Arpentage · Critique populaire de l'exploitation
Schedule
Sat Jan 24 2026 at 03:00 pm to 04:30 pm
UTC+01:00Location
Théâtre des Martyrs | Brussels, BU
Advertisement
📖📚 Avec sa session d’arpentage « À l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « Critique populaire de l’exploitation. Ce que devient le travail » de Nicolas Latteur. En collaboration avec le Théâtre des Martyrs, autour de la pièce « Amazonia ».Beaucoup le vivent sans toujours parvenir à le formuler : la montée d’une exploitation qui abîme les corps, isole, fragmente les collectifs, dans un monde du travail redessiné par la logistique, l’uberisation et les plateformes.
Paroles d’infirmières, employées de multinationales, assistants sociaux, ouvriers du bâtiment, livreurs, travailleuses du nettoyage, caissières, techniciens, cadres, acteurs, agents de gardiennage, inspectrice du travail, conseillers en management, psychologue, métallurgistes, juriste… Leurs voix se croisent et se répondent dans cette enquête, révélant les rapports de pouvoir qui structurent un quotidien professionnel marqué par la précarisation et la mise en concurrence permanente.
Un outil précieux pour regarder le travail autrement… et imaginer comment le transformer ! ✊
𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
13h : intro thématique et pratique
13h30-14h30 : lecture
14h30-16h30 : restitution collective
𝗠𝗢𝗗𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́𝗦 :
📆 samedi 24 janvier
📍 au Théâtre des Martyrs (22 place des Martyrs 1000 Bruxelles)
🎫 gratuit, inscription obligatoire
https://quinoa.be/evenement/arpentage-critiquepopulairedelexploitation/
___________________________________________________
Préparer, emballer, livrer, toujours plus vite, dans des cadences impossibles à tenir. Voilà la violence sociale dans laquelle des centaines de milliers de travailleur·euse·s évoluent chaque jour pour que nous, consommateur·ice·s, soyons livré·e·s de plus en plus vite.Dans ce seul-en-scène inspiré de faits réels, Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt nous plongent dans l’enfer d’une multinationale aux allures d’épopée contemporaine. Un théâtre politique, social et citoyen.
En participant à cet arpentage, vous profitez d’un tarif réduit à l’achat de billet pour les spectacle : 15€ au lieu de 22€. Pour en bénéficier, présentez la preuve de votre inscription à l’atelier au comptoir de la billetterie du théâtre ou via leur mail.
Du 13 au 25 janvier au Théâtre des Martyrs → https://theatre-martyrs.be/spectacles/25-26-amazonia/
Advertisement
Where is it happening?
Théâtre des Martyrs, Martelaarsplein 22, 1000 Brussel, België, Brussels, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.



















