S’IL VOUS PLAIT… DESSINEZ-MOI UNE EXPLICATION – PARTIE 3

Schedule

Tue Jan 11 2022 at 10:00 am to 12:00 pm

Location

datacraft | Paris, IL

S\u2019IL VOUS PLAIT\u2026 DESSINEZ-MOI UNE EXPLICATION \u2013 PARTIE 3
Advertisement
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'explicabilité en apprentissage machine.
About this Event

Atelier animé par Christophe Denis, maître de conférence, Sorbonne Université, LIP6


Explicabilité en apprentissage des concepts en philosophie des sciences, en statistiques et informatique jusqu'aux études de cas.


Objectifs du groupe de travail :

L’amélioration des techniques de traitement de l’information a fortement amélioré la numérisation de nombreux secteurs de notre société, impactant également le monde scientifique. Depuis les travaux fondateurs de Galilée sur la mathématisation du monde, les connaissances scientifiques se sont considérablement améliorées grâce à l’approche hypothético-déductive qui décrit la physique réelle d’un phénomène par un modèle utilisant le plus souvent des équations mathématiques. Cependant, l’approche hypothético-déductive atteint certaines limites pour prédire et expliquer des phénomènes plus complexes et parfois couplés. Dans le même temps, en 2010, l’apprentissage machine a produit des résultats spectaculaires dans le domaine de la reconnaissance de formes, par exemple pour bouleverser radicalement la discipline du traitement du signal. Cependant, l’utilisation de l’apprentissage machine pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. L’un des principaux défis est de fournir des explications éthiques aux résultats générés par une application basée sur l’apprentissage machine considérée comme une boîte noire. L’objectif de cet atelier est de présenter les concepts clés de l’explicabilité de l’apprentissage machine à la fois en présentant des notions essentielles en philosophie des sciences à relier aux méthodes informatiques utilisées pour extraire des informations des prédictions des réseaux de neurones.


Organisation de la troisième séance (vous pouvez y participer sans avoir participer aux 2 premières) :

Cadre conceptuel et méthodes mathématiques pour la détermination de causalité dans les données.

Evaluation de la qualité d’une explication.

Des cas d’usage génériques seront proposés sur cet atelier pour tester les méthodes. Toutefois, les participantes et les participants sont invités à proposer et présenter leurs propres cas d’usage.


Prérequis : Connaissance de base en machine learning et en langage python

Besoins matériels : Ordinateur portable disposant d’un environnement python, la distribution multi-plateforme Anaconda est recommandée

Advertisement

Where is it happening?

datacraft, 4 Place Jussieu, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

GBP 0.00

datacraft

Host or Publisher datacraft

It's more fun with friends. Share with friends