Can you step into someone else's shoes? workshop collaboratif
Schedule
Thu Oct 03 2024 at 09:00 am to Sun Oct 06 2024 at 05:00 pm
Location
École de joaillerie de Montréal | Montreal, QC
Advertisement
Pour développer un langage personnel et créer une collection unique, il est essentiel de combiner créativité, connaissance du milieu et sensibilité aux tendances émergentes. En s’impliquant activement dans différentes activités et en cherchant des opportunités de collaboration et de partage, les jeunes bijoutiers participants peuvent poursuivre le développement de leur langage esthétique et conceptuel en bénéficiant du soutien et des suggestions de leur communauté. Pour encourager les créateurs à s’engager dans le processus créatif, en passant du mode intuitif au rationnel (ou vice versa), et en explorant de nouveaux matériaux et méthodes de travail les formatrices seront disponibles pour fournir des conseils, des encouragements et des suggestions afin de surmonter les obstacles et affiner leur travail. L’atmosphère est celle de la collaboration constructive où les participants s’inspirent mutuellement et se soutiennent dans leur démarche créative.
Objectifs de la formation :
Le participant sera en mesure
- d'élargir ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l'art du bijou
- d'approfondir sa connaissance des matériaux et des techniques, des possibilités qu'ils offrent
- d'évaluer sa propre expression par rapport à la tradition tridimensionnelle et aux phénomènes actuels
- de percevoir les caractéristiques du bijou contemporain, la réflexion inhérente à cette forme d'art et de les utiliser dans leur propre expression
- décrire et analyser le travail artistique
- articuler leur art et leur travail artistique et maîtriser les pratiques de présentation
Membre du collectif finlandais Hibernate depuis sa création en 1999, Helena Lehtinen a étudié la bijouterie de 1973 à 1977, puis le design à l'école polytechnique de Lahti, sa ville natale ou elle obtiendra son diplôme en 2000. Elle a enseigné à Konstfack, à Stockholm, de 2004 à 2006 et a dirigé divers cours et ateliers en Finlande. Elle a reçu le prestigieux Herbert Hoffman Prize en 2013. Son travail explore l'univers du kitsch tout en conservant un aspect minimaliste. Fascinée par les objets et les motifs du quotidien, elle utilise divers matériaux et objets trouvés et estompe leur caractère individuel dans des œuvres abstraites. Elle transforme l'ordinaire en extraordinaire, tout en révélant avec parcimonie des indices de la narration qu'elle construit. Grâce à son engagement et à son langage visuel caractéristique, elle s'est fait une place sur la scène internationale.
Eija Mustonen a étudié l'orfèvrerie et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l'université des arts industriels d'Helsinki en 2005. Initiatrice du collectif Hibernate, elle a participé, depuis 1997, à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe et en Amérique du Nord. Parallèlement à sa carrière artistique, Mme Mustonen a enseigné l'art du bijou et, en 2010, elle a commencé à travailler en tant que directrice des beaux-arts à l'université des sciences appliquées de Saimaa, qui a ouvert ses portes en 2020 à l'université des sciences appliquées de LAB. Elle a coordonné et organisé des événements internationaux dans le domaine de la bijouterie, comme Alchemy en 1997 et, par la suite, les événements KORU1, 2, 3, 4, triennales sur le bijou contemporain. Elle a été membre de jury pour plusieurs concours internationaux.
Advertisement
Where is it happening?
École de joaillerie de Montréal, 416 boul. de Maisonneuve O,Montreal, Quebec, CanadaEvent Location & Nearby Stays: