Anticosti : comprendre l’extinction de la fin de l’Ordovicien, préserver un patrimoine mondial
Schedule
Wed Apr 15 2026 at 12:30 pm to 01:30 pm
UTC-04:00Location
UQAM Pavillon Président-Kennedy (PK) | Montreal, QC
Advertisement
Séminaire du Geotop / Geotop seminarÉvénement hybride / Hybrid event:
En personne/In person:
LOCAL/ROOM 7605
201 ave. du Président-Kennedy, Montréal, QC
Zoom ID: 832 1632 7466
Passcode: isotope
"Anticosti : comprendre l’extinction massive de la fin de l’Ordovicien, préserver un patrimoine mondial"
Dr. André Desrochers, Directeur scientifique pour la mise en valeur Anticosti, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et professeur auxiliaire, Sciences de la Terre et de l’environnement, Université d'Ottawa
L’île d’Anticosti constitue l’un des registres stratigraphiques marins les plus complets au monde pour documenter la première extinction massive de l’histoire de la vie, survenue à la fin de l’Ordovicien. Les successions sédimentaires exceptionnellement bien exposées permettent d’intégrer stratigraphie, paléontologie, géochimie isotopique et modélisation des environnements anciens afin de mieux contraindre les mécanismes climatiques, océanographiques et biologiques à l’origine de cette crise majeure.
L’inscription récente d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnaît cette valeur scientifique exceptionnelle, tout en faisant émerger de nouvelles responsabilités en matière de recherche, de conservation et de gouvernance. Ce séminaire propose un double regard : d’une part, une synthèse des avancées récentes sur l’extinction de la fin de l’Ordovicien fondées sur les travaux menés à Anticosti ; d’autre part, une réflexion sur le rôle de la communauté scientifique dans la mise en valeur, la gestion et la transmission d’un patrimoine géologique d’importance mondiale.
Advertisement
Where is it happening?
UQAM Pavillon Président-Kennedy (PK), 201 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 3Y7, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.


















