Causerie | La démocratie ne se défendra pas toute seule
Schedule
Thu, 07 May, 2026 at 05:30 pm
UTC-04:00Location
Librairie Le Port de tête | Montreal, QC
Advertisement
Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et les Éditions Écosociété sont heureux de vous inviter à une causerie autour du livre La démocratie ne se défendra pas toute seule, de Louis-Philippe Lampron, le 7 mai à 17h30 à la librairie Le Port de tête (269 avenue du Mont-Royal, Montréal). La préfacière du livre et directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, Élisabeth Vallet, nous fera l'honneur d'animer une discussion avec l'auteur.
À propos du livre //
Qu’est-ce qui limite les pouvoirs des premiers ministres ? Quelles échappatoires nos dirigeants peuvent-ils utiliser pour contourner les lois et nous imposer leur volonté ? Sommes-nous vraiment à l’abri des abus de pouvoir au Québec ?
Selon le professeur de droit Louis-Philippe Lampron, la démocratie ne peut plus être tenue pour acquise. Si l’administration Trump multiplie les attaques frontales contre les institutions démocratiques, il serait dangereux de nous croire à l’abri d’un tel délitement institutionnel sur la foi d’un quelconque exceptionnalisme québécois ou canadien. Abus et privilèges de l’exécutif, ligne de parti, pouvoirs d’urgence, échappatoires légales… Les failles légales et constitutionnelles que le président américain exploite aux États-Unis existent aussi dans les systèmes démocratiques canadien et québécois. Le gouvernement caquiste ne se prive d’ailleurs pas pour en utiliser : bâillon à répétition, affaiblissement de la Charte québécoise des droits et libertés, possible imposition d’une constitution, limitation de la capacité d’action des syndicats, etc.
Pour éviter de jouer dans le même film dystopique que nos voisins du sud, plusieurs réformes et actions concrètes peuvent cependant être menées pour renforcer nos démocraties. Ce n’est plus possible de penser que nos droits fondamentaux sont fondamentaux... parce qu’ils sont fondamentaux. Sans nous, sans pression citoyenne, l’État de droit ne suffit pas : make la démocratie great again!
Advertisement
Where is it happening?
Librairie Le Port de tête, 256 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2T 1P5, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.










