2e de 2 rdv reliant 1995 à 2025 : Marche et rassemblement à Québec à Québec « Du pain et des roses »
Schedule
Sat Jun 07 2025 at 01:00 pm to 04:00 pm
UTC-04:00Location
Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) | Quebec, QC
Advertisement
Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » : deux rendez-vous reliant 1995 à 2025Le samedi 7 juin en après-midi : Une marche et un rassemblement à Québec, près de l’Assemblée Nationale.
○ La population est invitée à se joindre aux féministes de 1995 et d’aujourd’hui, pour une brève marche qui débutera Musée national des beaux-arts de Québec, en référence à l’endroit où les marcheuses des 3 contingents s’étaient rassemblées le dernier matin de la Marche « Du pain et des roses ».
○ Le trajet comprendra un arrêt devant l’Assemblée nationale, en référence au rassemblement ayant réuni 15 000 le 4 juin 1995 et la marche se terminera par un rassemblement festif au Parc de la francophonie.
○ Tout au long de l’événement, l’animation et les prises de parole aborderont les liens entre les enjeux féministes de 1995 et ceux de 2025.
Ce printemps 2025, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) vous invite à honorer les luttes féministes en soulignant les liens entre les revendications de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » de 1995 et les revendications d’aujourd’hui.
Pour ce faire, un événement, en deux volets (détails ci-bas), a été élaboré par le comité d’organisation de la FFQ de manière à s’insérer dans le programme de 2025 de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).
Pour souligner le 30e anniversaire de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » et la relier aux revendications d’aujourd’hui, la population sera invitée à participer:
● À des marches organisées dans leur milieu, entre le 26 mai et le 4 juin 2025;
● À une marche et un rassemblement à Québec, près de l’Assemblée Nationale, le samedi 7 juin en après-midi.
Il y a 30 ans, la FFQ a organisé un événement qui est demeuré dans la mémoire collective, et pas seulement pour les féministes du Québec : la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses ».
Du 26 mai au 4 juin 1995, 850 marcheuses ont convergé vers l’Assemblée nationale, à partir de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup, pour neuf revendications, encore d’actualité, visant l’amélioration des conditions de vie de toutes et de tous, et pas seulement sous l’angle économique.
Événement très rassembleur pour la société québécoise, la Marche « Du pain et des roses » a notamment été possible grâce à la formation de la Coalition des femmes contre la pauvreté, réunissant des dizaines d’organisations mixtes et non mixtes, des réseaux féministes, communautaires, syndicaux et religieux.
L’importance historique de la Marche « Du pain et des roses » s’est révélée dès sa réalisation, et cela est encore plus vrai, 30 ans plus tard, en regard des enjeux actuels et des revendications féministes d’aujourd’hui. Son rayonnement a même dépassé le Québec puisqu’elle a été la bougie d’allumage de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence envers les femmes, débutée en 2000 et qui tiendra d’importantes actions nationales et internationales entre mars et octobre 2025. Les liens unissant cette dernière et la Marche «Du pain et des roses » seront d’ailleurs soulignés par la CQMMF dans le cadre de son programme de 2025.
En ces temps difficiles, la force de nos luttes féministes doit être soulignée. Nos luttes antérieures, actuelles et futures sont reliées et le 30e anniversaire de la Marche « Du pain et des roses » représente une opportunité à saisir pour le concrétiser.
Le programme détaillé sera défini bientôt, mais voici les grandes lignes des deux volets conçus par le comité d’organisation de la FFQ, lesquels s’adressent à la population en général.
A. Du 26 mai au 4 juin 2025 : Des marches à faire près de chez soi (https://www.facebook.com/events/1950761182115532/)
○ Les groupes féministes mixtes et non mixtes sont invités à organiser des marches collectives de proximité, dans leur quartier, localité ou région, et de les réaliser dans un souci d’inclusion des personnes en situation de pauvreté, de handicap, ou vivant d’autres marginalisations.
○ L’ampleur de ces marches, incluant la formule, le nombre de sorties, la distance parcourue, etc., sera déterminée par les groupes qui les organiseront. En référence au trajet emprunté en 1995, les kilomètres parcourus par ces événements seront compilés et mis en valeur.
B. Le samedi 7 juin en après-midi : Une marche et un rassemblement à Québec, près de l’Assemblée Nationale. (https://www.facebook.com/events/1094473922482381/)
○ La population est invitée à se joindre aux féministes de 1995 et d’aujourd’hui, pour une brève marche qui débutera Musée national des beaux-arts de Québec, en référence à l’endroit où les marcheuses des 3 contingents s’étaient rassemblées le dernier matin de la Marche « Du pain et des roses ».
○ Le trajet comprendra un arrêt devant l’Assemblée nationale, en référence au rassemblement ayant réuni 15 000 le 4 juin 1995 et la marche se terminera par un rassemblement festif au Parc de la francophonie.
○ Tout au long de l’événement, l’animation et les prises de parole aborderont les liens entre les enjeux féministes de 1995 et ceux de 2025.
Le comité d’organisation de la FFQ produira du matériel d’éducation populaire pour lier les revendications de 1995 à celles d’aujourd’hui, verra à la promotion et aux communications nationales, ainsi qu’à la compilation des kilomètres parcourus entre le 26 mai et le 4 juin, etc.
Le comité sollicitera bientôt la collaboration et la participation des marcheuses, des marraines et des travailleuses, que des organismes ayant participé à la réalisation de la marche en 1995, mais aussi de toutes les personnes et organisations qui l’ont gardé en mémoire, pour l’avoir vécu de l’extérieur ou en avoir entendu parlé.
Vous souhaitez contribuer à l’événement, comme organisme ou en votre nom personnel, ou annoncer votre intérêt à y participer? Indiquez-le nous par : https://bit.ly/Du-pain-et-des-roses-1995-2025-interet-organisation-participation
Pour rester informer, nous vous invitons à suivre : https://www.facebook.com/Dupainetdesroses1995.
Notez que les archives de 1995 sont ici : https://bit.ly/duPainDesRoses1995 .
MERCI beaucoup.
Le comité d'organisation
Advertisement
Where is it happening?
Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), 171 Grande Allée O, Québec, QC G1R 2H1, Canada,Quebec, QuebecEvent Location & Nearby Stays: