ou sacre contre TikTok comme une vieille boomer.
Né en France, Pascal Raud s’est installé au Québec il y a 23 ans. Il est corédacteur en chef de la revue Solaris et traducteur littéraire (romans et nouvelles). En tant qu’écrivain, il a publié en revues, collectifs et magazines web une vingtaine de nouvelles, dans les genres de la science-fiction, du fantastique et du policier. Il écrit également parfois de la poésie. Sa nouvelle fantastique « La Mémoire du papillon » a remporté le Prix Aurora-Boréal en 2021. Homme trans, il s’intéresse aux voix dites atypiques et minoritaires, mais aussi à ce qui touche aux grandes transformations, extérieures comme intérieures. Dans ses temps libres, il danse le jive et le blues. Et il a un amour immodéré pour le thé et les théières.
Natalie-Ann Roy, MDes, est directrice artistique, designer graphique et illustratrice, and is slowly learning to calm the fuck down. Autrice féministe et engagée, elle contribue au changement social s’arrimant au progrès collectif et à l’empowerment des femmes. Elle est autrice et illustratrice de « Jouissive » (Québec Amérique, 2024) et est codirectrice, autrice et illustratrice des collectifs « Libérer la colère » et « Libérer la culotte » (Remue-ménage, 2018 et 2021).