BRISONS LE SILENCE - Vigile de solidarité au Manoir Louisiane
Schedule
Thu Jan 16 2025 at 10:30 am to 12:00 pm
UTC-05:00Location
3600 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1W 3Z1, Canada | Montreal, QC
Advertisement
Dénonçons les abus au Manoir Louisiane : le CIUSSS de l'Est de l'Île-de-Montréal et l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) complices de l'emprise d'une propriétaire abusiveLe 1er novembre 2024, les médias annonçaient la fermeture de la résidence pour personnes âgées (RPA) de 120 logements, le Manoir Louisiane, située dans Hochelaga-Maisonneuve, prévue pour le 2 juillet 2025.
La propriétaire de la résidence, Mme Rosaria Renzo, est bien connue pour sa négligence dans l’entretien de ses immeubles (infestations de punaises de lit, nombreuses non-conformités au niveau des normes du bâtiment) et pour ses abus envers ses employé·e·s.
Rapidement, les deux comités logement d’Hochelaga-Maisonneuve se sont mobilisés pour rencontrer les
résident·e·s et s’assurer que leurs droits soient respectés.
Sur place, cependant, les intervenant·e·s des comités logement ont fait face à des obstacles majeurs : chaque tentative d’entrer dans la résidence pour informer les résident·e·s de leurs droits a été réprimée par l’intervention de la police, appelée systématiquement par la propriétaire. Cette situation a réduit
les échanges à des rencontres à l'extérieur, privant les locataires du soutien auquel ils ont droit.
Les témoignages recueillis révèlent un schéma alarmant : les résident·e·s, souvent vulnérables et isolé·e·s, rapportent un harcèlement constant de la propriétaire pour les faire partir rapidement, appuyée par une agence privée chargée de leur trouver d’autres résidences. Sous pression et désinformés sur
leurs droits, beaucoup ont été plongés dans une profonde détresse psychologique.
Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que le personnel du CIUSSS de l’Est- de-l’Île-de-Montréal a participé à ces démarches, encourageant les résident·e·s à quitter les lieux sans leur fournir les informations essentielles sur leurs droits. Aucun soutien juridique, aucune mention des indemnités ou des recours possibles n’ont été offerts. Ils n'ont jamais été informé de leur droit de rester dans leur logement (droit au maintien dans les lieux), ce qui les a empêché de se mobiliser pour leurs droits. De ce fait, le CIUSSS a activement contribué à faciliter les évictions déguisées de la propriétaire, au détriment des intérêts des locataires.
Lorsque les organismes communautaires ont alerté le CIUSSS et
l’arrondissement MHM sur ces violations flagrantes des droits des résident·e·s, aucune action concrète n’a suivi. Les deux institutions se sont renvoyé la responsabilité, laissant les résident·e·s dans des conditions indignes et non-sécuritaires.
Le 7 janvier dernier, un acte de menace directe a eu lieu : la propriétaire a annoncé aux résident·e·s restants (3) qu’elle fermerait l’immeuble en verrouillant les portes de l’intérieur si ces derniers ne quittaient pas immédiatement.
À cela s’ajoute la découverte troublante que Mme Hélène Manseau, représentante de la propriétaire dans cette affaire, occupe un poste clé chez LEYAD, la principale entreprise d’Henri Zavriyev, un propriétaire notoire pour ses pratiques prédatrices dans d’autres résidences pour aîné·e·s. (Résidence du Mont-Carmel).
Conférence de presse : Pour que cela ne se reproduise plus jamais
Nous organisons une conférence de presse pour dénoncer la situation désastreuse au Manoir Louisiane et l’inaction complice des institutions responsables. Nous appelons à des mesures immédiates pour protéger les résident·e·s vulnérables et prévenir de telles situations à l’avenir.
Revendications :
1. Sanctionner la propriétaire : Poursuivre la propriétaire pour harcèlement et négligence, et garantir la protection juridique et psychosociale des locataires restants.
2. Responsabiliser les institutions : Le CIUSSS et l’arrondissement
doivent faire respecter les normes des RPA et intervenir rapidement pour protéger les droits des résident·e·s.
3. Socialiser le Manoir Louisiane : Demander à la Ville de Montréal
d’utiliser son droit de préemption pour acheter le bâtiment, le retirer du marché privé, et le placer sous gestion publique ou communautaire pour garantir des logements dignes et abordables.
Nous appelons les individu·e·s et groupes alliés à se joindre à nous pour montrer que de telles violations des droits humains ne peuvent être tolérées.
Voici le lien vers les 3 reportages réalisés par la journaliste Véronique Dubé:
https://www.noovo.info/video/la-rpa-manoir-louisiane-videe-pendant-les-fetes-des-aines-se-sentent-abandonnes.html
https://www.noovo.info/video/manoir-louisiane-des-reponses-demandees.html
https://www.noovo.info/video/on-ne-nous-aide-pas-des-aines-expulses-de-leur-rpa-sans-preavis-disent-etre-laisses-a-eux-memes.html
Advertisement
Where is it happening?
3600 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1W 3Z1, Canada, 3600 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1W 3Z1, Canada,Montreal, QuebecEvent Location & Nearby Stays: